comment faire une pergola style paillote ?

Pour avoir un lieu de détente sur une terrasse, au bord d’une piscine ou encore dans un jardin, la construction d’une structure comme la pergola reste la meilleure option. En effet, avec ce parasol géant en bois, vous aurez la chance de pouvoir passer du temps dans votre jardin à midi tout en étant à l’ombre. C’est en quelque sorte un abri moderne que l’on utilise à l’extérieur ou sur une terrasse d’une maison pour se protéger contre le soleil. La pergola en paillote est un excellent moyen d’allier une installation de confort et un élément décoratif unique. Le prix d’une structure de ce type est assez onéreux ce qui décourage un grand nombre de gens. Toutefois, si vous aimez bricoler, il existe une solution pour concevoir une pergola en paillote. Ainsi, dans cet article, nous allons vous donner des conseils et astuces sur la fabrication d’une pergola en paillote.

Le choix du bois et la réalisation du plan de la pergola style paillote

Avant de construire votre abri contre le soleil, vous devez effectuer quelques croquis puis établir un plan. Pour avoir un style paillote, vous devez bien évidemment opter pour des matériaux en bois pour la construction de la pergola. Pour faire simple, vous devez au préalable acheter un bois d’environ 3 m (x4) pour former la tonnelle de la pergola. Pour ce qui est de la structure de la tonnelle de l’abri, il sera composé de 3 portiques avec une hauteur de 2.5 m et une largeur de 3 m.

Les matériels nécessaires à la construction de la pergola style paillote

Pour construire une pergola dans votre jardin ou près de votre piscine, vous devez regrouper les matériels suivants :

  • 4 poteaux en bois traités (89×89 mm) de 3 m de long chacun ;
  • 2 planches en bois de cèdre ou de sapin (38×140 mm) de 2.4 m ;
  • 1 planche en bois de cèdre (38×89 mm) de 2.4 m ;
  • 3 tasseaux de bois traités (38×38 mm) d’une longueur de 2.4 m ;
  • 8 à 10 sacs de 25 kg de béton ;
  • 2 treillages en losange fait à partir de bois ou de fer déjà montés ;
  • Des vis pour terrasse (de préférence antirouille) pour parfaire la fixation du kiosque de jardin ;
  • Un grand nombre de chutes de bois (38×89 mm) ;
  • Du gravier, un mètre, un niveau, une échelle ;
  • De la paille pour recouvrir le toit de la pergola.

Préparation du terrain pour la construction de la pergola style paillote

Pergola paillote

Avant de mettre en place le kiosque qui va servir de lieu de plaisance à l’abri de la pluie, vous devez préalablement préparer le terrain. En effet, vous devez marquer en premier lieu, l’espace et l’endroit où la pergola en paillote va être construite. Pour notre exemple, on va installer la pergola au bout d’un chemin sinueux d’un jardin. Toutefois, le kiosque que l’on va construire peut aussi être utilisé comme un abri contre le soleil et la pluie près d’une piscine. Pour ce qui est des dimensions de l’abri en paillote, elle mesure 60 cm de longueur, 1.5 m de largeur et 2.3 m de hauteur.

Une fois que vous avez déterminé la place, il ne faut pas oublier de marquer le centre de l’espace ou le point d’intersection des quatre poteaux de la pergola. En même temps, faire en sorte que les trous où les poteaux vont être plantés soient bien perpendiculaires et que les diagonales soient de la même longueur. Vous pouvez ainsi utiliser une équerre en T pour parfaire les travaux.

Les étapes à suivre pour parfaire la mise en place de la pergola en paillote

Une fois que vous avez terminé la préparation du terrain, il faut maintenant procéder à la mise en place de la pergola style paillote. Pour ce faire, vous devez creuser des trous d’une profondeur de 75 cm et d’un diamètre de 30 cm pour planter les 4 poteaux en bois traités. Laissez un peu de marge lorsque vous creusez pour pouvoir mettre du gravier mélanger avec du béton. Cela a pour but de rendre plus solide la fondation de votre pergola.

Ensuite, construisez un cadre que les 4 poteaux du kiosque de jardin puissent être bien aligné avant que le béton ne sèche. Vous pouvez utiliser des cadres en fer, toutefois, il est tout à fait possible de le faire avec des planches en bois de cèdre (38×89 mm) fixées et ajustées à l’aide des vis pour terrasse. Attendez que le béton sèche avant de mettre les traverses de la pergola en paillote.

Selon le style de déco de votre jardin, de votre piscine ou de votre terrasse, vous pouvez découper les traverses de la pergola pour mettre en valeur la structure entière. Vous devez ainsi couper les planches selon la longueur de chaque côté des poteaux. Le style des traverses de la pergola en paillote est principalement modifiable en utilisant une scie circulaire ou une scie sauteuse. Prenez un patron pour optimiser la découpe des traverses de la pergola afin que chaque côté de la structure soit la même. N’oubliez pas de poncer les planches ainsi que les poteaux jusqu’à ce qu’ils soient bien lisses.

Après que le style des traverses de la pergola soit adapté à la déco de votre jardin ou de votre piscine, vous pouvez maintenant procéder à la fixation de ces derniers sur chaque côté du kiosque. En utilisant des vis pour terrasse, installer et fixer les rampes supérieures de la pergola en paillote de façon perpendiculaire sur les traverses. Si vous voulez que l’ouverture de votre pergola soit plus large, vous devez les placer chacun à bonne distance.

Pour achever la construction de ce lieu de plaisance dans votre jardin ou auprès de votre piscine, la fixation et le montage doit maintenant être faite à l’aide des clous ou des vis pour terrasse sur les 4 côtés de la tonnelle. Il vous suffit à présent de parfaire la finition et la déco de la pergola, car vous avez fini la construction de la tonnelle. N’oubliez pas de recouvrir le toit de la pergola avec de la paille.

Vous devez prendre en compte la déco de votre maison ainsi que celle de votre jardin ou piscine pour que la couleur ou la lasure de la pergola y soit assortie. Toutefois, vous pouvez laisser ce parasol géant comme il est, pour donner un air plus tropical au jardin ou à la piscine de votre maison. 

Ainsi, si vous êtes bricoleur dans l’âme, au lieu d’acheter ou de faire construire une pergola en paillote, vous pouvez le faire vous-même.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.