choisir son poêle électrique

Les poêles électriques : sont-ils efficaces pour chauffer une pièce ?

Accueil » Énergie » Les poêles électriques : sont-ils efficaces pour chauffer une pièce ?

Les poêles électriques offrent aux propriétaires une alternative de chauffage unique et pratique. Ces derniers sont proposés dans une large gamme de modèles, de tailles et d’aspects, ils peuvent être utilisés dans pratiquement tous les environnements, en fonction de vos besoins. Si vous recherchez la chaleur et l’efficacité, voici ci-dessous quelques éléments à prendre en compte lors de votre choix de la meilleure cheminée électrique.

Les poêles électriques : sont-ils efficaces pour chauffer une pièce ?

Les poêles à cheminée électrique sont un excellent moyen pour réchauffer une pièce. Ils existent dans une variété de styles et de tailles. Si vous voulez savoir si une cheminée répondra à vos besoins de chauffage, prêtez attention aux spécifications en BTU du fabricant.
Certaines cheminées électriques sont simplement esthétiques et ne fournissent pas de chaleur, mais la majorité comporte une sorte d’appareil de chauffage incorporé. La plupart d’entre elles fonctionnent sur une prise domestique typique (120 volts) et produisent entre 4 500 et 5 000 BTU, ce qui correspond à peu près à un petit chauffage électrique d’appoint. Cela signifie qu’un foyer électrique comme le Dimplex BLF peut chauffer convenablement un espace de 450 pieds carrés.
Envisagez un poêle électrique fonctionnant sur 240 volts si vous voulez en tirer le maximum de chaleur. La plupart des systèmes de poêle à cheminée de chauffage de 240 volts ont une puissance calorifique d’à peu près 8 500 BTU, ce qui est suffisant pour chauffer confortablement une pièce d’environ 1 000 pieds carrés.

Un poêle électrique de 240 volts tel que le Napoleon Alluravision, pourrait constituer une alternative de chauffage étonnante si votre système électrique est adapté à ce type de tirage.

chauffage poele electrique
Oui, même une pièce comme ça peut être chauffée avec un poêle électrique

Les poêles électriques : consomment-ils beaucoup d’énergie ?

Les poêles électriques à effet de feux de bois consomment à peu près la même quantité d’énergie qu’un chauffage d’appoint typique. Comme la plupart des poêles sont alimentés par une prise domestique typique, le chauffage interne fermé fonctionne sur 120 volts et consomme approximativement 1 500 watts à 12,5 ampères. C’est cependant ici la question de la consommation initiale qui est traitée, car sur le long terme le poêle reste chaud et amène les bénéfices similaire à un poêle à bois par exemple.

En ce qui concerne les économies d’énergie potentielles, un chauffage cheminée peut être une solution encore plus efficace. Le besoin de chaleur provenant d’autres sources est réduit lorsqu’une cheminée électrique est utilisée dans un environnement vivant.

La consommation d’énergie globale peut être réduite en permettant à une cheminée électrique efficace de prendre en charge une partie des tâches de chauffage plutôt que de s’appuyer uniquement sur la source de chauffage principale de la maison. Un point intéressant est le fait que ce type de chauffage chauffe la fonte du poêle et qu’on a donc une inertie thermique bien utile dès qu’il s’agit d’aller chercher des économies d’énergie.

Coût du fonctionnement du poêle électrique

Le coût total de fonctionnement d’un poêle électrique est déterminé par trois facteurs :

  • La consommation d’énergie de l’appareil ;
  • Le temps d’utilisation ;
  • Le coût de l’énergie dans votre région.

Selon la plupart des estimations de coûts, les poêles électriques sont moins coûteux à faire fonctionner que les poêles à gaz. Cependant, d’autres éléments comme l’efficacité du foyer à gaz, détermineront éventuellement ce coût. Dans tous les cas, l’utilisation d’une cheminée électrique dans votre maison n’est pas coûteuse ; elle peut être une solution rentable pour augmenter les besoins en chauffage de votre maison pendant les saisons de forte utilisation comme l’hiver.

Grâce au câblage direct, une cheminée électrique linéaire murale est simple à installer. Les foyers électriques sont disponibles en version à câblage direct ou à prise de courant. L’installation d’une cheminée au bois ou au gaz naturel, en revanche, est une tâche beaucoup plus difficile et longue.

calcul cout poele electrique
Sortez la calculette pour mesurer vos coûts en chauffage

En bref, pourquoi opter pour un poêle électrique ?

Si l’on résume les différents avantages du poêle électrique, on pourrait communiquer sur ses bienfaits à travers 3 axes principaux qui poussent généralement les particuliers à se tourner vers cette solution.

Le premier grand argument est l’économie d’énergie potentielle. Si ce n’est évidemment pas un poêle à bois et qu’on est sur des niveaux de consommation similaires à des solutions électriques classique, le système de poêle permet néanmoins une inertie thermique très pertinente quand on souhaite économiser de l’énergie. La différence se voit notamment beaucoup par rapport à des vieux radiateurs électriques qu’on qualifie régulièrement et familièrement de grille pain.

Le second argument réside dans l’aspect esthétique. Si il peut paraître futile pour certains, il est tout de même plus agréable de voir un beau poêle être le coeur de son foyer plutôt qu’un grand bloc blanc le long des murs de sa maison.

Enfin, dernier point et non des moindres, ces atouts se font sans pour autant les contraintes des poêles traditionnels. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’alimentation en bois, de l’évacuation de la fumée et des différents travaux nécessaires qui peuvent être liés. Que du bonheur donc !

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.