io ou rts que choisir pour son volet

IO ou RTS, quel système choisir pour ses volets ?

Accueil » Équipement de la maison » IO ou RTS, quel système choisir pour ses volets ?

Avec la nouvelle technologie, on a la possibilité de tout contrôler. Ici, on parle de volets roulants, qui peuvent être contrôlés par l’intermédiaire de deux technologies, le RTS et le IO-homecontrol.

Chacune de ces deux technologies a un fonctionnement différent, même si elles ont le même objet. Toutefois, étant qu’il est un peu difficile de choisir entre ces nouvelles technologies, nous allons essayer de vous guider dans votre choix.

Quelle est la différence entre RTS et IO ?

Le RTS et le IO sont deux technologies permettant de commander un volet roulant à distance. Le système IO est une manière d’envoyer des informations dans une seule direction. Le mode de transmission de message est donc monodirectionnel. L’envoi de l’information est à sens unique sans attendre de retour vers le récepteur.

Par contre, le système IO-homecontrol est un système bidirectionnel, il est donc différent par rapport au précédent. En tant que système bidirectionnel, il permet de transmettre un message entre le récepteur et l’émetteur. Ici, l’ordre ne vient pas seulement de l’émetteur, il y a aussi une réponse du récepteur.

IO se diffère donc de RTS par son mode de fonctionnement : l’un est un mode de commandement unidirectionnel, pour lequel on n’a qu’une possibilité : celle de transmettre les ordres. Par contre, Avec le IO, l’ordre est bidirectionnel. Ce qui signifie que la technologie permet d’effectuer un échange entre le volet roulant et l’appareil de commande.

La technologie RTS et IO-homecontrol, de quoi s’agit-il ?

IO et RTS sont deux notions qui reviennent sur le devant de la scène très régulièrement lorsque l’on s’intéresse à la domotique de ses volets roulants. Mais concrètement qu’est ce qui se cache derrière ces deux appellations ? Est-ce une même base de technologie ? Qui les propose ? Nous allons faire le point la dessus.

RTS pour Radio Technology Somfy

La technologie RTS signifie Radio Technology Somfy ; c’est l’une des meilleures technologies de référence en matière de communication. C’est un appareil serviable et très fiable dans le monde de la domotique. Sa principale fonction est d’assurer l’ouverture et la fermeture d’un volet roulant à distance. Il est très fiable, car on peut envoyer la commande, même si on et éloigné de notre volet roulant. Le message peut même être transmis à travers tout le globe. C’est une technologie qu’on peut utiliser partout et de plus, on n’a pas besoin d’une connexion réseau pour le faire.

IO homecontrole

La technologie IO-homecontrol, quant à elle, est une technologie basée sur l’utilisation ou non d’une connexion réseau. Il est fonctionnel, il sert à commander l’ouverture d’une automatisation. Là aussi, la commande se fait à distance.

Les IO connectés les plus utilisés sont Tahoma et Somfy. Ce qui les différencie l’un de l’autre est qu’ils sont des interfaces web. Leur rôle est de repérer le volet roulant électrique connecté. Le garage électronique connecté peut aussi être contrôlé. Ce contrôle se fait à distance par l’intermédiaire d’une tablette, Smartphone ou ordinateur.

De nos jours, l’IO semble être une technologie plus utile, comme le téléphone et la tablette. C’est une solution idéale, car elle nous permet de contrôler la majorité des appareils électroniques dans une maison.

Quel système choisir entre IO et RTS ?

Il y a de nombreuses automatisations que nous pouvons choisir pour de nombreuses occasions dans les équipement de la maison. On peut choisir l’automatisation de la fermeture pour les volets roulants, pour les portes de garage ou le portail. Le meilleur appareil à envisager pour les volets roulants connectés est l’IO-homecontrol. Vous ne le regretterez pas. Il sera le plus adéquat pour celui qui veut contrôler chez lui. Ici, la technologie se contrôle de la même manière que la RTS.

La technologie RTS est faite pour celui qui a un volet roulant, mais pour laquelle vous n’avez pas besoin d’avoir une connexion internet pour la faire fonctionner. C’est une excellente alternative. Il est même possible de l’utiliser dans le but de tout contrôler, même à distance importante.

Il semble un peu difficile de choisir entre le système de RTS et IO comme système de commande d’un volet roulant. De nos jours, il n’y a pas de grande différence entre le prix de ces deux systèmes alors qu’ils sont aussi fiables l’un que l’autre. Cependant, l’automatisme ne peut en aucun cas être compatible avec le moteur RTS, il existe là une grande différence et il faut faire le choix entre ces deux grands systèmes technologiques de l’époque contemporaine.

Pour bien choisir, le critère qualité/prix ne suffit pas. Il faut donc choisir entre deux automatisations en se fondant sur des critères techniques. Chacune d’elle est choisie en fonction de vos nécessités. Le premier critère à prendre en compte est l’utilisation que vous ferez de vos volets roulants. Il faut choisir ce qui répond vraiment à nos attentes.

choisir entre io et rts

Ainsi, en fonction de vos besoins, voici quelques critères à prendre en compte. Pour le choix d’un logiciel RTS, il faut le choisir en fonctions des trois critères suivants :
Il faut le choisir en fonction du mode d’installation ; en effet, il est surtout recommandé pour une installation économique et pour ceux qui ne veulent pas se connecter à un ordinateur.
En second lieu, l’installation est facile, il suffira d’un raccordement, car il y a déjà plusieurs équipements installés à intégrer dans le système. Il suffit d’installer une automatisation de bonne qualité dans votre volet roulant.

On n’a pas besoin d’une connexion réseau pour le faire fonctionner. Il peut être utilisé à partir de n’importe quel endroit en utilisant un petit outil d’informatique maniable.
Pour ceux qui veulent installer le moteur IO-homecontrol, vous devrez réunir les conditions suivantes :
On n’a pas besoin des équipements RTS pour effectuer l’installation IO-homecontrol. Il y a un mode d’équipement rapide.

Il est considéré parmi la génération la plus fiable dans le cadre de retour de données. Si vous voulez faire un échange d’automatisation, c’est le meilleur choix.

Il est aussi considéré comme un appareil magique, car vous avez la possibilité de commander le moteur en utilisant une télécommande ou un interrupteur accroché au mur.

En bref, RTS et IO sont les deux meilleures technologies de Somfy. Elles servent à passer à une automatisation totale. Elles possèdent aussi de nombreux avantages, dont celle d’être faciles à installer. L’installation est également rapide. C’est un appareil flexible, ce qui est un autre atout, car nous y gagnons en temps. Enfin, on peut se connecter de n’importe où et dans tous les endroits.

Image par défaut
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.