choisir installateur climatisation

Choisir le bon installateur de climatisation

Accueil » Énergie » Choisir le bon installateur de climatisation

La construction d’une maison demande toujours des finitions qui comprennent essentiellement l’installation de la plomberie, l’électricité, le chauffage et la climatisation par la suite. En effet, toutes ces installations demandent l’intervention d’un professionnel qualifié, même s’il s’agit tout simplement d’une petite réparation. Pour le climatiseur par exemple, il est important de trouver un bon installateur de climatisation, pour assurer le bon fonctionnement des appareils. Mais comment peut-on le choisir ? Lisez cet article pour répondre à cette question, et avoir plus d’informations.

Installateur de climatisation : comment faire la mise en service d’une climatisation ?

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre climatiseur dans le temps, vous devez impérativement passer par l’étape de la mise en service de climatisation. En réalité, cette étape est composée de plusieurs opérations techniques, chacune nécessite certains outils professionnels. Bien évidemment, tout cela demande l’intervention d’un spécialiste en climatisation, appelé frigoriste. Pour faire bref, les principales étapes clé de la mise en service de climatisation se résument en :

  • Mise en place des raccords frigorifiques ;
  • La mise sous pression d’azote ;
  • Le tirage au vide du circuit frigorifique.

Une fois toutes ces étapes effectuées, le temps viendra pour faire les premiers essais après la mise en place. Le climatiseur peut être mis en marche pour passer au contrôle. Il faut d’abord mesurer la surchauffe, qui est la différence de température entre le manomètre et celle du tube vapeur qui ne doit pas être supérieure à 8°C ni inférieure à 4°C. Il faudra ensuite relever la différence de température entre l’aspiration et le refoulement dans le groupe qui se trouve à l’extérieur, et l’unité de l’intérieur. Pour le bon fonctionnement, il faudra que la différence ne dépasse pas les 5°C à l’extérieur, et au minimum environ 20°C à l’intérieur.

Les critères de choix d’un bon installateur de climatisation

Pour effectuer toutes les opérations détaillées au-dessus, il faudra bien faire appel à un installateur de climatisation professionnel, ce dernier doit être qualifié pour assurer le bon fonctionnement de toutes les étapes. Un bon installateur de climatiseur doit maîtriser certaines qualifications, comme : Qualifélec Th1, TH2 et TH3, cela est un certificat qui prouve que cette personne a les qualifications nécessaires pour effectuer des installations des chauffages et des climatiseurs individuellement, et un Qualiclimat, qui est une autre appellation pour les PME, installant des climatisations. Il est peut-être impossible de vérifier ces qualifications, donc la seule chose à prendre en considération, c’est d’avoir une idée sur la réputation et l’expérience de l’installateur du climatiseur. Un installateur de climatiseur doit être capable de répondre à certaines questions, et vous conseiller. Il pourra par exemple vous aider à trouver le meilleur emplacement, et le meilleur système de climatisation et s’il est nécessaire de réaliser un bilan thermique. Il pourra également vous montrer comment réaliser le calcul de votre consommation en climatisation, et comment la contrôler, ainsi que le calcul de la capacité et la puissance de votre système. Tout cela peut vous aider à avoir une idée sur le niveau de l’installateur, et s’il est qualifié ou pas.

La climatisation un enjeu de taille dans le confort d’une maison

La climatisation est d’une importance cruciale pour les maisons étant basé dans des zones sujettes à canicule mais aussi pour des maisons ayant du mal à réguler leur température. Le choix d’uns installation de climatisation est donc un acte de confort important. Cependant, il est nécessaire de bien penser son projet en amont pour plusieurs raisons. La première est que cette installation technique va demander un passage de gaine mais aussi d’électricité. Il est donc nécessaire de trouver un endroit où la disposer qui permettra de réaliser tous ces branchements. La seconde raison est que la ventilation vers l’intérieur de la maison demande une installation soit d’une grille de sortie soit d’un bloc de ventilation. Il est donc important de bien choisir l’endroit pour qu’esthétiquement la sortie ne soit pas trop voyante. Le tout en prenant en compte les indications de l’installateur de climatisation qui lui aura un regard critique et vous proposera une mise en place optimale.

Installer une climatisation pendant d’autres travaux

Vous pouvez faire le choix de faire appel à un installateur de climatisation lors de la rénovation de votre maison. Attention à bien faire attention aux conditions dans lesquelles vous allez installer votre climatiseur. En effet, lors d’une rénovation de nombreux paramètres peuvent changer rapidement en fonction de l’avancée de vos travaux. Il faudra faire attention à cela car votre climatiseur sera impacté par ces changements. Un exemple concret est par exemple l’installation d’une isolation en plus dans votre logement. Son rôle va être d’aider à une meilleure régulation de la température à l’intérieur de votre maison. Cela peut aussi être le cas avec un changement d’ouverture.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.