différents types de poêle

Chauffage poêle : quel type choisir ?

Accueil » Énergie » Chauffage poêle : quel type choisir ?

C’est une solution à la fois écologique et économique, le poêle est un mode de chauffage assez populaire qui convient à de nombreux foyers. Dans ce domaine, plusieurs possibilités sont à votre disposition : un poêle à bois, un poêle à pétrole, un poêle électrique, un poêle au fioul, c’est à vous de choisir ce qui vous convient et répond le plus à vos besoins !

Pour mieux choisir, il faut avoir une idée sur le rendement, le fonctionnement et les différents équipements de chaque typologie de poêle. Les conseils des professionnels peuvent vous être bénéfiques dans ce cas-là, surtout pour avoir une première idée sur le modèle de poêle que vous pouvez installer.

Que choisir entre un poêle et une cheminée ?

De nos jours, les offres d’appareils sont vraiment importantes, et chacun peut trouver son bonheur dans une grande sélection proposée. Alors, que choisir entre une cheminée et un poêle ? Tout d’abord, il faut savoir que cela reste une question de goûts et de besoins.

Les amoureux de l’ambiance chaleureuse et conviviale, optent souvent pour la cheminée traditionnelle. C’est le spectacle de feu qui gagne malgré les performances énergétiques plus faibles que son homologue. Une cheminée procure :

  • Un coin de feux chauffant ;
  • La beauté d’une flamme ;
  • Du plaisir et une ambiance conviviale ;
  • Un éveil de sens.

Qu’il s’agisse d’un chauffage cheminée en briques, en pierre ou taillé, ce mode de chauffage peut être introduit dans l’habitation entière ou dans le salon comme mode de chauffage d’appoint ou principal. Il se trouve le plus souvent dans les maisons de campagne ou dans les anciennes maisons de ville, mais cela n’empêche pas qu’il puisse se retrouver dans d’autres maisons de charme.

Pour les amoureux de poêles, vous pouvez varier votre choix entre plusieurs modèles. Vous aurez alors le choix entre :

  • Plusieurs options ;
  • Plusieurs styles ;
  • Une diversité de formes ;
  • Une variété de couleurs.

Les propositions sur le marché sont encore une fois très large et de nombreuses marques se disputent la part du gâteau. Les modèles de poêles existants peuvent répondre à vos besoins en termes de performance, critères esthétiques et rendement. Si vous préférez un bon rendu de feu, il est conseillé d’opter pour un poêle à bois, vous pourrez mieux visionner les bûches brûlées. C’est le cas contraire des poêles à granulés qui possèdent une flamme moins visible mais certainement un meilleur rendement de chaleur.

Les différents types de chauffage poêle

Le poêle est considéré comme le mode de chauffage le plus populaire. Vous avez la possibilité de trouver le type qui vous convient le plus, que ce soit pour un chauffage d’appoint ou pour un chauffage principal. Mais il faut prendre en considération que les poêles éligibles aux aides financières sont principalement les poêles à bois ou à pelés.

Le poêle à bois

Le poêle à bois représente le modèle le plus économique et le plus moderne. Il en existe plusieurs types :

  • Le poêle à granulés ;
  • Le poêle à bûches ;
  • Le poêle mixte ;
  • Le poêle à plaquettes.

Il permet d’allier un bon rendement avec un matériel de chauffe relativement économique (le bois). C’est aussi un excellent chauffage d’appoint pour chauffer une grande pièces. Vous pouvez aussi compter sur l’ambiance qu’il permet d’instaurer dans une maison avec une chaleur douce et réconfortante.

Le poêle au fioul

Si vous souhaitez apporter une touche rétro très tendance à votre habitation, vous pouvez opter pour un poêle au fioul. Avec les technologies récentes, les fabricants proposent des poêles au fioul sans odeur, silencieux et plus propres. Ce sont des poêles très esthétiques et haut de gamme. Leur consommation en carburant a diminué, ce qui réduit les factures. Cela reste tout de même relativement cher et moins écologique que l’alternative bois.

Le poêle à pétrole

Le poêle à pétrole apporte plusieurs avantages :

  • Un prix convenable ;
  • La facilité de transport ;
  • Montée en température rapide ;
  • Encombrement diminué.

Son inconvénient majeur est que c’est un modèle polluant. Le pétrole coûte relativement cher et son impacte écologique est quant à lui catastrophique. Bien que cela puisse plaire à certaine personne en ce qui concerne l’allure du poêle, nous vous déconseillions de vous tourner vers cette alternative.

Le poêle électrique

Le poêle électrique combine la facilité d’utilisation de l’électricité et le charme du poêle de chauffage. Il ressemble un petit peu au poêle à bois avec l’effet feu et flamme. C’est un choix pertinent si vous ne voulez pas vous ennuyer avec une évacuation de fumée. Il reste assez écologique car vous avez la possibilité d’opter pour un fournisseur d’énergie verte.

Quelque soit votre choix pensez chauffage global

Lorsque vous allez être en phase de choix final et que votre hésitation va porter entre plusieurs poêle il vous faudra avant tout penser à la façon dont vous allez chauffer votre logement de façon entière. En effet, les poêles à bois ou autres combustibles peuvent aussi bien servir de chauffage d’appoint que de chauffage pour une maison entière. N’hésitez pas à vous renseigner et à faire réaliser une étude avec un professionnel du secteur. Cela vous permettra de voir ce qu’il est possible de faire.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.