Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
L’énergie solaire peut être récoltée et utilisée de différentes manières. L’une des idées la plus connue est celle des panneaux solaires photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité. Nombreux sont ceux qui ignorent que l’énergie solaire peut également être exploitée d’autres manières, notamment par le biais de systèmes de chauffage solaire.
L’objectif des capteurs solaires thermiques est de collecter la chaleur et la lumière du soleil pour chauffer un liquide ou de l’air. Ces derniers feront ensuite circuler la chaleur dans l’ensemble de votre maison. Ces capteurs solaires deviennent aujourd’hui des substituts au processus chimique, pour la production de charges électriques. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le sujet.
Sommaire
Le ménage français typique dépense en moyenne 1 683 € en chauffage chaque année. Cependant, ce budget alloué au chauffage de maison, va continuer à augmenter. Cela est dû à l’accroissement des coûts des systèmes de chauffage utilisant des combustibles fossiles comme le fioul, le propane et le gaz naturel. Le système de chauffage solaire de maison s’oppose à ces systèmes de chauffage polluant. En voici les avantages pour votre foyer :
La meilleure façon de garder votre maison au chaud pendant l’hiver est d’utiliser l’énergie solaire. Le chauffage solaire passif et le chauffage solaire actif sont les deux types de chauffage solaire pour maison. Regardons-en les spécificités.
Le chauffage solaire passif consiste à utiliser l’énergie solaire facilement accessible, pour garder votre maison au chaud pendant l’hiver. Les murs, les fenêtres et le sol de la maison doivent être délibérément conçus pour recueillir et stocker la chaleur du soleil tout au long de la journée. Cette méthode permet ensuite de distribuer cette chaleur progressivement dans chacune des pièces du foyer.
Le chauffage solaire passif fait appel à peu voire à aucun procédé, investissement ou aménagement actif pour collecter ou transférer la chaleur solaire dans les pièces du logement. Cette méthode demande alors peu d’entretien sur le long terme, contrairement au chauffage solaire actif avec une installation solaire par exemple. Il s’agit plutôt de :
En fonction de votre emplacement et du climat, l’utilisation de méthodes de chauffage solaire passif lors de la construction d’une nouvelle maison peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 à 50 % sur vos dépenses de chauffage.
Si vous avez la volonté de faire de votre maison un projet unique, créatrice d’énergie, ce choix est fait pour vous. Votre logement, s’il est déjà construit, doit être orienté de manière optimale au soleil, afin de pouvoir bénéficier d’un maximum de rayonnement solaire. Si vous aller construire votre maison, faites en sorte que votre habitation réunisse également ces critères.
Par la suite, il est préférable que l’ensemble de vos fenêtres, baies vitrées, murs, sols et plafonds soient bien isolés et matériellement aptes à absorber les rayons du soleil, afin de rendre optimal le stockage puis la diffusion de la chaleur dans la totalité des pièces.
Les systèmes de chauffage solaire actif captent, stockent et transforment les rayons du soleil en chaleur par le biais d’équipements spécifiques. Par la suite, cette méthode fait circuler la chaleur emmagasinée dans une résidence à l’aide d’équipements mécaniques tels que des pompes, des capteurs et des réservoirs de stockage.
Dans ce type de système de chauffage solaire, un capteur – composé de panneaux photovoltaïques plats – capte l’énergie solaire du soleil. La chaleur transmise par le capteur réchauffe l’air ou l’eau dans un tuyau. Une pompe ou un mécanisme de ventilation transporte la chaleur directement vers l’intérieur ou la conserve dans un système de stockage.
Cette installation de chauffage solaire de maison nécessite néanmoins un investissement, à l’achat des équipements adéquats, contrairement au système de chauffage solaire passif. Cependant, cette méthode active :
Il faut le dire, l’installation d’un système de chauffage solaire actif a un certain coût. Il faut donc être conscient et prêt à y mettre le prix, ce qui comprend le coût d’achat de départ ainsi que l’entretien du matériel solaire annuellement. Bien entendu, ce coût sera peu à peu amortis sur le long terme grâce aux économies d’argent que vous aller faire avec votre équipement solaire.
C’est d’ailleurs l’un des critères principaux à la pose d’un chauffage solaire de maison. En effet, cette installation solaire bénéficie d’une source gratuite de soleil, qu’elle transformera en chaleur. Par la suite, c’est vous qui aurez la main sur la circulation ou le stockage de cette chaleur dans votre logement. C’est le contrôle de cette production qui permet de faire des économies d’énergie et de réduire les dépenses de consommation de chauffage.
En somme, qu’ils soient actifs ou passifs, les systèmes de chauffage solaire améliorent le système de chauffage de votre maison en fournissant de la chaleur là où vous en avez le plus besoin. En installant un système de chauffage solaire pour votre foyer, vous améliorerez votre impact environnemental en employant une installation nécessitant uniquement des ressources naturelles – ici, le soleil – d’une part. Et d’autre part, vous pourrez constater une remarquable baisse de vos dépenses en énergie, anciennement liées aux chauffages traditionnels.