porte sectionnelle ou enroulable

Porte de garage sectionnelle ou enroulable

Accueil » Équipement de la maison » Porte de garage sectionnelle ou enroulable

Une bonne de garage est un élément essentiel pour de nombreux propriétaires de maison. C’est un accès qui est parfois autant utilisé que la porte d’entrée puisqu’on arrive chez soi en voiture et de nombreuses disposent ensuite d’un accès entre le garage et la maison. Autant vous dire qu’il ne s’agit pas de se tromper lorsqu’on opère son choix. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’épineuse question du choix de porte de garage. Les modèles battants étant souvent liés à des recherches différentes, les deux options se disputant souvent la préférence sont ceux sectionnels ou enroulables. Alors quels sont les atouts et faiblesses de chacun ?

Quels critères pour choisir sa porte de garage ?

Une porte de garage doit répondre à de très nombreux critères. Avant toute chose, elle se doit d’être fonctionnelle et pratique au quotidien. Ouverture rapide, fiabilité et durabilité dans le temps sont des critères qui peuvent être considérés comme universels. C’est également le cas de la sécurité de la porte de garage puisqu’elle représente une entrée dans la maison, ou a défaut un accès à votre garage et souvent à votre véhicule personnel.

On note également une demande de services de plus en plus importante. Ouverture via digicode, avec une clef à distance, avec un passe détecté automatiquement, ouverture totalement silencieuse… Autant de petits plus qui peuvent rendre son usage bien plus facile au quotidien et qui sont recherchés par de nombreux propriétaires. Tout comme le fait d’intégrer un portillon permettant une entrée façon porte de service.

Une porte de garage, c’est également une bonne part de votre façade et l’esthétique de cette dernière n’est donc pas à négliger. Cela passe par plusieurs éléments : ses matériaux, sa couleur, ses motifs potentiels mais aussi son type d’ouverture. En effet, ce dernier va être composé de petites lames dans le cas d’une porte de garage à enroulement et de grandes sections dans le cas de portes sectionnelles. Chacun aura sa préférence.

La capacité de la porte de garage à coller à des dimensions hors standards est parfois un élément indispensable si votre ouverture sort des grands classiques.

Enfin, citons le dernier critère : les performances d’isolation de la porte de garage. Qu’elles soient thermiques ou phoniques, elles sont un critère pour de nombreux propriétaires ayant déjà isolé leur garage et s’en servant comme d’un atelier ou d’une pièce où ils se trouvent régulièrement.

critères porte de garage

La porte de garage sectionnelle

Par définition, une porte de garage sectionnelle est constitué de plusieurs panneaux profitant d’une articulation commune et d’un déplacement sur deux rails. Manuelle comme motorisée, elle peut être verticale comme latérale. De ce fait, elle peut répondre à de nombreux critères et est considéré comme étant polyvalente. Aujourd’hui, sur le marché des portes de garage, elles sont souvent motorisée et verticale laissant ainsi la porte au plafond lors de l’ouverture.

Les avantages d’une porte sectionnelle

La porte de garage sectionnel a l’immense avantage d’être généralement très performante en termes d’isolation thermique. Que vous la choisissez en aluminium, acier, bois ou même PVC sa conception lui permet un faible passage de l’air.

Elle est bien évidemment motorisée et c’est elle qui offre généralement le plus de services annexes. Compatibles avec les portillons intégrés, les portes de garage sectionnelle intègrent parfois aussi des systèmes anti pinces doigts pour plus de sécurité.

La porte de garage sectionnelle, tout comme l’enroulante, ne présente pas de débordement extérieur avec toutes les contraintes légales et de place que cela peut poser.

Enfin, en épousant les formes de votre garage, ces portes sont relativement peu demandeuses en place et n’encombreront pas votre garage.

Les inconvénients d’une porte sectionnelle

L’inconvénient principal de la porte de garage sectionnelle est relativement simple : le prix ! Ces dernières seront généralement bien plus onéreuses que des modèles coulissants, enroulables, basculants ou même battants.

Etant donné que c’est le critère numéro un de choix pour de nombreux ménage, cet élément ne plaide évidemment pas en la faveur de la porte de garage sectionnelle. Notez cependant que vous pouvez en trouver à tous les prix et que les sommes varient énormément. Reste qu’une porte de garage sectionnelle pourra peut être mal vieillir et qu’à petit budget il est souvent plus prudent de se tourner vers un moyen/haut de gamme d’un système d’ouverture classique que vers l’entrée de gamme du sectionnel.

porte de garage sectionnelle

La porte de garage enroulable

Une porte de garage enroulable, comme son nom l’indique, fonctionne avec un système d’enroulement. Imaginez un volet roulant : dites-vous que c’est la même chose en plus grand et évidemment en plus robuste. Les lames composant la porte sont fixées entre elles et s’enroulent dans un coffre situé à l’entrée de votre garage.

Les avantages d’une porte enroulable

Fonctionnant avec un coffre où la porte de garage s’enroule autour d’elle même, la porte enroulable est la plus économe en espace. Aucune perte d’espace sous plafond à l’exception du coffre, aucune trajectoire de porte à anticiper pour qu’elle puisse être relevée, aucun empiétement extérieur. C’est de loin celle qui pourra répondre au plus grand nombre de contraintes d’espaces.

Elle peut évidemment être motorisée et collera avec de très nombreuses entrées de garage, vous pouvez ainsi être sûre que c’est une solution compatible avec votre habitation.

Ces portes de garage enroulable peuvent être pilotées à distance pour plus de confort et elles disposent également de performances d’isolation tout à fait honorables.

Les inconvénients d’une porte enroulable

Bien évidemment, comme toutes solutions, la porte de garage enroulable ne vient pas sans inconvénients. Vous vous rendrez vite compte du premier puisqu’il concerne l’installation de la porte en elle-même. C’est une opération relativement complexe qui demandera l’intervention d’un professionnel et qui engendrera donc des frais supplémentaires.

Pour les amateurs de portillon intégré à la porte de garage, oubliez cette possibilité avec un modèle enroulable puisque les lames, contrairement aux grandes sections, n’offrent pas cette possibilité. Il faudra donc ouvrir la porte de garage entière, même lorsque vous souhaitez rentrer sans votre véhicule.

Cette ouverture ne se fera pas non plus sans gêne puisque la porte de garage enroulable est généralement très bruyante lorsqu’elle est motorisée. Si ce n’est pas un point rédhibitoire, selon votre quartier et vos relations avec votre voisinage cela vaut le coup d’être évoqué.

porte de garage enrouable

Enroulable ou sectionnelle, laquelle choisir ?

Vous l’aurez compris, la porte sectionnelle est celle qui offre le plus d’atouts. Elle vous demandera néanmoins deux conditions essentielles :

  • Disposer des moyens nécessaires. Une bonne porte de garage sectionnelle représente un investissement important et il ne faut pas se tourner vers cette solution si votre budget est très serré.
  • Ne pas avoir une immense problématique de place, car même la la porte sectionnelle peut considérer cet aspect comme un atout par rapport à d’autres portes, elle reste en retrait par rapport à la championne du domaine : la porte enroulable.

Si vous souhaitez un portillon, vous aurez également l’obligation de passer par la porte sectionnelle. Au-delà de ces éléments, si le bruit de l’ouverture ne vous dérange pas et que l’esthétique d’une porte de garage enroulable vous parle, elles peuvent être une bonne option dans l’optique de faire quelques autres économies.

choix porte de garage

Et les autres options de porte de garage ?

Les portes ne sont pas que sectionnelles ou enroulables. Vous pouvez également optez pour des modèles différents présentant chacun des atouts.

Les porte de garage coulissantes sont moins onéreuses que les premières évoquées et permettent d’avoir un accès piéton facilité par un vantail à l’extrémité permettant une ouverture réduite. Si vous ouvrez rarement votre garage pour un véhicule mais y passez souvent à pied, c’est une option intéressante.

Les portes de garage basculantes permettent une ouverture simple même quand elles ne sont pas motorisées. Elles peuvent intégrer un portillon, sont souvent accessibles et conviennent à bien des usages. Attention néanmoins au potentiel empiètement sur la rue.

Enfin, les portes de garage pliantes sont sans doute les plus simples à manœuvrer et collent également parfaitement avec un usage piéton. Peu onéreuses, elles collent souvent davantage aux entrées relativement larges et demandent un peu de doigté pour l’installation.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.