cheminée ou poêle que choisir

Cheminée ou poêle : quel appareil choisir ?

Accueil » Énergie » Cheminée ou poêle : quel appareil choisir ?

Choisir un poêle ou une cheminée ? Quelle solution est la plus rentable en termes de confort ? Il est important de bien réfléchir avant d’effectuer son choix. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour la prise d’une décision finale tels que l’emplacement disponible, l’esthétique souhaitée et le budget planifié. Poursuivez votre lecture pour plus de détails sur le sujet.

Chauffage poêle

Le chauffage poêle et un système de chauffage utilisant la combustion du bois pour procurer de la chaleur. Son principe de fonctionnement est facile à comprendre ; le feu prend naissance dans un foyer contenant des bûches, la chaleur va par la suite être diffusée dans la chambre de combustion pour chauffer le matériel réfractaire qui va avoir une inertie. Généralement, un chauffage poêle (en bois) est composé :

  • D’un habillage ;
  • D’un foyer ;
  • D’un raccordement au conduit de fumée.

Le rôle de l’habillage est très important, il permet d’offrir plus de confort contrairement à un poêle en acier ou en fonte. Si vous optez pour un poêle en bois, il faudra choisir avec soin son emplacement pour définir facilement là où seront les évacuations de fumée mais aussi là où votre poêle aura le meilleur rendement.

Chauffage avec cheminée

Le chauffage avec cheminée est un système de chauffage qui permet de dégager une atmosphère douillette tout en ayant un effet visuel intéressant avec la flamme apparente. De nos jours, vous pouvez trouver des modèles de chauffage cheminée qui produisent beaucoup de chaleur en limitant les pertes de rendement. Cela est réalisable grâce aux technologies d’évacuation de fumée et aussi grâce au mode de combustion moderne.

Cet appareil peut compléter le chauffage central écologiquement et judicieusement. La différence majeure de ce type de chauffage est la diffusion rapide de la chaleur contrairement aux autres chauffages à bois. Vous pouvez même trouver des chauffages cheminées spécialement conçus pour des pièces particulières (hauteur sous plafond, taille de la pièce,…).

Chauffage poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage qui fonctionne avec la combustion du bois pour produire la chaleur à l’intérieur d’une habitation. D’une manière générale, il doit être lié au chauffage principal comme une pompe à chaleur ou une chaudière, il fournit la chaleur dans la pièce dans laquelle il est situé. Parmi les types de poêles à bois :

  • Le poêle à air canalisable ou ventilé ;
  • Le poêle à convection naturelle ;
  • Le poêle à inertie, de masse ou à accumulation ;
  • Le poêle hydraulique.

Les poêles à bois sont composées d’un habillage, un foyer et deux conduits permettant une arrivée d’air et une sortie des fumées de combustion.

Poêle à granulés chauffage central

Les poêles à granulés chauffage central peuvent être liés aux planchers chauffants ou aux radiateurs à travers l’installation de chauffage pour établir une chaleur homogène dans votre domicile. L’utilisation de ce modèle est facile, vous pouvez gérer les plages horaires, la puissance calorique et la température à travers un panneau de commande.

Une sensation de bien-être est procurée par la flamme. En optant pour ce modèle de chauffage, vous bénéficiez d’un confort et d’une ambiance de feu cheminée. La puissance d’un chauffage central est très intéressante, il procure un confort inégalé.

Poêle électrique chauffage

Les poêles électriques sont considérées comme une alternative pertinente et idéale pour profiter d’une atmosphère équivalente à son cousin au bois. Ce type de chauffage est caractérisé par sa puissance, un prix convenable et une facilité d’installation. Les poêles électriques peuvent être adaptés à tous les types de logements et d’habitations.

Pour les faire fonctionner, vous devez posséder une prise. Vous allez profiter des effets de flammes ultra-réalistes et d’une chaleur confortable. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles qui se caractérisent par une performance et un design agréable. Ils ne sont pas aussi intéressant que des poêles à bois mais servent de chauffage d’appoint particulièrement efficace.

Installation d’un poêle

L’installation d’un poêle doit être assurée par un professionnel, cela est obligatoire vu qu’il faut respecter les règles de sécurité et être conforme aux normes exigées en ce qui concerne l’installation des appareils de chauffage à combustion. Dans le cas d’une nouvelle installation, le professionnel doit :

  • Réaliser l’arrivée d’air frais en traversée de mur ;
  • Traiter l’environnement de l’appareil ;
  • Traiter le conduit de fumée ;
  • Positionner l’appareil ;
  • Raccorder la poêle ou la cheminée.

On peut distinguer plusieurs cas de figure en cas de remplacement d’un appareil.

Chauffage à foyer fermé

Le chauffage à foyer fermé est constitué d’une porte ou d’une vitre. On peut l’utiliser avec deux techniques différentes :

  • Elle chauffe autant qu’une cheminée ordinaire avec une porte ou une vitre ouverte : le modèle à foyer fermé procure à la fois l’esthétisme et le confort d’une cheminée classique quand on opte pour une vitre ouverte ;
  • Elle offre un rendement de 70 à 85 % avec la vitre ou la porte fermée : la rentabilité est assez importante lorsque la vitre est fermée. Vous pouvez même l’utiliser comme chauffage à part entière.
L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.