rideaux pour cacher un coffre de volet

Comment habiller un coffre de volet roulant ?

Accueil » Équipement de la maison » Volets Roulants » Comment habiller un coffre de volet roulant ?

Les volets roulants sont devenus la norme dans les habitations françaises. Il faut dire qu’ils présentent de nombreux avantages : faciles à utiliser, gages de sécurité pour votre maison, protection thermiques durant les froides nuits d’hiver : ils ont tous les atouts… ou presque. L’esthétisme n’est pas forcément l’élément pour lequel on retiendra ces équipements et bien souvent la question de l’habillage du coffre d’un volet roulant se pose. Ces derniers sont en effet assez massifs et, placés au dessus des fenêtres, ils sont forcément très visibles. Alors concrètement, quelles solutions existent-ils et comment habiller un coffre de volet roulant ? Nos conseils aussi bien pour les coffres intérieurs qu’extérieurs.

Les contraintes pour habiller un coffre de volet roulant

Avant de vous lancer dans des projets de camouflage de votre coffre de volet, pensez aux différentes contraintes qui vont se présenter à vous. Si votre volet est électrique, il est raccordé par un câble et vous ne pourrez pas entreprendre n’importe quel travaux dans le mur pour le camouflage par exemple, contrainte que vous n’aurez pas avec les modèles solaires. Ce cas est exceptionnel, on a rarement besoin de percer massivement un mur pour l’habillage d’un coffre, mais il reste le premier à rappeler.

De manière plus courante, vous aurez tôt ou tard besoin d’accéder au coffre en cas de dysfonctionnement du système. Un mécanisme grippé, un entretien à effectuer, une vérification à entreprendre : les raisons d’ouvrir le coffre peuvent être nombreuses tant cet élément est au cœur du fonctionnement de n’importe quel modèle de volet roulant. Si on se concentre souvent sur le tablier, le volet roulant a en réalité la majorité de ses éléments dans ce coffre et il faut donc bien étudier son mode d’ouverture.

Un volet de type bloc-baieque s’ouvre sur sa face avant et il suffit de retirer le panneau. Il faut donc prévoir une surface amovible en guise d’élément camouflant la face du coffre. Pour les autres modèles, il faudra dévisser les différents éléments pour libérer l’accès aux mécanismes : prenez donc bien garde à vérifier l’emplacement des vis sur le coffre et observer le mode d’ouverture. Une fois ces points notés, vous allez pouvoir envisager sereinement l’habillage.

contraintes coffre

Coffre intérieur ou extérieur, une grande différence d’habillage

Si votre coffre de volet se situe à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, les contraintes ne sont pas les mêmes. En premier lieu sur l’aspect esthétique : on ne décore pas de la même manière une façade extérieure et un élément censé s’inclure dans votre décoration intérieure. En second lieu, les contraintes sur les matériaux et techniques utilisées ne seront pas les mêmes. Le coffre, lorsqu’il est situé à l’extérieur, est touché par le froid, les intempéries et autres désagréments du quotidien. Ne croyez pas que le fait d’être situé dans l’encadrement d’une fenêtre suffit à le protéger de tout ça ! Ainsi, lorsque vous allez l’habiller, il faudra veiller à faire des choix qui résisteront à tout ça. A défaut, peinture qui s’écaille et matériaux qui se dégradent rapidement seront les premiers signes de votre erreur.

Habiller un coffre de volet roulant intérieur

Plusieurs options s’offrent à vous pour l’habillage d’un coffre de volet roulant à l’intérieur de votre maison. On distinguera deux grandes stratégies : l’invisibilisation et l’utilisation du coffre comme élément de décoration à part entière. Si la première approche est celle qui parlera au plus grand nombre, on cherche avant tout à camoufler cet élément, la seconde plaira aux plus audacieux.

Pour invisibiliser un coffre, la solution la plus simple est évidemment de le peindre de la même couleur que les murs sur lesquels il est présent. Cette solution offre l’avantage d’être économique en plus de ne pas créer de problèmes d’accessibilité du coffre. Si vous souhaitez trouver une solution simple et rapide, c’est sans nul doute ça qu’il faut envisager. Vous pouvez également placer des rideaux devant votre ouverture, et donc devant votre coffre. C’est une solution toute simple mais efficace dans bien des situations. L’option de placer des revêtements facilement retirables par dessus le coffre vous permettra également de donner l’illusion qu’il fait partie de la maçonnerie et que ce n’est pas un élément supplémentaire.

Pour habiller de façon visible votre coffre de volet roulant vous pouvez là aussi utiliser la solution de la peinture mais en choisissant une couleur qui dénote de votre mur. Cela peut être un rappel de couleur de vos meubles, d’un mur opposé, d’un élément présent derrière l’ouverture. L’idée est alors d’assumer la présence du coffre mais de faire de ce gros bloc un élément qui apparaît comme volontaire dans le but de rendre moins neutre l’encadrement de votre ouverture. Attention cependant, cela ne colle pas avec tous les modèles de coffres puisque certains sont particulièrement laids, il faut bien l’avouer.

De manière générale, prenez garde à choisir une peinture adaptée à la matière de votre coffre. Si l’intérieur présente moins de contraintes, cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’est pas possible de se tromper dans ses choix de consommables.

rideaux pour cacher un coffre de volet
Derrière ces rideaux pourraient bien se cacher un coffre

Habiller un coffre de volet roulant extérieur

Pour l’habillage extérieur, les choses s’avèrent légèrement plus complexes. A cause des contraintes évoquées dans le premier paragraphe, les options en dehors de votre maison sont moins nombreuses. Si la peinture est également une excellente option en extérieur, il faudra faire (encore plus) attention à vos choix de consommables.

Pour cacher les coffres, vous avez également la possibilité souvent sous estimée du lambrequin. Ce dernier se pose sous le linteau de votre fenêtre, juste devant l’emplacement du coffre, et il permettra une dissimulation parfaite de ce dernier. Le caisson laisse alors place à une bande à motifs, selon vos goûts et vos couleurs. Vous aurez d’ailleurs le choix, selon l’artisan interrogé, des matières. Un lambrequin peut être en bois, aluminium ou fer plus classique. Encore une fois tout est une question de goût. A noter cependant que les coûts sont ici incomparables avec ceux d’un simple coup de pinceau.

camoufler coffre exterieur volet roulant

Quel coffre pour vos volets roulants ? 

Beaucoup de personnes pensent avant-tout à choisir leurs volets roulants. Pourtant, les coffres ont aussi un rôle important à jouer, tant au niveau de l’esthétisme que de l’isolation thermique et acoustique. S’il est évident que le coffre doit être adapté aux dimensions de volets, vous devez aussi vous intéresser à la matière de fabrication du coffre. Sachez que vous avez le choix entre :

  • le bois
  • le PVC
  • l’aluminium

Faire le choix du bois offre une touche chaleureuse à votre habitation. Maintenant, l’entretien du bois n’est pas le plus évident. Le PVC offre un très bon rapport qualité prix. En plus, il offre une isolation thermique très intéressante. En été, il va vous préserver de la chaleur. En hiver, il évite la déperdition de chaleur au niveau du coffre. Quant à l’aluminium, cela permet d’avoir également une isolation phonique. C’est donc indispensable si vous vivez en ville. En plus, vous pourrez vous permettre de choisir entre plusieurs coloris, ce qui est plus compliqué avec le PVC. 

Si vous avez fait le choix d’une gamme de volets roulants aluminium, nous vous conseillons de choisir la même matière pour le coffre. Si vos volets sont en bois, sachez qu’il existe des volets roulants aluminium imitation bois, mais également en PVC. Ainsi, cela donnera une unité à vos menuiseries. 

Si vous vous demandez s’il est possible d’isoler un coffre de volet roulant, c’est tout à fait possible. Cela peut être une très bonne solution, si vous n’avez pas la possibilité de les changer. C’est encore plus important si vous avez un volet roulant manuel, car les ponts thermiques et acoustiques se font généralement au niveau des sangles ou de la manivelle, suivant l’option que vous avez chez vous. Cela vous permettra de réduire votre facture énergétique et d’avoir un meilleur confort chez vous.

Après avoir ouvert le coffre de volet, vous pouvez y insérer 

  • du liège expansé
  • de la laine de roche
  • de la mousse expansée

Dans le cas de la mousse, vous pouvez la trouver sous forme de plaque avec une face adhésive. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir de la colle néoprène. Quoi qu’il en soit, la plaque est facilement découpable. Le liège peut aussi se trouver sous forme de plaque ou de rouleau. Pour le reste, vous trouverez des tutoriels sur internet, afin de vous aider dans la pose, si ce n’est pas assez limpide pour vous. 

L’habillage du coffre, une question complexe

Les solutions magiques n’existent malheureusement pas. Imparfaites, coûteuses, elles permettent néanmoins de « limiter la casse » et d’oublier à terme la présence du coffre de votre volet roulant. Avec la généralisation de ce type de volets, les installations en haut des fenêtres se font de plus en plus courantes et donc de moins en moins choquantes. Reste que pour les propriétaires les plus sensibles, un coup de peinture ou quelques petites installations permettent malgré tout de rendre ces éléments moins gênants.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.