Tout savoir sur la climatisation gainable

Tout savoir sur la climatisation gainable

Accueil » Énergie » Climatisation » Tout savoir sur la climatisation gainable

De plus en plus de solutions sont découvertes chaque jour dans le domaine de la climatisation. La climatisation gainable est certainement la plus ingénieuse de ces dernières années. Il s’agit d’un système performant, discret, esthétique. Elle combine la climatisation classique à une pompe à chaleur réversible. Grâce à cette innovation, il est désormais possible de rafraîchir ou même de réchauffer une ou plusieurs pièces en même temps. 

Qu’est-ce que c’est que la climatisation gainable ?

La climatisation gainable se résume en un climatiseur split réversible. Elle a la particularité d’utiliser une unité intérieure cachée. Son flux d’air (chaud comme froid) est acheminé par des gaines situées dans un faux plafond ou dans les murs. Dans une pièce dont la température est contrôlée par un climatiseur gainable, on ne distingue qu’une discrète grille d’aération.

Plus simplement, la climatisation est une solution qui permet d’avoir une température adéquate dans chaque pièce de la maison pendant toutes les saisons. Il peut servir de climatiseur pendant l’été et en même temps de chauffage pendant l’hiver. L’autre particularité, c’est sa discrétion.

Ce système de climatisation proposé par climatisation La Rochelle est le plus adopté dans les hôtels, les restaurants, les écoles, les magasins, les bureaux, etc.

Quand faut-il installer un climatiseur gainable ?

L’installation de ce type de climatiseur nécessite plus de travaux que pour un climatiseur classique. En effet, le professionnel en charge de l’installation, un frigoriste ou un climaticien, il faut un grand travail de dimensionnement des gaines en fonction du débit d’air qui doit les traverser. Il devra faire attention à divers autres paramètres.

Pour ce faire, il est plus facile à installer lors de la construction du bâtiment qui doit l’abriter. Ainsi, il sera plus facile de cacher les gaines dans les combles, les faux plafonds ou les murs.

Toutefois, il est possible d’installer un climatiseur gainable lors d’une rénovation. Sauf que cette option engendre plus de contraintes.

Pourquoi ce système n’engendre-t-il pas de bruit ?

Le bruit des systèmes de climatisation représente un véritable problème pour certaines personnes. La bonne nouvelle, c’est que le climatiseur gainable est conçu de manière à réduire le bruit au minimum. 

En effet, le compresseur de ce système est installé à l’extérieur comme pour les autres climatiseurs split. De plus, les diamètres des gaines et les dimensions des grilles d’aération sont calculés de sorte à ne produire aucun bruit de soufflerie. Pour finir, le peu de bruit produit est étouffé derrière les faux plafonds ou autres dispositifs utilisés pour cacher les gaines. 

Quels sont les différents types de climatiseurs gainables ?

Il existe principalement trois différents types de clims gainables.

La climatisation mini gainable

C’est la solution la moins coûteuse possible. Elle permet d’avoir une unité gainable pour une seule pièce. Les autres pièces se contentent d’un multisplit.

La climatisation gainable classique sans gestion multizone

C’est le système standard et le plus utilisé parmi les systèmes de climatisation gainables. Il est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. L’unité intérieure est composée de gaines pour l’acheminement de l’air cachées dans les faux plafonds et de petites grilles de soufflage fixées sur les murs. Avec ce type de climatiseur gainable, la température est régulée et est uniforme dans toutes les pièces couvertes.

La climatisation gainable avec contrôle de zone

C’est le système le plus sophistiqué de cet ensemble. Il reprend exactement le système standard avec une option en plus. Cette option permet de contrôler la climatisation dans chaque pièce de manière indépendante. Pour ce faire, les fabricants de plusieurs marques exploitent le système « Zone Contrôle » à travers un thermostat sans fil installé dans chaque pièce. 

Le système de climatisation gainable est l’une des meilleures options du moment. Il permet d’avoir la température adéquate à n’importe quel moment de l’année. Il est performant, discret et très esthétique.

Image par défaut
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 97

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.