choisir son carport

Comment choisir son carport ?

Accueil » Jardin » Carport » Comment choisir son carport ?

Prisé par de plus en plus de particuliers, le carport offre une solution alternative au garage. Il accompagne avec élégance votre maison tout en offrant une protection tout à fait satisfaisante à votre ou vos véhicules. Bien qu’ouvert, le carport protège des intempéries et des rayons du soleil et permet ainsi de stationner sa voiture en étant sûr qu’elle soit à l’abri. Reste que le marché est relativement large et qu’il est parfois complexe de faire son choix au milieu de toutes les offres. Dans cet article, nous vous donnerons donc tous les points de vigilance ainsi que les avantages et inconvénients de chaque solution.

Carport ou garage, comment faire son choix ?

Avant de savoir vers quel modèle de carport se tourner, il faut s’assurer qu’il s’agit de la bonne solution pour votre habitation. Le carport entre en effet en concurrence directe avec le garage qui assure le même usage dans certains cas. Reste que chaque solution présente des contraintes différentes et qu’un garage reste une option à ne surtout pas sous considérer.

Les avantages du carport par rapport au garage

Le premier atout du Carport, celui qui est à l’origine de son installation dans de très nombreux cas, c’est bien évidemment le prix. Plus proche d’une pergola que d’une réelle pièce supplémentaire pour votre logement, le carport est évidemment bien moins couteux qu’un garage. Il offre en plus la possibilité d’être monté par vous-même si vous êtes un peu courageux. Ainsi, pour un carport prévu pour une voiture, vous pouvez vous en sortir pour 1000€ à 2000€ seulement.

Un carport est ouvert et cela ne présente également pas que des désavantages. Il ne bloque par le passage et pouvez ainsi imaginez un carport sur une allée traversante à côté de votre maison. Il n’obstrue également pas la vue et peut donc parfaitement trouver sa place à côté d’un jardin sans donner l’impression de réduire de façon significative votre jardin. Enfin, son accès est simple et on a pas à se soucier d’installer une porte de garage qui peut, comme n’importe quel élément, connaître des pannes.

Les inconvénients du carport par rapport au garage

Les désavantages du carport sont intimement liés à ses avantages puisque c’est son ouverture qui va créer les limites de l’installation. En premier lieu, chose plutôt évidente, un carport ne sécurise pas votre véhicule des vols et dégradations. N’importe qui ayant accès à votre propriété peut avoir accès à votre voiture, comme si elle était garée devant chez vous. Un carport est également bien moins polyvalent qu’un garage. Vous ne pourrez pas vous en servir comme espace de stockage, toujours à cause de cette sécurisation moins importante.

La protection contre les températures très chaudes ou très froides est également moins importante que dans un garage fermé, qui plus est si ce dernier bénéficie d’une bonne isolation.

Et pourquoi les deux ?

La polyvalence plus importante du garage amène de nombreux propriétaires de maison à opter pour les deux installations, souvent avec un carport directement adossé au garage. Le garage devient ainsi une pièce de stockage voir un atelier et pas seulement un lieu de stationnement. Le carport permet alors d’offrir une solution alternative pour garer votre véhicule. Cela peut également être une solution pour garer un second véhicule au cas où un premier encombre le garage.

avantages carport

Les différents types de carport

Le carport peut être installé de différentes manières sur votre terrain. Entièrement réalisable sur-mesure, il saura s’adapter au mieux à la place dont vous disposez. Selon sa localisation, les méthodes d’installation varieront.

Le carport adossé

Le carport adossé est, comme son nom l’indique, directement adossé à votre maison. Ainsi, il ne reposera sur pied que sur un de ses côtés, le second reposant directement sur un mur. Cela présente un grand avantage de gain de place et permet d’installer le carport dans le prolongement logique de la bâtisse. Il s’agit parfois d’un moyen de réaliser des économies mais c’est un facteur à la marge.

Le carport autoporté

Il arrive cependant que vous n’ayez pas l’espace nécessaire ou l’envie d’adosser votre carport directement à votre maison. On parle alors de carport autoporté ou autoportant : il s’agit d’une structure totalement indépendante que vous pouvez installer où bon vous semble. C’est une solution intéressante si vous souhaitez par exemple stationner votre véhicule dans un espace un peu éloigné de votre maison.

carport autoporté

Le carport « fermé »

On parle parfois de carport fermé, il s’agit en réalité de carport avec des brises vues sur les côtés et/ou derrière permettant ainsi à votre carport d’avoir une structure un peu moins ouverte qu’à la normale. Cela peut être intéressant si vous souhaitez par exemple cacher un jardin derrière le carport ou habiller un carport autoporté. Attention cependant, la fermeture n’est que visuelle et cela ne présentera évidemment toujours pas les atouts d’un garage.

Combien et quels véhicules pour un carport ?

Si on pense généralement au carport pour une unique voiture, il s’agit en réalité d’une installation bien plus polyvalente. Il peut convenir à de nombreux besoins. Cela aura bien sûr un impact significatif sur la place nécessaire, les coûts induits mais aussi les obligations légales qu’on évoquera à la fin de l’article.

Le carport pour moto, de taille réduite

Un carport n’a pas l’obligation d’être particulièrement grand. Vous pouvez parfaitement opter pour un modèle de moins de 5m² ayant pour but de garer un quad ou une moto. C’est une solution qui permettra de protéger votre véhicule sans pour autant passer par la construction d’un garage qui bien évidemment une construction trop grande si vous souhaitez seulement garer une moto.

Le carport pour 1 voiture, le standard

Le cas où on voit le plus de carport est bien évidemment celui d’une installation pour une voiture. La plupart des modèles standard de carport que vous trouverez ainsi que les estimations de tarifs viennent de ce type de dimensions.

Etant donné qu’il représente la majorité des installation, le carport une voiture offre l’immense avantage d’être un modèle standard produit en grande quantité. Ainsi, vous n’avez pas forcément besoin de partir sur du sur-mesure et les coûts sont ainsi limités.

Le carport pour 2 voitures, classique aussi

Attention cependant à ne pas limiter les carports aux modèles proposant de la place que pour une voiture puisque le carport double est également un grand classique. Cela correspond au final au besoin de nombreux ménages dans lequel les deux conjoints dispose de son propre véhicule. On retrouve généralement des modèles autoportés pour ces tailles de carport.

carport double

Le carport pour camping-car

Garer un camping-car dans un espace sécurisé n’est pas toujours chose aisée. Souvent, les garages sont trop bas de plafond pour accueillir ces véhicules. Pourtant, de nombreux camping-car ne servent qu’une partie de l’année et restent donc à l’extérieur. On a don envie de bien les protéger. C’est là que le carport trouve toute son utilité grâce à ses capacités de sur-mesure.

Ces carports sont généralement plus hauts et longs que les carports pour voiture mais ils en gardent la même structure. Ils sont très prisés puisque c’est généralement la meilleure solution pour stationner et protéger son camping-car.

Quel matériau pour son carport ?

Un carport peut se construire en plusieurs matériaux. Cela va avoir un impact sur son besoin d’entretien, son vieillissement, son coût et bien évidemment son aspect esthétique. Il s’agit également d’un domaine où vous allez devoir faire un choix. Si il est adossé, le style de votre maison peut également avoir une importance au moment de faire le choix.

Le carport bois, la tradition

Le bois, c’est le matériau traditionnel par excellence. Il se travaille simplement et peut se plier à de très nombreuses exigences. Il est donc logique de le retrouver pour la construction de nombreux carport.

Côté avantages, il possède un aspect authentique et chaleureux que seul le bois peut offrir. Il peut être le prolongement parfait de votre jardin et s’inclure très naturellement à votre extérieur. Modulable, il se travaille de sorte à coller à vos besoins tout en étant relativement simple à installer.

Côté inconvénients, le bois doit évidemment être traité car il peut être la cible d’insectes xylophages. Il est également plus sensibles aux éléments extérieur, le soleil peut par exemple changer sa teinte au fil du temps.

carport en bois

Le carport aluminium, plus moderne

Le carport en aluminium occupe une place de plus en plus importante puisqu’il colle également au design contemporain des nouvelles habitations.

L’avantage principal du carport en aluminium réside dans son très faible besoin d’entretien. C’est simple : vous n’avez quasiment pas à vous en soucier. Pour les plus consciencieux d’entre vous un coup d’éponge de temps en temps suffira. Esthétiquement, comme précisé, il ira également bien avec les maisons modernes. Léger, robuste, il est une assurance sur le long terme.

Côté inconvénient, même si l’entrée de gamme du carport aluminium est relativement accessible il faut avoir en tête que la note peut rapidement monter. Attention donc pour les budgets les plus serrés liés à des projets de carports assez grands.

Quels accessoires pour son carport ?

Le carport est devenu, à l’image des pergolas, une structure sur laquelle on peut apposer de très nombreux accessoires. Si il n’est évidemment pas question de mettre en place des systèmes audios ou de rafraichissement comme pour un espace de vie, le carport se voit tout de même doté de nombreux éléments pouvant vous faciliter la vie. Petite présentation de ces derniers, attention la liste est non exhaustive.

Le carport avec abri de jardin intégré

Un carport peut également s’accompagner d’un abri de jardin. La structure intègre l’abri directement dans son prolongement, l’accès y est donc fait de façon logique et esthétique. Cela permet aussi de cacher ce qui se trouve derrière le carport.

carport avec abri de jardin

Le carport avec bucher/remise de bois

A la manière de l’abri de jardin, le bucher peut être intégré à la construction de votre carport. Ainsi, vous bénéficierez d’une remise dans laquelle vous pourrez stocker d’importante quantités de bois. Il faut alors penser le carport comme un élément au cœur de vos installations extérieures.

Les éclairages spécifiques

Avoir de la lumière devant chez soi, lorsque l’on rentre de nuit, c’est indispensable. Si vous avez probablement un détecteur automatique ou des lumières solaires devant votre entrée, c’est également une problématique qui concerne le carport. Certains intègrent directement sur le plafond des systèmes d’éclairage natifs qui vous permettront de ne pas avoir à soucier de ça.

Les brises vue pour carport

On les évoquait lors du paragraphe sur les carports dit fermés, les brises vue peuvent être tout à fait pertinents sur ce type d’installation. Placés sur le côté ou derrière le carport, ces derniers permettent d’occulter une partie de votre terrain que vous souhaiteriez garder à l’abri des regards indiscrets. Cela offre également une protection supplémentaire pour votre véhicule.

Les brises vue sont généralement constitués de lames qui peuvent être pleines, pour une totale intimité et une protection entière, ajourées, pour garder le côté ouvert du carport tout en assurant une certaine protection, ou mixte et intégrant les deux selon vos exigences.

brise vue carport

Où acheter son carport ?

Accessoire de maison ayant le vent en poupe, le carport peut évidemment se trouver à de très nombreux endroits. Petites présentation des lieux où vous pouvez vous en procurez un avec les avantages et inconvénients liés.

Les boutiques en ligne

La recherche d’un carport commence bien souvent par quelques mots tapés dans un moteur de recherche. Les marchands l’ont bien compris et on retrouve ainsi de nombreux sites e-commerce proposant d’acheter son carport directement en ligne. Les prix sont extrêmement compétitifs et il s’agit d’une solution intéressante. Attention cependant à bien vous renseigner sur les modalités de livraison et de bien prendre en compte que l’accompagnement sera minime.

Les artisans installateurs

Vous pouvez directement contacté des artisans spécialisés dans la pose de carport pour qu’ils puissent vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. L’avantage est ici d’être extrêmement bien accompagné. On peut dire qu’il s’agit de l’extrême inverse de l’achat en ligne : les conseils sont nombreux mais les tarifs sont généralement moins agressifs.

Directement chez le constructeur

Les grands industriels produisant les carports proposent généralement de vendre en direct aux particuliers leurs produits. C’est le cas par exemple d’Akena Veranda, Concept Alu, Stores Alu, etc. Evidemment commander directement chez eux présente des facilités lorsqu’il s’agit de faire appel au SAV.

acheter carport

Quelles sont les contraintes légales ?

Comme pour tout sujet immobilier, la question légale n’est pas à négliger. Avant de se lancer dans la construction d’une pergola et de choisir sa taille, il est important d’avoir tous ces éléments en tête.

Les déclarations à effectuer

Sous 5m², vous n’avez pas de démarches légales à effectuer pour la construction de votre carport. Vous êtes libre de l’ériger comme vous le souhaitez sans contraintes particulière. Reste que 5m², cela ne représente qu’une toute petite surface.

Au-delà et jusqu’à 20m², vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Au bout d’un mois, cette dernière vous délivrera une autorisation valable 3 ans que vous aurez la possibilité de renouveler deux fois pour une durée d’un an supplémentaire.

Lorsque l’on dépasse 20m² d’emprise au sol, il est alors nécessaire dans certaines zones de réaliser une demande de permis de construire. Ce dernier est plus contraignant et porte le délai de réponse à deux mois.

Quelle taxation pour un carport ?

Un carport donne lieu dans un premier temps à une taxe d’aménagement dont la valeur variera en fonction de votre commune et département. Votre mairie pourra vous renseigner concernant les coûts de cette dernière.

Il faut également procéder à une déclaration de votre carport auprès de l’administration fiscale car ce dernier aura un impact sur votre taxe foncière.

La checklist pour bien choisir son carport

Vous l’aurez compris, le choix d’un dépend de très nombreux critères et il est important d’avoir une idée précise de son projet avant toute chose. Veillez donc à vérifier :

  • Si le carport correspond mieux qu’un garage à votre projet
  • La taille du carport envisagé
  • Le matériau qui correspond le mieux à votre besoin
  • Les éléments annexes que vous souhaitez y ajouter
  • Une estimation rapide des taxes liées

Une fois ces éléments fixés, vous pourrez alors vous adressez à un professionnel de la pergola pour demander un devis et comparer le tout en connaissance de cause.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.