dimensions salon de jardin

Quelles dimensions pour mon salon de jardin ?

Accueil » Jardin » Quelles dimensions pour mon salon de jardin ?

Dès qu’on a un peu de terrain, on envisage généralement l’installation d’un salon de jardin. Qu’il se trouve sur une petite terrasse béton ou sous une pergola dans un jardin entièrement aménagé : ce salon extérieur est synonyme de moments de convivialités dès que les beaux jours arrivent. Reste qu’il est parfois difficile de définir son projet en la matière et que son aménagement peut être source de bien des questions. Aujourd’hui nous allons traiter une de celles qui revient le plus souvent, généralement la première à être évoquée : quelles dimensions faut-il prévoir pour son salon de jardin ?

Définir le nombre de personnes maximum pour le salon

Un salon de jardin peut occuper bien des fonctions et d’une maison à l’autre, l’exploitation de cet espace peut totalement différer. Par choix ou par contrainte, certains envisagent le salon de jardin avec une simple petite table ronde entourée de deux fauteuils. Il s’agit alors d’un coin pour profiter du soleil, boire un verre avec sa moitié ou lire au bruit des oiseaux.

A contrario, pour d’autres, le salon de jardin se doit d’être un lieu où on peut inviter de nombreuses personnes et où il faut donc prévoir un certain nombre de places. Forcément, cela amène des contraintes de places supplémentaires notamment avec des meubles plus grands.

salon de jardin 5 personnes

Table de jardin haute ou basse ?

C’est la deuxième question à régler avant de faire vos calculs de dimensions. Souhaitez vous opter pour un salon de jardin haut ou bas ? Vous allez le voir, les contraintes sont relativement différentes et ce ne sont pas les mêmes dimensions qui se présentent alors.

Dans le cas d’un salon avec table haute

Dans le premier cas, le salon de jardin pourra être perçu comme une véritable salle à manger à l’extérieur. Vous aurez alors une table et des chaises classiques. Deux éléments devront alors retenir votre attention : la taille de la table que vous allez choisir et le recul nécessaire aux chaises.

Pour une table de 4 personnes, comptez environ 1.50m de longueur pour 80cm de largeur. Cela peut varier selon les modèles, bien évidemment. Pour 8 personnes, vous serez davantage sur des tables de 2.00m à 2.40m de longueur pour 1m de largeur. Autant vous dire que ça n’induit pas les mêmes contraintes.

Côté chaises, prévoyez un recul nécessaire d’au moins 60cm de chaque côté de la table. Dans l’idéal, on vous conseillera même au moins un mètre avant qu’une personne puisse circuler facilement derrière une autre assise. Ces mesures sont des minimums fonctionnels, vous pourrez également avoir envie d’avoir un salon de jardin aéré et il faudra donc penser les dimensions au-delà de ces chiffres.

Vous comprenez alors que pour une table pouvant accueillir 8 personnes, il faut prévoir un espace de 4 mètres de longueur et 2.80 mètres de profondeur au minimum.

salon de jardin table haute

Dans le cas d’un salon avec table basse

Si la table haute rappelle la salle à manger, la table basse est par essence le meuble au cœur d’un salon, intérieur comme extérieur. Un salon bas ne pose en tout cas pas les mêmes contraintes qu’un salon haut : la table y est généralement moins grande mais on a parfois un canapé. Dans le cas de fauteuils, ils ne se rangent évidemment pas sous la table et il faut prévoir des espaces de circulation.

Pour un salon de jardin bas prévu pour 4 personnes, vous aurez généralement un canapé deux places avec deux fauteuils et une petite table. Le canapé fait généralement autour de 1.60m de largeur pour 80cm de profondeur. Les fauteuils tourneront généralement dans les 80cm par 80cm et la taille de la table peut fortement varier selon les jalons de jardin. On conseille généralement de prévoir au minimum 3 mètres de largeur pour autant de profondeur.

Lorsqu’on cherche à avoir un salon de jardin bas pour de nombreuses personnes, les dimensions changent fortement. On se retrouve alors avec un grand canapé d’angle et des fauteuils à installer autour d’une table basse qu’il pour le coup n’augmente pas toujours en taille. Il est alors impossible pour nous de vous donner des longueurs types de mobilier tant les canapés peuvent varier. On notera cependant qu’un salon de jardin bas demandera souvent plus de place qu’un salon haut.

salon de jardin table basse

Au-delà des dimensions vitales

Vous l’aurez compris, il y a avant toute chose les problématiques de dimensions « vitales » pour un salon de jardin. Celles qui font que vous pouvez ou non envisager la mise en place d’un espace pouvant accueillir un certain nombre de personnes. Malgré tout, il n’y a pas que les questions pratiques qui interviennent et l’esthétisme tout comme le confort sont primordiaux et demandent de la place. Si vous vous sentez à l’étroit dans votre salon de jardin alors rien ne sert d’avoir les meilleures fauteuils du monde : vous n’y serez pas à l’aise.

Qui plus est, vous aurez peut être besoin de placer d’autres éléments dans votre coin salon que les meubles composant ce dernier. Un barbecue ou une plancha sont par exemple de grands classiques. Pour ça aussi il faut prévoir de l’espace, pour l’appareil tout comme pour maintenir une distance respectable entre vous et ce dernier. Vous pourrez également avoir envie de placer des plantes ou des éléments de décoration à côté de votre salon, cela prend aussi de la place.

espace pour salon de jardin

Enfin, il faut également prévoir dans les dimensions de votre salon de jardin des espaces intermédiaire. Un petit pan de terrasse pour faire un ou deux pas avant de directement tomber sur la table, par exemple. Vous pouvez donc compter 50% de dimensions supplémentaires par rapport au besoin vital décrit ci-dessus. Cela vous permettra de bénéficier d’un salon aéré et donc agréable durant tout l’été.

Prendre en compte la matière de la table de jardin

Enfin, vous devriez savoir qu’il est primordial de prendre en compte la matière de votre table de jardin. Comme vous pourrez le voir sur ce site pour trouver la bonne table de jardin, il est assez facile de comparer les différentes matières disponibles pour une table de jardin. Concrètement, cela peut être une table de jardin en métal, si vous avez notamment besoin d’un mobilier solide. Il peut aussi s’agir d’une table de jardin en bois ou en résine tressée, si vous n’avez pas peur des intempéries qui pourraient venir endommager votre mobilier de jardin.

Dans tous les cas, quel que soit votre cas, vous vous rendrez rapidement compte que le choix d’une table de jardin, et plus précisément sa matière, devrait vous permettre de savoir si vous circulerez facilement ou non à l’extérieur. En effet, certaines tables de jardin ne sont pas facilement déplaçables, ou ne contiennent pas d’extension. Malheureusement, si vous ne prenez pas en compte cet aspect précis pour choisir votre table de jardin, vous prendrez toujours le risque d’avoir une table de jardin qui ne correspond pas vraiment à vos besoins, et qui vous empêchera même d’accueillir vos proches !

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.