coffre de jardin

Comment choisir un coffre de jardin ?

Accueil » Équipement de la maison » Comment choisir un coffre de jardin ?

Les rangements extérieurs sont souvent une source de tracas quand l’on ne possède pas de dépendance ou un garage pour entreposer ses affaires. Il existe pourtant des solutions simples et adaptatives pour vous : les coffres de jardin. C’est un mobilier d’extérieur qui offre un excellent compromis entre prix, praticité, esthétique et espace de rangement. Il s’adapte à de nombreuses situations et cela quel que soit l’espace que vous avez. Dans cet article nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur les coffres de jardin. Des matériaux à choisir, à son utilisation en passant par les dimensions les plus courantes, vous saurez tout sur ce mobilier d’extérieur avant de faire votre choix.

Pourquoi choisir le coffre de jardin ?

Les raisons de choisir un coffre de jardin sont nombreuses. La première est évidemment le manque de place de rangement. C’est un espace de rangement supplémentaire qui peut facilement s’intégrer dans votre mobilier d’extérieur. C’est aussi un rangement que vous pouvez sécuriser en le fermant par divers moyens comme un clef ou un simple cadenas. Dernier point important sur cet argument, votre rangement peut aussi résister aux mauvais temps. Vous pouvez par exemple vous en servir pour ranger vos coussins de salon de jardin sans qu’ils craignent la pluie et donc la moisissure.

Le coffre de jardin peut aussi servir à bien plus qu’un simple rangement. Vous avez l’habitude de recevoir des colis mais vous êtes rarement chez vous ? Pourquoi ne pas utiliser un coffre de jardin avec un cadenas à code ? Ainsi, dés que le livreur vient chez vous, vous pourrez lui indiquer facilement où déposer votre colis et le récupérer le soir venu.

Certain coffre, vont aussi servir tout simplement de garage à vélo ou encore d’abris de jardin miniature. Tout va dépendre de sa forme et de la façon dont vous allez pouvoir vous en servir.

Enfin il faut bien l’avouer, le coffre de jardin est tout de même bien moins cher qu’un abri de jardin par exemple. C’est donc une solution peut onéreuse pour ranger simplement les éléments de l’extérieur que vous souhaitez.

Quels matériaux pour mon coffre de jardin ?

Lorsque vous chercher votre futur coffre de jardin vous aurez à faire à trois principaux matériaux qui sont : le bois, le plastique et assimilé, le métal. Chacun de ces trois matériaux possèdent ses propres avantages que nous allons vous décrire par la suite.

  • Le coffre de jardin en métal : L’option du métal est si vous souhaitez avoir un bel objet qui va durer dans le temps. Souvent ces coffres sont plus travaillés et coûtent aussi plus chers mais sont d’une qualité importante. Il en existe de toutes les tailles et de tous les formats ce qui donne à chacun un large choix possible.
  • Le bois pour votre coffre : Le bois est un matériau noble et naturel qui s’harmonise bien avec n’importe quel extérieur. Souvent ce sont des essences exotiques non-putrescibles qui sont utilisées. Cela peut aussi être du bois traité. Généralement, ces coffres ont une durée de vie inférieur aux autres présentés mais ils sont bien plus jolis et écologiques.
  • La version en plastique du coffre de jardin : L’option peu cher qui permet d’avoir à peut prêt tout ce que l’on souhaite en forme et en volume. Ils sont travaillés de sorte à résister aux intempéries mais peuvent parfois être peu solide en fonction de si vous optez pour des entrées de gammes ou non.

Chaque matériau à son avantage et son inconvénient, il le choix va principalement se faire sur son esthétique et son prix.

Quelles dimensions pour mon coffre de jardin ?

Les dimensions d’un coffre de jardin vont être variable en fonction de vos besoins. Cela peut aller d’un format malle avec des dimensions de 120 par 60 par 60 ou des formats « meuble » avec des hauteur pouvant atteindre 180 par exemple. Il n’existe pas forcément de taille standardisée ce qui peut parfois compliquer la tâche de l’acheteur.

Faite attention cependant à ne pas prendre un coffre de jardin aux dimensions trop petites. En effet, souvent les mesures indiquées sont celles de l’empâtement extérieur et non du contenant. Renseignez-vous bien sur ce dernier point avant votre achat au risque d’avoir de mauvaise surprise le moment venu.

Quels sont les différents types de coffre de jardin ?

A chaque coffre de jardin son usage ! Sachez qu’il en existe autant de forme et de conception que d’utilisation que peuvent inventer leur propriétaire. Il est important de bien savoir son utilité finale pour faire un choix éveillé. Nous allons vous présenter ici les différents coffres de jardin qui se retrouvent régulièrement sur le marché.

Le garage à vélo

Un coffre de jardin bien pensé peut servir de garage à vélo pour des personnes n’ayant pas l’opportunité d’avoir un abri de jardin ou un garage pour le stocker. Il n’est pas rare de trouver ce genre de proposition pour les appartements ou maison de ville n’ayant que peut d’espace extérieur ou un simple balcon.

Le mini-abris de jardin

La version abris de jardin est aussi une solution intéressante pour les jardinets et balcon. Cela permet de stocker tous ces outils dans le même coffre de jardin ainsi que son terreau et pots de fleurs par exemple. Avec une esthétique particulière comme une petite armoire en bois ou encore une belle malle, vous pouvez inclure cet espace de rangement supplémentaire dans votre extérieur.

Le coffre de balcon

Vous avez un balcon et un peu de mobilier extérieur ? Le coffre de balcon va vous donner l’opportunité de garder vos accessoires extérieurs comme des lampes ou encore des coussins au sec pendant les intempéries. C’est un bon moyen de gagner en espace de rangement dans des tous petits habitats tel que les appartements.

Le stockage des agréments extérieur

Nous avons parlé précédemment des coussins de votre salon de jardin mais cela peut être aussi l’occasion de ranger tous vos objets d’extérieur. Le coffre de jardin peut aussi bien contenir les joués de vos enfants que les accessoires de barbecue ou encore vos décorations qui craignent le froid en hiver. C’est à vous de voir ce que vous souhaitez mettre dans ce nouvel espace de rangement.

La solution idéale pour vos livraisons de colis

Nous l’avons abordé dans les lignes un peu plus haut, mais si vous vous faite régulièrement livrer des colis, le coffre de jardin peut vous rendre bien des services. Par exemple, à l’aide d’un cadenas à code, vous pouvez ainsi avoir un endroit où demander le dépôt de votre colis par le livreur si vous n’êtes pas chez vous. Si ce coffre est bien arrimé au sol et hermétique, vous avez une solution sécurisée pour recevoir vos livraisons.

Le coffre de jardin multifonction

Le coffre de jardin est donc un outil multifonction que vous pouvez utiliser à votre guise pour ranger tous les éléments que vous souhaitez. En fonction de sa forme, il permet aussi d’envisager une fonction connexe au simple rangement. Vous pouvez l’utiliser comme d’une banquette extérieure ou encore comme d’une étagère pour votre décoration.

Le choix du coffre de jardin : une question avant tout pratique !

Le coffre de jardin est donc un accessoire pratique qui vous permet de moduler sa fonction en fonction de vos envies et de sa configuration. Il peut être un simple espace de stockage supplémentaire comme une partie intégrante de votre mobilier de jardin. De manière générale, il en existe de toutes les formes, couleurs, tailles et matériaux. Vous pourrez ainsi trouver votre bonheur en mettant en parallèle son objectif et le modèle que vous allez dénicher.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.