choisir sa grille de soufflage

Types des grilles de soufflage disponibles

Accueil » Énergie » Types des grilles de soufflage disponibles

Il est essentiel de choisir les bonnes grilles de soufflage pour le réseau de climatisation, qu’il s’agisse de la construction d’un système de climatisation réversible mono ou multi-split, d’une pompe à chaleur ou d’un système de ventilation plus classique. Il est important de comprendre la localisation de la grille d’alimentation et comment elle doit être terminée.

Il convient de prêter une grande importance aux dimensions du matériel et au type de grille de soufflage afin d’obtenir une dispersion appropriée du froid ou de la chaleur dans l’espace. Voici ci-dessous, tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une grille de soufflage ?

Une grille de soufflage réversible de climatiseur ou de PAC est une pièce composée de matériaux tels que le métal, l’aluminium ou encore, l’ABS qui assure la distribution de l’air dans le dispositif de climatisation réversible.

La distribution de la chaleur et du froid dans la salle sera uniforme suite à la mise en place de ces grilles de soufflage. Nous faisons généralement appel à deux types de grilles de soufflage pour les climatiseurs :

  • La grille de soufflage à double déflexion ;
  • La grille de soufflage linéaire à fentes multiples.

Les grilles de soufflage à double déflexion sont destinées à une utilisation dans les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ces dernières se fixent au mur pour un conditionnement d’air à paroi ou dans le faux plafond pour un conditionnement d’air gainable.

Une grille de soufflage peut également être fixée au niveau du plancher. Une fois bien placée, elle passe presque inaperçue dans vos espaces. Cette dernière est également disponible sous forme de grille linéaire à fentes multiples et est maintenue en place par des attaches invisibles au plafond de la pièce.

En fonction du flux d’air, différents types sont envisageables. Il est possible de réaliser un branchement circulaire des gaines en raison de la présence du caisson en ABS.

Où doit-on mettre une grille de soufflage ?

La grille de soufflage à double déflexion peut être fixée aux parois ou au sous-plancher d’un système de conditionnement ou de chauffage par conduit. Cette dernière est pratiquement imperceptible dans le faux plafond en raison de son aspect discret. De plus, elle ne nuit pas à l’agencement de votre espace de vie.

Les grilles d’air peuvent également être montées au plancher. Elles vous aideront à répartir le froid et le chauffage dans votre espace de manière uniforme et efficace. Les flux d’air sont affectés par la grille et le plénum de branchement du climatiseur.

La grille de soufflage peut se couvrir de buée au fil du temps et la présence de fines gouttelettes d’eau peut entraîner un dysfonctionnement du climatiseur. Une mauvaise circulation de l’air produit un contact entre l’air chaud et humide et la paroi froide de la grille, ce qui entraîne la formation de condensation d’eau.

Voilà pourquoi il est essentiel de maintenir votre climatiseur en bon état de marche. Il vous est possible de signer un accord de maintenance avec un spécialiste du froid lors de la mise en place de votre climatiseur.

Une question d’agencement plus que d’efficacité

La position de votre grille de ventilation aura certes une importance dans la manière dont la pièce sera ventilée au quotidien mais c’est avant tout une question d’esthétique. En effet, si vous optez pour des grilles de ventilation simple, il est probable que vous soyez plutôt en recherche d’un endroit discret pour les apposer. Dans le cas de grilles un peu plus travaillée ou design vous aurez peut être tout simplement envie de les disposer de façon un peu plus voyante pour donner du cacher à votre pièce. C’est donc un jeu de décoration et de choix esthétique avant toute chose.

Nous vous conseillons donc de faire des tests en amont de votre choix en disposant les grilles sur le mur pour voir le rendu avant de les installer. Bien sûr il ne faudra pas négliger l’aspect technique car elle reste primordiale pour un bon fonctionnement de votre climatisation. Il ne vous reste plus qu’à vous projeter pour voir ce qu’il est possible de faire !

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.