installation poêle à bois facile

Comment effectuer l’installation d’un poêle ?

Accueil » Énergie » Comment effectuer l’installation d’un poêle ?

Afin de profiter d’une bonne température dans votre maison en hiver, il est indispensable d’avoir une source de chaleur, que ça soit une chaudière, un cheminée, ou encore des chauffages. Mais afin d’en profiter au mieux, vous devez contacter des experts qui effectueront de bonnes prestations. Ci-dessous, nous vous parlerons de l’installation d’un poêle.

L’installation d’un poêle

Lors de l’installation d’un poêle, il faut savoir qu’il existe 2 cas :

La réalisation d’une nouvelle installation

Afin d’effectuer une nouvelle installation de poêle chez-vous, il faut passer par plusieurs étapes.

La réalisation d’une alimentation d’air

La première des choses à effectuer pour l’installation de votre poêle est la réalisation d’une traversée d’air frais qui permettra à votre poêle de faire sortir la fumée et d’être suffisamment alimenté en oxygène.

La réalisation du mur d’adossement

Après l’alimentation d’air, l’expert passera à la réalisation de ce que l’on appelle un mur d’adossement qui est le mur contre lequel votre cheminée sera adossée.

Effectuer une protection pour votre sol

Dans le cas où c’est un sol combustible comme le parquet, il est indispensable d’effectuer une protection à l’aide d’une plaque de sol pour éloigner tous les risques d’incendies.

Raccorder votre installation au gaz

S’il s’agit d’un poêle à gaz, il est indispensable de l’alimenter en gaz pour qu’il fonctionne, et pour ce faire, votre plombier devra impérativement réaliser un raccordement à l’emplacement où vous voulez mettre votre poêle. Si vous n’êtes pas concerné par les poêles à gaz, passez cette étape.

La mise en place de votre poêle

Une fois les étapes précédente réalisées, et après avoir vérifié que votre raccordement est bien fait et répond aux dimensions que vous voulez, vous pouvez passer à la mise en place de votre appareil en faisant en sorte de bien le raccorder.

Le changement de votre ancien poêle

Si le problème vient simplement de votre appareil, et que votre installation n’est pas défectueuse, vous allez simplement remplacer votre ancien appareil par un nouveau en faisant en sorte d’avoir les mêmes références pour les raccordements afin qu’il n’y ait pas de problème.

Combien de temps prend l’installation d’un poêle ?

La durée peut différer selon le type de travaux que vous effectuez, cependant, s’il s’agit simplement d’un remplacement de poêle, cela prendra 1 jour seulement, mais une demi journée pourrait largement suffire. Par contre, dans le cas d’une nouvelle installation, tout dépend de la rapidité du professionnel qui effectuera les travaux, ou de la vôtre si vous allez réaliser vos travaux par vous-même. Ainsi, la mise en place de votre conduite seule pourra prendre jusqu’à une journée, surtout si vous rencontrez des difficultés, et une autre pour installer votre poêle et la mettre à essayer pour voir s’il n’y a pas de fuite de gaz s’il s’agit d’un poêle à gaz, et vérifier si celle-ci ne fume pas à l’intérieur s’il s’agit d’un poêle de chauffage à bois.

Pourquoi installer un poêle chez soi ?

Les avantages des poêles dans une maison sont nombreux, ils permettent de :

  • Vous tenir au chaud en hiver ;
  • Éliminer l’humidité de votre domicile ;
  • Réaliser des économies sur le combustible, surtout s’il s’agit d’un poêle à bois.

Cependant, il est important de savoir faire le lien entre votre surface et la capacitéde votre poêle ou de votre cheminée, c’est pourquoi les professionnels vous recommanderont parfois une chaudière ou encore un autre type de chauffage quand ils verront qu’un poêle ne sera pas forcément suffisant à vous offrir la température qui correspond à vos besoins en hiver.

Enfin, grâce à cet article, vous êtes maintenant au courant des différentes étapes pour réaliser votre installation de poêle, ainsi que le temps nécessaire à cela.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.