volet roulant solaire ombre

volet roulant solaire à l’ombre

Accueil » Équipement de la maison » Volets Roulants » volet roulant solaire à l’ombre

De nombreux propriétaires de maison font désormais le choix d’installer un volet roulant pour leur habitation. Il faut dire que ces derniers présentent de très nombreux avantages : pouvant être pilotés à distance, profitant souvent d’une centralisation facilitant la fermeture globale, plus performants et sûrs que de vieux modèles… Si le volet roulant électrique a ses adeptes, le volet roulant solaire est de plus en plus prisé. Nécessitant aucun travail électrique lors de son installation puisqu’il est autonome, il est également l’assurance d’une solution qui n’alourdira pas la note de votre facture d’électricité. Il pose néanmoins une question majeure : peut-il fonctionner en étant à l’ombre ?

Comprendre le fonctionnement d’un volet roulant solaire

Pour comprendre pourquoi votre volet roulant solaire peut fonctionner ou non, il convient dans un premier lieu d’expliquer de quoi ce dernier est constitué. La première pièce à laquelle on pense, en dehors du moteur et du tablier est bien évidemment le panneau photovoltaïque ayant pour rôle d’alimenter en énergie le volet. Ce dernier n’est pas énorme et pour cause : un volet roulant n’a évidemment pas les mêmes besoins en énergie qu’un ballon d’eau chaude, par exemple. En plus de ce panneau, le volet roulant solaire est doté d’une batterie ayant pour rôle de stocker l’énergie. Chez Somfy par exemple, les modèles sont dotés d’une batterie ayant un équivalent de charge de 45 jours d’utilisation classique. Ce détail à son importance car cela signifie que même dans une situation théorique où le panneau photovoltaïque ne recevrait aucune lumière, le volet roulant peut se reposer sur le stock d’énergie contenu dans la batterie.

Il faut donc comprendre que même si votre volet est une grande partie de la journée à l’ombre, l’énergie collectée durant les rares phases d’ensoleillement ne sera pas perdu et elle servira à faire le stock présent dans la batterie. Ainsi, l’ombre n’est jamais problématique lorsqu’elle est seulement temporaire, même si cette dernière représente une grande partie de la journée et donc de l’exposition du volet.

pvc ou aluminium volet roulant electrique

Un volet roulant solaire a besoin de peu d’énergie

Quelle que soit la localisation de votre maison, l’option du volet roulant solaire est parfaitement envisageable. Même au nord de la France dans une région peu exposée au soleil, désolé pour le cliché, la pose d’un volet roulant solaire se fait sans aucun problème. Le moteur est relativement peu énergivore et les contraintes ne sont donc évidemment pas les mêmes qu’avec des vrais panneaux solaires. Ne partez donc pas en quête d’articles donnant des conseils sur la pose d’éléments solaires, le cas du volet roulant est totalement spécifique et ses besoins n’ont absolument aucune mesure commune avec ceux d’une installation solaire complète.

Un exemple assez parlant : jamais un spécialiste du photovoltaïque vous conseillera de poser des panneaux orientés au nord, c’est pourtant quelque chose qui n’est pas rédhibitoire dans le cadre de volets roulants solaires. En effet, les constructeurs font en sorte que la consommation soit adaptée, les fenêtres d’une maison se trouvant sur tous ses côtés il y en a forcément quelques-unes qui bénéficient de moins d’exposition. Dites-vous que si vous considérez qu’un pan de votre maison est moins exposé et peu ensoleillé : vous êtes simplement dans la même situation que la majorité des français. Qui plus est, avec les solutions domotiques globales qui se développent la tendance est à équiper toutes les ouvertures de sa maison de volets roulants. Vous comprenez donc que dans les installations, mêmes les ouvertures les moins ensoleillées sont équipées de solutions solaires.

volet solaire non ensoleillé

Une ombre tolérée mais à analyser au cas par cas

Vous l’aurez compris : peu importe que votre volet roulant solaire soit très exposé ou même présent dans une région ensoleillée ou non. Par contre, il est vrai qu’on conseille systématiquement d’éviter de poser ces volets dans des zones où l’ombre est vraiment trop importante. Si un élément de votre maison, par exemple un porche, bloque totalement la lumière votre volet roulant solaire aura du mal à se recharger. Si l’ombre est néanmoins raisonnable et que la lumière du jour est présente, la recharge se fera sans problème puisque la lumière naturelle est suffisante.

Il s’agit donc d’analyser de quelle type d’ombre on parle. Si un arbre situé dans votre jardin empêche l’exposition directe du panneau photovoltaïque au soleil, ça ne sera pas problématique puisque ce dernier pourra quand même être abreuvée d’une belle lumière naturelle aux heures phares de la journée. Qui plus est, comme vu précédemment, la batterie conjuguée au faible besoin d’énergie du volet roulant solaire permettra de ne pas s’inquiéter durant les journées pluvieuses. Par contre, si vous considérez l’installation du volet sous un préau où la lumière naturelle est relativement faible toute la journée, prenez la peine de faire venir un artisan avant d’acheter et installer vous-même votre volet.

L’intervention d’un professionnel n’est pas toujours indispensable lorsque vous souhaitez installer vos volets roulants solaires comme équipement de la maison. Leur avis reste néanmoins précieux sur ce type de problématique car leur expérience pourra s’appuyer sur de nombreux cas concrets pour vous dire si votre situation est problématique. On vous rassure néanmoins une nouvelle fois : sauf cas extrême, pas de problème pour un volet roulant solaire à l’ombre !

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.