chauffer maison poêle à granulé

Est-il possible de chauffer une maison entière avec un poêle à granulés ?

Accueil » Énergie » Est-il possible de chauffer une maison entière avec un poêle à granulés ?

Les granulés deviennent une source d’énergie écologique et durable de plus en plus courante, notamment grâce à leur simplicité d’utilisation. En effet, côté fonctionnement, les produits à pellets sont dotés d’une spirale (vis d’alimentation) qui ramasse les pellets du réservoir et qui les fait tomber dans le brasero.

Cette vis d’alimentation est contrôlée électroniquement et peut être configurée pour allumer automatiquement le poêle ou la cheminée à granulés selon votre programme. C’est un système de chauffage compact entièrement programmable qui offre donc le charme d’un poêle et la facilité d’usage de systèmes plus classiques. Mais est-il suffisamment de performances pour chauffer à lui seul une maison ?

Le poêle à granulés est-il une solution de chauffage économe ?

La combustion des poêles à granulés est très efficace. Avec les granulés, vous pouvez produire plus de chaleur avec la même quantité de combustible qu’avec le chauffage au bois. Les poêles à granulés brûlent plus efficacement et offrent une combustion très propre. Il en résulte un modèle d’efficacité, et forcément d’économies.

Cela explique donc pourquoi les poêles et les cheminées à granulés peuvent bénéficier de tous les crédits d’impôt et de toutes les incitations en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Ce sont parmi les options les plus écologiques et les plus rentables pour chauffer votre maison. Ce n’est donc pas là que vous trouverez un frein à l’acquisition d’un poêle à granulés.

Solution chauffage économiques
Les flammes générées par votre poêle à granulés ne seront pas si coûteuses !

Suffit-il pour chauffer l’intégralité d’une maison ?

Lorsque vous cherchez à acheter un poêle à granulés, le poêle à granulés autoportant est l’option la plus courante. Ce dernier utilise des ventilateurs intégrés pour chauffer l’espace dans lequel il est placé. Les poêles à granulés ont des modèles autoportants à air chaud construits spécialement pour chauffer votre salon. On reconnaît généralement un dispositif en forme de grille à l’avant de ces poêles à granulés autoportants. Ils sont normalement installés dans une maison pour chauffer une seule pièce (ou une petite partie de la maison) et chauffent l’espace en soufflant de l’air chaud. Si vous cherchez à chauffer toute une maison, vous ne voudrez probablement pas vous tourner vers un poêle à granulés de chauffage d’appoint. Bien qu’une partie de la chaleur créée par celui-ci soit transmise aux autres pièces, elle est insuffisante pour chauffer toute la maison.

Cela ne veut pas pour autant dire qu’un poêle à granulés ne peut pas chauffer tout un logement. Il faut simplement se tourner vers une solution adaptée. Si vous souhaitez utiliser un poêle à granulés pour chauffer toute une maison, vous devez rechercher les modèles suivants :

  • Poêles à pellets avec conduit ;
  • Poêles à pellets alimentés par l’eau.
chauffer une maison entière
Chauffer l’intégralité de cette maison de cette manière, c’est possible ?

Poêles à granulés avec conduits

Si les poêles à granulés indépendants créent de la chaleur en poussant l’air chaud hors du poêle, il faut savoir que les poêles à granulés avec conduit font de même. La principale différence avec les poêles à granulés gainés est qu’au lieu d’être expulsé simplement dans la pièce où le poêle est installé, l’air chaud est transporté vers d’autres pièces de la maison par un réseau de conduits. Cela permet donc une meilleure répartition de la chaleur produite ce qui est bien évidemment un élément essentielle lorsqu’on souhaite chauffer toute une maison avec ce système.

Les poêles à granulés gainés nécessitent l’installation de gaines et de sorties en plus du poêle lui-même, c’est évidemment une contrainte supplémentaire lors de la mise en place du matériel mais c’est indispensable pour qu’il remplisse son office et puisse chauffer de grandes surfaces et des pièces séparées de façon efficace. Ce n’est cependant pas la seule solution.

Poêles à granulés à énergie hydraulique

Les poêles à granulés hydro sont destinés à être raccordés au système de chauffage central de votre maison et peuvent être utilisés à la place d’une chaudière à gaz classique. Les flammes peuvent être vues à travers la façade vitrée du poêle, tout comme une version autonome ordinaire à chauffage à air. Le plus grand changement est qu’au lieu d’évacuer l’air chaud par la façade, il n’y aura pas de sortie d’air à l’avant du poêle puisqu’il sera relié aux tuyaux du chauffage central par l’arrière. On reste ici sur une technologie de poêle classique mais la gestion de la chaleur sera totalement différente et, comme vous l’aurez compris, bien plus adaptée au fait d’assurer une température confortable dans l’intégralité d’un logement.

Poêles à granulés, une solution viable pour toute la maison mais sous conditions

Vous l’aurez compris, si il est parfaitement possible de chauffer toute une maison avec un poêle à granulés il sera néanmoins important de faire l’acquisition d’un modèle adapté. Derrière le terme poêle à granulés se cache en réalité de nombreux systèmes de chauffages qui ne se valent pas tous. Certains sont de simples solutions d’appoint qui ne pourront pas du tout convenir au fait de chauffer plusieurs pièces, d’autant plus si elles sont d’un grand volume. En vous tournant vers des solutions avec conduits ou des poêles à granulés à énergie hydraulique raccordé à votre système central, vous aurez néanmoins quelque chose de relativement efficace en plus d’être économique. Veillez donc à faire le bon choix au moment de l’achat !

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.