Enrobé entrée maison

Réaliser un enrobé pour entrée de maison : tout ce qu’il faut savoir !

Accueil » Jardin » Réaliser un enrobé pour entrée de maison : tout ce qu’il faut savoir !

En matière d’aménagement extérieur de la maison, l’entrée occupe bien évidemment une place toute particulière. C’est en quelque sorte le visage de votre maison, elle donne la première impression et bien souvent la seule. Donnant sur la rue, elle laisse présumer d’une maison bien entretenue, agréable, ou a contrario plutôt négligée. Il convient donc de la soigner et d’en faire un des éléments réussis de votre décoration extérieure. Si l’aménagement paysagé d’une entrée est un vaste sujet, nous allons aujourd’hui nous concentrer sur un point précis : l’enrobé de l’entrée.

Entrée avec enrobé

Pourquoi faire un enrobé à l’entrée de sa maison ?

Si l’enrobé est un classique pour l’entrée de nombreuses maisons c’est avant tout en raison de sa praticité. Lorsqu’il est placé simplement devant votre porte d’entrée, entre deux parterre de fleurs par exemple, l’enrobé vous permet d’avoir un accès propre à la maison facile par le jardin. Quel que soit le temps, il restera intact et praticable facilement. Un enrobé ne se déplacera jamais au fil du temps comme un sol en gravier, il ne sera jamais boueux comme une allée en terre. Inaltérable, l’enrobé marque la garantie d’une entrée que vous contrôlez.

Dans le cas où l’enrobé est un peu plus étendu, par exemple comme pour la maison ci-dessus, il permet aux véhicules de circuler facilement. Véritable prolongement de la route, l’enrobé conviendra parfaitement à une voie privée ou simplement à un petit emplacement de stationnement pour votre véhicule. Là encore, sa solidité en fait un choix de premier ordre puisqu’il limitera votre besoin d’entretien. De nombreux particuliers de maison choisissent donc de déposer l’enrobé sur une grande surface et de laisser quelques ilots de verdure pour aiguayer tout ça. Tout est une question de goût et de dosage, comme toujours.

Entrée de maison avec enrobé

Quels sont les différents types d’enrobé et leur prix ?

Lorsqu’on s’attaque à des travaux d’enrobés pour sa maison, la question du type d’enrobé va rapidement se poser. C’est généralement selon ce que va vous proposer le professionnel puisque ces travaux ne sont pas réalisables par vous-même vu les besoins en matériel. On note de très nombreux types d’enrobés comportant chacun ses spécificités et dont le tarif peut aller du simple au double ! On vous fait une rapide présentation de ceux qu’on trouve le plus souvent et qui sont adaptés à une entrée de maison :

  • L’enrobé à froid : Ecologique puisque composé de granulats, de bitume et de sable, moins onéreux que ses concurrents et facile à poser : l’enrobé à froid aurait-il tous les atouts ? Malheureusement non, bien évidemment. Cette solution est tentante de par son prix mais elle présente une résistance limitée. Ainsi, si votre projet est de recouvrir une grande surface ou que vous espérez quelque chose de durable sur le très long terme, ce n’est peut être pas le meilleur des choix.
    Tarif : 💰
  • L’enrobé à chaud : Comme son nom l’indique, cet enrobé est chauffé avant d’être posé. On vous passera les détails techniques pour se concentrer sur ce qui nous intéresse : l’enrobé à chaud est très solide et peut quant à lui être une vraie solution de long terme. C’est la valeur sûre en matière de choix.
    Tarif : 💰💰
  • L’enrobé de couleur rouge : Sa seule spécificité réside dans sa couleur et il s’agit d’une déclinaison de l’enrobé à chaud ou à froid. Cette fantaisie esthétique a bien sûr un prix, on le réservera donc à ceux ayant une idée très précise de leur entrée de maison avec cette couleur.
    Tarif : 💰💰💰
  • L’enrobé drainant : Contrairement aux autres enrobés, ce dernier est poreux et permet ainsi à l’eau de s’évacuer naturellement. Un avantage de poids puisque si vous êtes doté d’une grande surface d’enrobé ou simplement si votre configuration est particulière, l’évacuation de l’eau peut vite tourner au casse tête. Cela vous permet également d’éviter le verglas sur l’enrobé puisque l’eau n’y stagne pas. Bien évidemment, ce confort entraîne un prix plus élevé.
    Tarif : 💰💰💰💰

Si nous ne nous avançons pas sur des fourchettes de tarifs précises c’est que cela dépendra grandement du professionnel que vous allez choisir. Il faut également prendre en compte une bonne part de coût fixe à cause du déplacement du matériel requis. Ainsi, dans certains cas, on pourra se retrouver avec un enrobé à froid coutant plus cher d’un enrobé à chaud. C’est dire ! Comptez néanmoins environ 1500€ pour 50m² d’enrobé froid et plus du double pour un enrobé drainant.

Prix d'un enrobé de maison

Les désavantages de l’enrobé pour une entrée

Comme tout choix, celui de l’enrobé pour l’entrée d’une maison ne présente pas que des avantages. En dehors des coûts et du besoin de faire appel à un professionnel pour le poser, on soulignera le manque de personnalisation du matériau. En effet, en dehors de l’enrobé rouge, vous n’aurez pas 50 choix. Toujours dans le domaine de la personnalisation, vous ne pourrez pas retravailler un enrobé pour changer votre allée au fil du temps. Ce n’est pas un chemin de graviers que l’on peut déplacer avec un peu d’effort : quand on pose un enrobé, c’est pour le long terme. Enfin, l’enrobé peut être clivant visuellement : certains aspirent à ce que l’intégralité de leur entrée soit plus naturelle, quitte à perdre un peu en confort d’usage.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.