Décorer un bassin exterieur

Comment décorer un bassin extérieur

Accueil » Jardin » Comment décorer un bassin extérieur

Vous avez placé dans votre jardin un bassin extérieur ? C’est une excellente idée. Ce dernier peut véritablement devenir l’âme de votre jardin et en faire tout son charme. Reste qu’un bassin, pour être apprécié à sa juste valeur, demande une décoration adéquate et ce n’est pas toujours facile de trouver des idées adaptées. Il faut trouver des options solides, ne craignant évidemment pas les intempéries et pouvant cohabiter avec une faune installée dans le bassin.

Les plantes aquatiques, les meilleures alliées de votre bassin

Lorsqu’on dispose d’un bassin extérieur, il fait partie intégrante de votre jardin. Partant de là, il doit évidemment être en harmonie avec ce dernier et accorder une place importantes aux plantes. Pas n’importe lesquelles, on se dirige alors vers les plantes aquatiques qui vont pouvoir prospérer dans cet environnement.

Sur les berges de votre bassin, on vous conseillera de faire le gros du volume de plantes avec du jonc et/ou du carex. Le premier est une plante extrêmement répandue et résistante. Touffu, résistant, amateur d’eau et ne nécessitant aucun entretien, le jonc pourra s’adapter à de nombreux types de sols et conviendra à l’immense majorité des bassins. Qui plus est, il peut monter jusqu’à 1,50m faisant ainsi office de brise-vue efficace. Attention cependant : il a tendance à s’étaler rapidement et il faut donc faire extrêmement attention ! Autre option, le carex qui appartient à la famille des fausses graminées. Persistante, elle monte à des hauteurs similaires et offre une excellente alternative. Si vous recherchez quelque chose à l’aspect plus floral, vous pouvez vous orienter vers des arums. Ces plantes étant habituées aux abords des cours d’eau ont une floraison abondante et donneront un peu de couleur à votre bassin.

Dans le bassin extérieur en lui même, notre petite préférence va à la jacinthe d’eau. Si cette plante n’a pas bonne réputation dans certains pays, notamment en Amérique du Sud ou en Afrique, c’est parce qu’elle est invasive. Si le climat permet à l’eau d’être en permanence à plus de 20°c, elle se développe de façon agressive en prenant le pas sur tout le reste de l’echo-système. En France, où les températures sont plus fraiches, le problème n’est néanmoins pas réel. Si la vigilance reste de mise au sud du pays, la présence de jacinthes dans un bassin fermé permet de ne voir que l’aspect positif de la plante. Cette plante fleurie avec des couleurs bleus violacés sublimes qui habilleront n’importe quel bassin. Les châtaignes d’eau offrent une solution plus conventionnelle mais tout aussi appréciable. Dans les grand classiques : nénuphars ou encore lotus sont des valeurs sûres qui seront appréciés par tous à n’en pas douter.

Plantes pour bassin de jardin

Quels poissons pour votre bassin extérieur ?

Un bassin, ce n’est pas qu’une flore mais c’est également une faune. Lorsque l’on veut développer tout un petit écosystème au sein d’un bassin de jardin, il va falloir faire attention aux différentes contraintes qui vont se présenter. Prenez en compte la grandeur de votre bassin : surface totale et profondeur, vous en aurez besoin au moment de choisir l’espèce de poisson qu’il accueillera. En effet, certains poissons ne peuvent s’épanouir que dans des volumes d’eau assez importants. D’ailleurs, sous un volume de 500 litres d’eau, voir même un peu plus, on vous déconseillera d’y implanter des animaux.

Pour les bassins de petite taille, sous 1000 litres d’eau par exemple, vous pouvez vous orienter vers des carassins ou des poissons rouges. Ces derniers offrent l’avantage de tout de suite donner de la vie à votre bassin et de parfaitement s’y épanouir. Ils n’ont pas besoin d’un grand volume d’eau et pourront y demeurer toute l’année à l’exception de espèces précises de poissons rouge.

Pour les bassins de jardin de taille intermédiaire, aux alentours de 3500 litres, on peut se tourner vers des leuciscus idus bien connus de nos amis les pêcheurs. C’est pour leur activité que ces sportifs les apprécient, mais c’est également ce qui fait que certains propriétaires de bassin en veulent dans leur jardin.

Pour les grands volumes d’eau, au-dessus 10 000 litres, à vous les joies des carpes de roseau, Esturgeon de Sibérie et autres carpes koi… Les possibilités sont alors très nombreuses et tout dépendra de vos goûts et de l’environnement du bassin.

Dans tous les cas, gardez en tête qu’il n’est pas responsable d’introduire la vie animale dans un bassin sans avoir minutieusement préparé cela. Vous devez vous assurer que l’exposition, les températures et la taille de votre bassin se prêtent au développement de ces espèces. Votre eau doit également être d’une excellente qualité, sans produits susceptibles d’agresser les poissons et sans plante diminuant trop l’oxygène présent dans l’eau du bassin. Ainsi, tous les choix de plantes ne sont pas compatibles avec tous les choix de poisson.

Poissons pour bassin

Les autres éléments décoratifs pour le jardin

Un bassin se prête particulièrement à l’installation d’éléments décoratifs. On pense notamment aux statues qui, de diverses tailles, peuvent trouver leur place au bord de l’eau. Ces dernières peuvent également faire office de fontaine selon les modèles choisi et ainsi allier l’utile (l’oxygénation de l’eau) à l’agréable (esthétique). Les rochers plus importants peuvent également être un excellent moyen de délimiter le bassin, en plus d’ajouter un peu de relief aux abords de ce dernier. Enfin, pour les propriétaires de bassin de jardin particulièrement grand, les pontons peuvent être une belle option pour ajouter un charme inégalable au lieu.

Si ces aspects sont importants de jour, on pense plus rarement à l’appréciation d’un bassin extérieur de nuit. Pourtant, il n’est pas rare qu’une terrasse ou véranda ait une vue sur le bassin et ce dernier peut donc être observé au cours de longues soirées d’été passées avec des amis. Pour ça, on vous conseille de soigner particulièrement l’éclairage. Bien évidemment, ne vous ennuyez pas avec des problématiques électriques et optez pour des lampes solaires de jardin. Vous en trouverez dans tous les styles et à tous les prix, il s’agit juste de voir ce que vous recherchez comme ambiance.

Décoration bassin de jardin

Le fond du bassin, un élément à la décoration souvent oubliée

A moins d’avoir une eau complètement opaque, et ça serait quand même dommage, le fond du bassin est également un sujet de décoration lorsqu’il ne se retrouve pas recouvert d’algues. Les galets sont alors la solution privilégiée par de nombreux propriétaires. Blanc, bleus, argentés : on en trouve pour tous les goûts et selon leur traille, ils pourront même faire de parfaites petites caches en s’amassant pour la faune vivant au sein de votre bassin extérieur.

Fond d'un bassin

Une décoration qui doit coller à votre jardin

Pour conclure cet article, précisons tout de même une chose importante : il n’y a pas de règle type pour réussir, ou rater, la décoration de son bassin extérieur. Ce dernier doit vous ressembler et convenir à votre style. De la même manière, il fait partie intégrante du jardin et doit afficher une certaine cohérence avec ce dernier. Si votre jardin est taillé au millimètre et qu’il est plus proche des jardins de Versailles que d’une nature faussement sauvage il faudra que votre bassin suive ce style. Se projeter est parfois délicat mais c’est un exercice indispensable. Ainsi, vous pourrez envisagez l’aménagement du bassin comme le prolongement de votre jardin.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.