comment mettre en route une climatisation

Comment faire la mise en service d’une climatisation ?

Accueil » Énergie » Comment faire la mise en service d’une climatisation ?

Avec le réchauffement climatique, le climatiseur est devenu un indispensable pendant l’été pour rafraîchir pour environnement intérieur. À votre tour, vous avez opté pour l’installation d’une climatisation afin de ne plus souffrir des chaleurs de l’été. Cependant, il vous manque des informations concernant sa mise en service. Ne vous en faites pas, cet article est guide détaillé qui retrace toutes les informations essentielles dont vous avez besoin.

Faire une installation PAC air-air

Pour installer une PAC air-air, autrement appelée pompe à chaleur air-air, il faut que vous teniez compte de plusieurs critères importants. En effet, cette installation ne peut pas être effectuée dans toutes les maisons.

  • Si votre maison ne dispose pas d’un chauffage central, ou encore d’un espace extérieur tel un jardin ou une cour, vous ne pourrez pas installer de pompe à chaleur air-air ;
  • L’installation d’une PAC air-air demandera 2 unités : une unité intérieure et une unité extérieure. Ces 2 unités sont alimentées par une énergie électrique, puis reliées dans le mur grâce à un trou et une goulotte. Lors de leur installation, l’unité intérieure doit être installée le plus proche possible de la seconde unité.

Une fois l’installation terminée, il est indispensable d’utiliser un manomètre ainsi qu’une pompe à vide pour vérifier que votre installation est bien faite et que celle-ci ne présente pas de dysfonctionnement ou de fuite.

maison jardin
Nécessité d’avoir un extérieur pour installer l’unité extérieure de son climatiseur.

Choisir son installateur de climatisation

L’installation d’une climatisation est un travail qui est légalement encadré. C’est pourquoi, il est important de savoir choisir un bon installateur de climatisation garantissant une installation pérenne. Voici quelques conseils qui vont vous permettre de bien le choisir :

  • Faites des devis chez différents artisans ou spécialistes afin d’avoir une vue générale sur les prix en fonction de votre budget ;
  • N’hésitez pas à demande après la réputation de votre artisan, et les avis des personnes ayant déjà eu recours à lui ;
  • Optez pour un professionnel confirmé et agréé (Qualifelec, Qualibat) qui respecte tous les règlements et toutes les obligations en vigueur ;
  • Pour l’installation d’une pompe à énergie renouvelable, vous devrez toujours choisir une personne ayant déjà l’habitude de faire des travaux similaires ;
  • Et pour finir, plus votre installateur a de l’expérience, mieux c’est évidemment.

Le choix de l’emplacement d’un climatiseur

Comme pour le choix de l’installateur, l’emplacement d’un climatiseur ne se fait pas au hasard, mais en respectant des exigences et des normes. L’étude de votre logement, faite au préalable par votre artisan, sera nécessaire pour réussir cette installation.

  • Pour l’unité extérieure d’un climatiseur, tout comme son nom l’indique, il doit être installé du côté extérieur : dans un jardin ou une cour par exemple. Cependant, il faut faire attention à ce qu’elle soit à l’abri du vent, du soleil, ou des feuilles afin qu’elle soit protégée. De plus, il faut prendre en compte son ampleur sonore. Cette unité étant bruyante, il est important de ne pas la placer à côté d’un mur ou fenêtre de chambre par exemple ;
  • En ce qui concerne l’unité intérieure, ne l’installer pas à côté d’une source de chaleur ou d’une portes donnant sur l’extérieur. L’air frais, généré par l’unité, serait directement annulé. De plus, faites en sorte de ne pas orienter l’air directement sur vous, et de modérer la température produite, afin d’éviter tous risques de santé.
climatiseur salon
Ne pas mettre la puissance au maximum pour éviter les risques pour la santé (maux de tête, mal de gorge)

La VMC climatisation

L’air à l’intérieur de nos maisons n’est pas aussi propre qu’on le croit, dans certains cas, il est plus pollué que l’air extérieur. Si l’on venait à bien y réfléchir, on trouverait que c’est logique puisque la plupart des sources de pollution sont à la maison.

Pour respirer un air pur chez soi, en plus d’aérer les pièces, on utilise une VMC climatisation, autrement appelée Ventilation Mécanique Contrôlée, pour assurer un renouvellement d’air. Ce dispositif est surtout utilisé dans les pièces humides comme la salle de bain.

La Grille de soufflage

Élément inclue dans une PAC, la grille de soufflage a pour principal but de permettre le soufflage d’air climatisé, et de sa répartition dans toutes la pièce afin d’y garantir une température homogène. La grille de soufflage dispose de persiennes qui sont des volets de petit format, orientables, permettant le réglage voulu de cet air climatisé.

Climatisation gainable ou multi-split

Il s’agit de 2 systèmes de climatisation avec une très bonne performance, qui vous permettent d’avoir une fraîcheur idéale dans plusieurs pièces de votre maison. Cependant, on retrouve certaines différences entre la climatisation gainable et la multi-split :

  • Le système gainable n’est composé que d’une seule unité extérieure, appareil semblable à celui d’une pompe à chaleur, et reliée à une unité intérieure. Il s’agit d’un système très discret ;
  • Le système multi-split, à la différence du gainable, est composé d’une multitude d’unités intérieures raccordées à une unité intérieure. Ce système est donc plus adaptable en fonction des besoins que vous avez.

Enfin, grâce à cet article, vous avez désormais différentes informations concernant la mise en service de votre climatiseur.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.