savoir comment choisir son chauffage

Quel chauffage choisir ? : on vous dit tout

Accueil » Énergie » Quel chauffage choisir ? : on vous dit tout

Posséder le meilleur chauffage vous gardera non seulement au chaud pendant l’hiver, mais cela vous aidera également à économiser de l’argent sur vos coûts énergétiques. L’industrie du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC) regorge d’une vaste gamme de systèmes de chauffage domestique, ce qui rend le choix de votre prochaine installation extrêmement difficile. Avec les coûts de l’énergie qui deviennent aujourd’hui un poids non négligeable dans le budget de nombreux foyers français, la question du choix du chauffage et plus importante que jamais. Cela vaut aussi bien pour de la construction neuve que dans le cadre de la rénovation d’une ancienne bâtisse. Mais comment savoir lequel vous convient le mieux avec un choix si vaste et si varié ? Poursuivez votre lecture pour connaître la réponse.

Types de chauffages les plus économiques

Les factures de chauffage peuvent représenter plus de la moitié du budget énergétique d’un ménage classique. L’efficacité énergétique doit donc être une priorité pour toute personne cherchant à économiser de l’argent sur son confort domestique. Cela est d’autant plus le cas si vous devez chauffer d’importantes surfaces, attention aux grandes hauteurs sous plafond ou aux volumes de pièces particulièrement importants.

Les pompes à chaleur géothermiques offrent un chauffage efficace et efficient en utilisant la chaleur renouvelable de la terre. C’est généralement ce qu’on va conseiller aux particuliers (mais aussi à certains professionnels) dès que ces derniers veulent faire un choix motiver avant tout par des critères économiques. Cependant, si votre maison est déjà équipée d’une chaudière, le choix le plus rentable est de la remplacer. La pompe à chaleur géothermique permet de diviser vos factures de chauffage de façon sensible mais elle représente un investissement de départ loin d’être anodin pour de nombreux ménages. Il faut alors procéder à un petit calcul et ne pas oublier que des aides peuvent être disponibles.

bien choisir son chauffage

Quelle consommation pour un chauffage électrique

Les chauffages électriques ont besoin de 1 000 à 5 000 watts d’électricité, et en hiver, chaque chauffage peut coûter plusieurs euros par jour. Il est facile de calculer la consommation d’un chauffage électrique de 2 000 watts pendant une heure, un jour ou un mois. Avec les compteurs Linky présents dans la majorité des logements, on peut aujourd’hui avoir une idée précise de la consommation de son chauffage électrique et la note est généralement assez salées.

Contrairement aux anciens chauffages portables, comme les chauffages au fioul, les chauffages électriques sont plus efficaces que les chauffages au gaz et ne produisent pas de fumées. C’est donc évidemment un confort sans commune mesure avec ces installations. Néanmoins, si vous utilisez le chauffage électrique en plus du chauffage au gaz ou si vous laissez le chauffage électrique allumé en permanence, les coûts risquent d’augmenter rapidement. Attention donc à la note, surtout si vos chauffages électriques ne sont pas forcément les modèles les plus récents et/ou performants du marché.

Le cas du chauffage solaire pour maison

L’énergie solaire peut être utilisée à de nombreuses fins, notamment pour le chauffage solaire. Les capteurs solaires thermiques utilisent la chaleur et la lumière du soleil pour chauffer un liquide ou de l’air qui est ensuite transporté dans votre maison. Il existe deux types de chauffage solaire maison :

  • Le chauffage solaire passif ;
  • Le chauffage solaire actif.

Dans le chauffage solaire passif, aucun procédé actif n’est utilisé pour recueillir ou transporter la chaleur solaire vers les pièces de la maison. L’énergie naturelle du soleil peut être exploitée pour réduire les dépenses de votre système de chauffage actuel. Cela nécessite néanmoins d’avoir une orientation favorable, pas d’obstruction majeur sur l’ensoleillement, des vitrages adaptés… Tout cela s’étudie et ce n’est pas simplement une chaleur naturelle qui vient de la même manière dans tous les logements.

Le chauffage solaire actif quand à lui opère une transformation active du soleil en énergie thermique. Il faut ici prévoir l’installation du matériel adéquation, par exemple des panneaux photovoltaïques.

energie solaire pour chauffage

L’option du chauffage au bois

Avec l’augmentation du coût du carburant, investir dans le chauffage au bois pourrait être une sage décision. Les chauffages au bois ne consomment pas d’énergie électrique, reposer une bonne partie de votre production de chaleur sur cette solution vous permet donc de diminuer significativement votre consommation énergétique. Si cela entraîne bien évidemment des besoins en bois de chauffage, les coûts n’ont pas grand chose à voir. Lors de l’installation de votre chauffage au bois, faites bien attention à la distance qui le sépare des autres éléments de votre maison, ce n’est pas exactement la même production de chaleur à très courte distance qu’un chauffeur à induction. Faites également attention à votre cheminée dans le cas d’une maison ancienne. Si cette dernière est bien évidemment indispensable pour l’évacuation de la fumée, elle peut représenter un pont thermique important et il convient donc de vérifier son isolation.

Chauffage d’appoint, avant tout pour le confort

Grâce à diverses technologies, les chauffages d’appoint fournissent efficacement de la chaleur pour réchauffer une pièce. Contrairement aux systèmes de chauffage central, ils ne peuvent pas chauffer des pièces reliées entre elles, ils sont plutôt destinés aux espaces clos. En d’autres termes, ils sont un moyen de rendre un espace plus agréable. Si vous souhaitez chauffer rapidement un bureau à température plus basse ou que vous avez envie d’un surplus de confort au cours d’une soirée, le chauffage d’appoint sera appréciable. Attention cependant, il faut prendre en compte que c’est un petit « luxe », avec de grands guillemets, puisqu’il s’agit ici d’une solution d’agrément plus que d’un élément indispensable à votre habitat.

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe une grande variété d’options. Certaines personnes utilisent l’électricité pour leur chauffage, tandis que d’autres utilisent le propane ou le gaz naturel comme combustible. Le rayonnement et la convection sont deux autres mécanismes utilisés par les chauffages d’appoint pour distribuer la chaleur.

Aides pour l’installation et l’achat d’un chauffage

L’installation d’un nouveau chauffage à la maison peut être assez coûteuse, cela dépend surtout du type de chauffage que vous allez installer et de la surface de votre maison. En France, il existe de nombreuses aides financières qui peuvent vous aider à acheter et à installer un chauffage domestique dans le cadre des programmes d’aide à l’efficacité énergétique.

Parmi ces aides, on cite :

  • Ma Prime Rénov ;
  • Le Coup de Pouce Chauffage ;
  • L’Eco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA à taux réduit.

Pour en savoir plus sur ces aides financières, consultez cet article. Attention cependant, étant considéré comme un des sujets prioritaires par l’état français dans le cadre de la prise en compte des enjeux écologiques ce domaine évolue extrêmement rapidement. La hausse des coûts de l’énergie place également ce sujet au coeur des problématiques du pouvoir d’achat, de nombreuses aides apparaissent donc régulièrement pour les questions de chauffage et il est donc important de bien se renseigner avant toute acquisition.

energie solaire pour chauffage

Le chauffage écologique, utopie ou réalité ?

Le pétrole et le gaz naturel sont les combustibles fossiles les plus couramment utilisés dans les systèmes de chauffage traditionnels. Non seulement les dépenses liées à l’extraction de ces combustibles fossiles sont importantes, mais les dommages environnementaux qu’ils engendrent le sont tout autant.
En réalité, l’exploitation des combustibles fossiles de la terre comme source de chauffage a un effet néfaste sur un certain nombre de fronts. Heureusement, il existe des options de chauffage écologiques ou respectueuses de l’environnement pour votre maison pendant les mois d’hiver. Vous trouverez tous les détails dans notre article dédié mais il s’agit avant tout de solutions électriques spécifiques et bien évidemment de l’option du chauffage au bois.

Le chauffe-eau, l’équipement intimement lié au chauffage

La question du chauffe-eau est également majeure si vous cherchez à réduire votre facture énergétique générée par toutes les solutions de chauffage au sens large présentes dans votre logement. Une option parfois envisagée est l’installation d’un chauffe eau solaire, nous lui avons dédié un papier. Cet article vous donnera tous les avantages et désavantages de cette solution et pourra vous éclairer dans le choix de ce dernier élément composant le système de chauffage de votre foyer.

choix de son chauffe eau

Le choix du chauffage dépend de nombreux facteurs

Vous l’aurez compris, chauffer votre maison peut se faire par de nombreux moyens. Le tout est d’être attentif aux aides disponibles et de faire un choix adapté au volume que vous aurez à chauffer. Si la mise de départ peut être importante avec certaines solutions, vous pourrez rapidement rentabiliser vos choix avec les solutions les plus économiques.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.