pro pompe a chaleur installation

Pourquoi un professionnel doit-il installer une pompe à chaleur air-eau ?

Accueil » Énergie » Pourquoi un professionnel doit-il installer une pompe à chaleur air-eau ?

Bien que vous ne puissiez pas installer vous-même une pompe à chaleur à air, vous avez tout intérêt à comprendre la procédure d’installation si vous envisagez de passer à cette source de chauffage renouvelable. En trouvant le spécialiste approprié pour mettre en service votre pompe à chaleur air-eau, vous aurez la garantie que le chauffage de votre maison est entre d’excellentes mains. Une fois l’installation terminée, vous n’aurez rien d’autre à faire que d’apprendre à faire fonctionner votre nouveau système. Facile non ?

Cet article vous expliquera tout ce qu’il faut prévoir lors de l’installation d’une pompe à chaleur à air, afin que vous soyez bien informé tout au long du processus. Suivez-nous donc pour en savoir plus.

Pourquoi un professionnel doit-il installer une pompe à chaleur air-eau ?

Pour spécifier correctement le système et mettre en service les conditions de fonctionnement de la pompe à chaleur, une pompe à chaleur à air (ASHP) nécessite de comprendre quelques informations de base sur son fonctionnement :

  • Des systèmes de chauffage à basse température ;
  • Des principes du cycle de compression de la vapeur ;
  • Des commandes de compensation climatique et des caractéristiques de comportement des commandes de la pompe à chaleur.

Pour maximiser leur efficacité, les pompes à chaleur à air utilisent un cycle de compression de vapeur, de réfrigérant et fonctionnent à basse température. Divers éléments peuvent influer sur l’efficacité de votre installation. Ces dernières ne sont pas comme des chaudières typiques en un sens qu’elles ne s’allument pas et ne s’éteignent pas en fonction des besoins de chaleur. Si tous les paramètres de fonctionnement ne sont pas ajustés, la technologie peut ne pas donner les résultats escomptés ou consommer beaucoup plus d’énergie que prévue. Les systèmes de pompe à chaleur à air nécessitent que les raccordements électriques soient effectués par des électriciens qualifiés et que les circuits de plomberie soient installés par des installateurs de systèmes non ventilés certifiés et expérimentés. En sommes, ne vous amusez pas à tenter l’installation vous même car cela peut être dangereux aussi bien lors de la phase de mise en place que dans son fonctionnement si tout n’est pas bien fait.

En raison des basses températures de débit associées aux systèmes ASHP, les émetteurs doivent être conçus et gérés de manière appropriée et optimiser le système.

Où puis-je trouver un installateur de pompes à chaleur air-eau de confiance ?

L’installation d’une pompe à chaleur à air est confiée à un installateur qualifié, car il a suivi une formation d’installateur et doit se conformer à des règles de conduite spécifiques et à la conformité du secteur afin de certifier l’installation. Le cahier des charges de ce type d’installation est complexe.
Le bouche-à-oreille est la meilleure méthode pour découvrir un installateur de bonne réputation. Demandez à toute personne que vous connaissez et qui a fait installer un système de climatisation de vous le recommander. Cela reste la meilleure façon de trouver un artisan qualifié sur qui vous pourrez vous reposer et avoir entièrement confiance.

Vous pouvez également rechercher les installateurs agréés près de chez vous sur les sites web ou demander à un fabricant de vous donner le contact d’un partenaire local. L’obtention d’un contrat de fourniture et d’installation est la meilleure voie d’accès au marché pour les projets de pompes à chaleur à air.

Cela permet de garantir que la chaîne de contrôle est continue et qu’il y a une continuité totale de la spécification à la mise en service. Les composants du système peuvent être achetés individuellement, mais vous devez vous assurer qu’ils sont tous compatibles entre eux.

Puis-je raccorder mon système de pompe à chaleur air-eau sur mon circuit existant ?

Dans de nombreux cas il est tout à fait possible de raccorder sa PAC air-eau à son ancien système de radiateur à condition que cela soient compatibles. C’est une solution qui est souvent proposée dans les anciennes maison de campagne ayant un système de chauffage fioul avec des radiateurs en fonte. Bien sûr, il faut en amont vérifier le reste de l’installation et sa conformité avec les normes actuelles. Un chauffagiste pour par la suite vous installer votre matériel de la façon la plus pertinente possible et vous expliquer les tenants et les aboutissants de ce type de pose.

Existe-t-il des aides pour l’installation d’une PAC air-eau ?

Comme tous systèmes de chauffages vertueux et écologiques, il est possible de trouver des aides ou subventions pour vous aider à son installation. Généralement elles sont attribuées pour le remplacement d’un ancien système de chauffage. On peut par exemple demander MaPrimeRénov’, une aide de l’état permettant d’améliorer le confort de sa maison avec des travaux comme l’isolation ou encore la mise en place d’un nouveau système de chauffage.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.