vmc et climatisation en ventilation

Qu’est-ce que la VMC dans un système de climatisation ?

Accueil » Énergie » Qu’est-ce que la VMC dans un système de climatisation ?

Un logement insuffisamment ventilé est non seulement favorable à la prolifération du salpêtre et des bactéries, mais encore à la survenue et au développement de diverses affections des voies respiratoires. Une mauvaise ventilation est également souvent responsable de l’accélération de la dégradation du logement, de son vieillissement. Ainsi, que cela soit en hiver ou en été, il est important d’avoir un logement bien ventilé.

Plusieurs procédés tels que la climatisation et la ventilation mécanique contrôlée (VMC), sont employés pour créer un environnement ventilé et hygiénique. Dans le présent article, nous allons découvrir ce qu’est la VMC, ses types et ses avantages. Suivez-nous donc pour en savoir plus.

Quelle est l’importance de la ventilation domestique ?

Afin de maintenir une atmosphère saine, une ventilation suffisante est nécessaire, car :

  • Elle empêche l’accumulation d’humidité excessive (qui peut entraîner de la condensation, des moisissures et par conséquent, des problèmes de santé) ;
  • Les appareils à combustion (tels que les chauffages à bûches) ont besoin d’air ;
  • Élimine les odeurs de cuisson : dans certains cas, elle peut également contribuer à l’élimination des allergènes et d’autres irritants, comme la fumée de cigarette.
  • Assure l’évacuation de tous les gazs nocifs qui peuvent être présents dans la maison
  • Elle permet de profiter d’un plus grand confort en évitant les courants d’air ou différences de températures naturelles.

Tous ces avantages pour le logement ne sont pas obtenus par hasard et votre ventilation doit être posée par un expert qui est capable de bien étudier les besoins de votre logement. Voyons comment fonctionne la VMC dans un système de climatisation et pourquoi il est essentiel d’en avoir une dans votre maison.

maison bien ventilee

Qu’est-ce que la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ?

La VMC est une installation de ventilation centrale qui assure le remplacement systématique de l’air. Elle est désormais exigée dans toutes les nouvelles structures. Cette dernière est disponible en deux types :

  • Simple flux ;
  • Double flux.

Qu’elle que soit le modèle de VMC pour lequel vous opter, cette ventilation est nettement plus fonctionnelle que la ventilation naturelle. Petit focus sur ces deux types de VMC et leurs variantes.

VMC à simple flux

Pour remplacer les courants de ventilation, la VMC simple flux fait appel à un système d’extraction ou de ventilation. Une VMC simple flux autorégulée qui s’adapte au flux d’air est également envisageable. Elle permet également de renvoyer la chaleur de l’extérieur de la maison si elle purifie l’air de votre logement.

Il existe des VMC simple flux sensibles à l’humidité pour compenser les pertes de chaleur. Ce dispositif offre la possibilité de régler le flux d’air évacué en fonction du degré d’humidité. Le clapet s’ouvre et diminue la pression de l’air lorsque l’air est chargé d’humidité, le ventilateur s’accélère en réponse, puis l’évent se coupe lorsque l’air se dessèche. Ainsi, vous réduisez les pertes de chaleur et par conséquent, la demande d’énergie.

VMC à double flux

La VMC à double flux est parfaite pour le bien-être de tous les occupants de la maison. L’air supplémentaire provient d’une seule entrée d’air, ainsi que son nom le suggère. Elle dispose également d’un récupérateur qui permet à l’air extrait de chauffer l’air entré sans mixer les deux flux. La VMC double flux peut ainsi permettre de récolter jusqu’à 90 % de la chaleur.

Maison et ventilation les aides

Une VMC efficace : pour réaliser des économies d’énergie

L’installation d’une VMC hygroréglable ou double flux présente de nombreux avantages, dont celui de réaliser des gains de coûts. De fait, l’air frais peut représenter jusqu’à 20 % des pertes de chaleur d’une maison. Vous pouvez réaliser des économies sur vos dépenses en énergie en installant un système de ventilation mécanique efficace. Cela vous permettra de renouveler l’air de votre logement de façon efficace tout en évitant que cette opération soit une déperdition d’air chaud chez vous.

Si le montant de la pose est dissuasif pour certains, il faut savoir que des aides économiques importantes sont disponibles. Effectivement, la mise en place d’une VMC efficace peut être intégrée dans des programmes tels que MaPrimRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro dans le contexte d’une réhabilitation énergétique. Bien évidemment, plus l’installation de votre maison date et plus ces aides peuvent être intéressantes. Si vous bénéficiez d’une ventilation vétuste, il est indispensable de se pencher sur la question pour pouvoir éviter de payer inutilement de trop grandes sommes.

La même chose peut être dite pour d’autres équipements de chauffage et de climatisation, comme la pompe à chaleur. Vous avez également la possibilité de combiner plusieurs appareils dans un seul projet et de voir à quels privilèges vous pouvez prétendre. Selon les cas, le taux d’aide peut représenter une part importante du montant du projet. Nous vous conseillons de faire appel à des prestataires certifiés qui, en plus d’avoir une excellente connaissance des aides disponibles, pourront vous aider à y accéder.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.