panneaux solaires et pompiers

Panneaux Solaires et Pompiers : Quelles interventions possibles ?

Accueil » Énergie » Panneaux Solaires et Pompiers : Quelles interventions possibles ?

De plus en plus de maisons sont dotées de panneaux solaires et de panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont en effet l’assurance d’une rente stable en cas de revente de l’électricité et celle d’un pas supplémentaire vers l’auto-suffisance énergétique dans le cas de l’autoconsommation. Reste que ces panneaux présentent plusieurs contraintes, parfois mal connues, et que quelques légendes urbaines circulent. Aujourd’hui nous allons en traiter une particulièrement répandue : celle du cadre de l’intervention des sapeurs pompiers lors de la présence de panneaux solaires sur une maison.

Les pompiers peuvent-ils intervenir en cas de panneaux solaires ?

Disons le dès le départ : la présence de panneaux sur votre maison n’empêche en aucun cas l’intervention. Les pompiers ne laisseront pas votre habitation brûler en cas d’incendie, ce même si les panneaux solaires sont directement touchées par les flammes. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les normes liées à la sécurité électriques sont très nombreuses pour les panneaux solaires.

D’où vient la rumeur sur les pompiers ?

Dans le milieu du panneau solaire, des incidents survenus avec des installations de panneaux Scheuten ont laissé de mauvais souvenirs. En 2014, la presse évoquait des défaillance de panneaux photovoltaïques ayant provoqué des incendies. C’était en réalité les boîtiers de jonction liés aux panneaux qui posaient problème. Ces derniers étant défaillants, ils pouvaient surchauffer et mettre feu aux panneaux solaires sous lesquels ils étaient placés. L’affaire a été médiatisée et la DGCCRF s’en était emparé. Il s’agissait néanmoins d’un cas exceptionnel et il est bon de noter que depuis la société Scheuten a fait faillite et n’est donc plus présente en France.

Malheureusement le mal était alors fait : les panneaux solaires ont été durablement marqué à cause de cet incident et une mauvaise réputation dans le domaine s’est rapidement installé. Pourtant, il s’agissait bien évidemment de cas exceptionnels qui ne devraient pas jeter l’opprobre sur l’intégralité des panneaux mais les légendes urbaines circulent vite. A tel point qu’aujourd’hui les pompiers eux mêmes communiquent sur le fait qu’ils interviennent bel et bien en cas d’incendies de maison avec panneaux solaires.

pompiers incendie panneaux

Les pompiers interviennent-ils différemment lors de la présence de panneaux ?

Une autre explication dans la circulation de ces légendes urbaines est qu’il existe bel et bien des différences d’intervention. Si les pompiers interviennent et font tout leur possible pour maîtriser l’incendie quelle que soit la situation, la présence de panneaux photovoltaïques et solaires entraînent quelques spécificités dans les méthodes employées.

Une grande prudence est de mise lorsque les pompiers travaillent puisque les panneaux sont propices aux chutes d’éléments et la charpente ne réagit pas de la même manière. Avoir des installations électriques directement sur le toit n’est également pas anodin et l’incendie peut dénuder des conducteurs ou perturber l’installation de tel sorte que l’électrisation est une hypothèse à prendre en compte. Les panneaux dégagent également des substances toxiques lorsqu’ils brûlent en plus d’être eux mêmes des facteurs de brûlures potentielles importants pour les pompiers.

Tous ces éléments font que les pompiers n’useront pas de l’eau de la même manière et que les déplacements sur la toiture seront encore plus fortement contrôlés et limités que dans des incendies classiques. Ce sont d’ailleurs des points occupant désormais une place dans la formation de nos soldats du feu.

incendies et panneaux solaires

Que faire en cas d’incendie avec panneaux solaires ?

Le premier réflexe est évidemment d’appeler les pompiers (18). Comme pour n’importe quel incendie : ne prenez aucun risque, la priorité est l’appel aux pompiers. Au téléphone, précisez leur la présence de panneaux photovoltaïques dès le début de l’échange. Cette précision est cruciale puisqu’elle permettra aux pompiers de savoir dans quelles contraintes va se dérouler leur intervention. Une nouvelle fois : cela n’empêchera en rien le fait de s’occuper de l’incendie mais c’est nécessaire pour la sécurité des pompiers. Au téléphone, on vous indiquera immédiatement la marche à suivre.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.