Réaliser audit énergétique de votre bien

Dans quels cas faire réaliser l’audit énergétique de votre bien ?

Accueil » Énergie » Dans quels cas faire réaliser l’audit énergétique de votre bien ?

L’audit énergétique est une analyse consistant à évaluer le niveau de consommation énergétique d’un bien immobilier. Il permet en outre de dresser la liste des travaux de rénovation énergétique à réaliser, afin d’optimiser le classement énergétique du logement. Dans le cadre d’une transaction immobilière, l’audit énergétique s’avère très utile. Dans certains cas, il est même obligatoire. Alors, quelles sont ces situations où il est opportun de réaliser un bilan énergétique ?

Un audit énergétique est indispensable pour vendre votre bien immobilier

La mise en vente d’un bien immobilier est soumise à la réalisation d’un DPE. Ce diagnostic permet de classer le logement de A à G, selon sa consommation d’énergie. Pour les logements en monopropriété, classés F et G, appelés passoires thermiques, la loi Climat et Résilience rend obligatoire l’audit énergétique.

Le but de cette évaluation est d’informer le futur acquéreur de l’état du bien d’un point de vue énergétique, et notamment des travaux de rénovation qu’il aura à réaliser. Au-delà de l’information portée au candidat acheteur, l’audit donne aussi une idée des coûts des travaux à effectuer ; coût que la loi veut raisonnable. Enfin, l’audit énergétique renseigne sur l’impact théorique des travaux sur la facture d’énergie de ses passoires thermiques, qui représentent 13% des ventes en France.

Si vous souhaitez investir dans un immeuble en Loire-Atlantique, la vente d’un bien immobilier énergivore à Nantes nécessitera de faire un audit énergétique, ceci dans plusieurs objectifs.

L’impact du DPE sur la location de votre bien

Le DPE a aussi un impact sur la location de votre bien. En effet, le DPE permettra d’effectuer des travaux de rénovation sur les biens destinés à la location, mais qui auraient un mauvais classement énergétique. Une fois les travaux réalisés et les performances énergétiques de l’actif foncier optimisées, le propriétaire bailleur pourra arguer cet argument de poids, pour louer son bien à prix juste.

De plus, le DPE a désormais valeur juridique et est opposable. En effectuant les travaux de rénovation nécessaires, vous évitez des poursuites, dans l’hypothèse où le locataire voudrait faire jouer de plein droit l’opposabilité du DPE. Avec un bien mal classé au niveau énergétique, la valeur de votre logement sera remise en cause. Logiquement, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver preneur pour votre habitation, sachant que pour les locataires, c’est dorénavant une donnée essentielle.

L’audit énergétique pour cibler les travaux de rénovation de votre résidence

Il va sans dire que les travaux de rénovation énergétique peuvent demander un budget considérable. Autant savoir à quoi s’en tenir et s’y préparer. C’est là un autre intérêt de l’audit énergétique. De facto, il permet de cibler les travaux à réaliser pour optimiser la valeur verte du logement. Mieux, il permet de hiérarchiser ces rénovations.

Ainsi, le propriétaire bailleur ou vendeur saura s’il pourra effectuer tous ces travaux simultanément, ou s’il les réalisera progressivement, selon ses finances. Dans la même logique, l’audit énergétique permet d’anticiper l’ampleur des travaux et d’éviter les surcoûts liés à des travaux mal coordonnés. Vous l’aurez compris, au-delà de son caractère impératif, le DPE s’inscrit aussi dans une logique de prévention.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.