climatisation gainable multisplit choix

Climatisation gainable ou multisplit ? Que choisir ?

Accueil » Énergie » Climatisation gainable ou multisplit ? Que choisir ?

En quoi consiste exactement la distinction entre un système multi-split et un système de chauffage et de climatisation par gaine ? Ces deux méthodes sont incontestablement les plus performantes lorsque vous voulez construire un dispositif de climatisation destiné à refroidir de multiples salles de votre habitation durant les chaleurs de l’été.

Elles sont réversibles et peuvent être utilisées pour chauffer votre maison en hiver. Ainsi, entre un système de conditionnement d’air canalisé et un système split, quelle installation choisir pour faire des conservations énergétiques et augmenter votre bien-être thermal ? Consultez la suite de cet article pour connaître la réponse.

Climatisation gainable ou multisplit ?

Ces dispositifs, tels que les autres systèmes de climatisation, reposent sur les qualités physiques du fluide réfrigérant. Un circuit de réfrigération fermé extrait les calories de l’air et les transforme en air chaud ou froid. Il permet ainsi à volonté de chauffer ou refroidir votre maison en fonction de ce que vous souhaitez.

Ce circuit thermique est centré sur les quatre composants fondamentaux de chaque système de climatisation :

  • Le condensateur ;
  • Le compresseur ;
  • Le détendeur dans le module externe ;
  • Le vaporisateur dans chaque module interne.

Système multisplit

Ce dispositif est constitué de multiples appareils internes. Chaque unité, reliée à l’unité externe par des connexions réfrigérantes, rend possible le rafraîchissement des espaces dans lesquels elle se trouve. Le système split ne peut pas accueillir plus de six unités internes, il ne pourra rafraîchir que six espaces au total.

Un système de climatisation split est facile à mettre en place. Il se conforme rapidement à n’importe quelle disposition, mais requiert quelques opérations de connexion entre les dispositifs internes et externes. Cela signifie que la connexion réfrigérante doit passer à travers les parois. Ces conduites sont soit logées dans des gaines, soit passent derrière les murs pour plus d’esthétique et de sécurité.

Climatiseur gainable

Le bloc externe de ce système de climatisation est comparable à celui d’une pompe à chaleur à air. Une seule unité intérieure y est reliée. Une grille de soufflage et une autre d’aspiration sont liées à un système de conduits dans cette dernière.

Ces derniers arrosent les différents espaces de votre maison, et la circulation de l’air est assurée par des diffuseurs. Ils se matérialisent par des grilles qui sont installées au plafond de chaque espace. Ces dispositifs de climatisation centralisée nécessitent des travaux d’installation différents.

Pour installer le dispositif de centralisation et les conduits, vous aurez besoin de combles ou de la possibilité de créer de faux plafonds. Ce système convient aux nouvelles installations et peut également être utilisé pour rénover une habitation de plain-pied. Par conséquent, il n’est pas envisageable pour tous les types de maisons.

Ce système de climatisation est séduisant par son caractère silencieux. Les unités murales laides du split ne nuisent pas à l’élégance du design de votre maison.

Climatisation gainable ou multisplit ? : différence

Les systèmes de climatisation gainables et multisplit sont particulièrement efficaces pour refroidir de nombreux espaces en même temps. Il existe cependant quelques différences :

  • Le système multi-split comporte des appareils internes raccordés à un appareil externe ;
  • Le système gainable comporte un appareil externe semblable à une pompe à chaleur relié à un seul appareil interne ;
  • Le système multi-split est plus flexible ;
  • La climatisation gainable est plus subtile.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour déterminer le système qui convient à votre maison.

Climatisation ne va pas sans isolation

Lors d’un projet d’installation d’une climatisation réversible ou non, il est important de penser le projet dans son ensemble. En effet, une maison « respire » grâce à votre système de ventilation. Cependant, pour éviter de trop perdre de calorie avec cet échange d’air, il est important que votre maison soit correctement isoler. Grâce à cela, vous perdrez beaucoup moins d’énergie sur le long terme et donc vous ferez des factures d’énergie. Un professionnel peut vous accompagner pour définir ce qui est le plus simple et le plus sain à réaliser pour votre habitation.

Existe-t-il des aides pour l’installation d’une climatisation ?

Il existe de nombreuses aides pour la rénovation de votre maison quelles soient locales ou nationales. Vous devez pour cela identifier celles auxquelles vous aurez droit et faire des demandes en amont de vos travaux. L’aide sera calculée alors en fonction des types de travaux de rénovation que vous effectués mais aussi de votre situation financière. Dans le cadre d’un achat de maison à rénover vous pouvez aussi faire en sorte que le coût des travaux de climatisation entre dans un prêt à taux 0%. C’est un bon moyen de financer la remise en état d’une maison ancienne en plus d’autres travaux. Renseignez vous donc bien et n’hésitez pas à comparer les devis de différentes entreprises lorsque vous vous lancez dans une rénovation de maison.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.