chauffage à foyer fermé dans une maison

Qu’est-ce qu’un chauffage à foyer fermé ?

Accueil » Énergie » Qu’est-ce qu’un chauffage à foyer fermé ?

Bien que la cheminée soit un élément convivial et un bon moyen pour chauffer votre maison, il faut néanmoins noter que ses performances de chauffage sont peu optimisées dans certains cas. C’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires optent pour un insert qui fera de votre chauffage, un foyer fermé. Ce système rend alors la cheminée plus efficace, permettant de bénéficier pleinement de la chaleur voulue. Dans cet article, nous vous parlerons plus en détails du chauffage à foyer fermé, de ses avantages et ses inconvénients, en prenant l’exemple d’une cheminée.

Le fonctionnement d’une cheminée à foyer fermé

Pour commencer, il faut savoir que le fonctionnement d’une cheminée à foyer fermé ne diffère pas vraiment d’un chauffage cheminée classique. Ce sont toujours des bûches de bois qui sont brûlées grâce au feu qu’on y allume, provoquant alors une création de chaleur dans la cheminée à foyer fermé. Mais cela ne s’arrête pas là. Le feu qui y brûle constitue une réaction chimique qui produit, non seulement de la chaleur, mais également de la fumée et des cendres, tout comme une cheminée classique. Afin de n’en garder que la chaleur, le système de la cheminée à foyer fermé fait en sorte de renvoyer la fumée vers l’extérieur, et de laisser la chaleur se diffuser de manière optimale à l’intérieur du logement grâce à un répartiteur de chaleur.

Quelle est la différence entre une cheminée ouverte et une cheminée à foyer fermé ?

La différence entre une cheminée ouverte et une cheminée à foyer fermé réside principalement dans l’efficacité de leurs 2 systèmes.

  • Le chauffage à foyer fermé est plus performant, puisque le système fait en sorte de conserver la chaleur entre ses parois et sa vitre fermée avec l’installation d’un insert. Par la suite, la chaleur sera diffusée à travers les biais de la grille. Grâce à sa vitre ou à sa porte fermée, qui protège des projections de cendres, ce système de chauffage à foyer fermé constitue un rendement de chaleur dépassant les 75%.
  • Bien qu’elle apporte une ambiance chaleureuse dans la pièce, une cheminée ouverte dispose d’un rendement énergétique plus faible, avoisinant les 10%, en raison de son ouverture qui laisse échapper une bonne partie de la chaleur générée par la combustion du bois. De plus, il faut être vigilant lorsque vous allumez votre cheminée ouverte, car il est important de surveiller les éventuelles projections de braises en dehors de l’habitacle.

Lorsqu’elles constatent que leur maison n’est pas assez chauffée à cause de la mauvaise répartition de la chaleur, beaucoup de personnes se tournent vers un chauffage à foyer fermé : plus performant, moins polluant et moins dangereux.

Pas de protection contre les potentielles projections de braises et pour les enfants.

Qu’est-ce qu’un insert ?

Certaines personnes peuvent confondre insert et cheminée à foyer fermée. Mais il faut savoir que ces deux éléments font partie d’un tout. En effet, l’insert est le système de chauffage pour lequel va opter une personne souhaitant renforcer son système de chauffage. C’est un élément à encastrer dans votre cheminée à foyer ouvert actuelle afin de le fermer et d’en faire une cheminée à foyer fermé. Ce système permet d’améliorer le rendement énergétique de votre cheminée et de conserver un maximum de chaleur générée par la combustion du bois ou des granulés. Son installation donne accès à des aides financières afin d’encourager l’équipement des logements actuels avec ce type de système de chauffage.

Les avantages d’un chauffage à foyer fermé

Un chauffage avec un foyer fermé pour votre cheminée est bien évidemment sujet à de nombreux avantages :

  • Il produit un confort thermique avec une haute performance grâce à son fort rendement de chaleur de plus de 70% – contrairement à une cheminée à foyer ouvert qui n’en génère que 10% – ;
  • Avec un distributeur de chaleur, ce système de chauffage pourra alimenter toute une maison et pas uniquement une pièce ;
  • Il s’agit d’un modèle très esthétique qui saura habiller votre pièce à vivre ;
  • Il s’adapte à toutes sortes de designs – mural, d’angle, suspendu ou central – contrairement au système ouvert classique.

En plus de tout ce qui vient d’être cité, l’avantage le plus important reste sa puissance calorifique qui est 7 fois plus grande que celle d’une cheminée classique, tout en étant plus économique. Il faut effectivement souligner que ce système consomme moins de bois qu’une cheminée ouverte, tout en vous permettant de vous chauffer sur une longue durée. De plus, il faut savoir que lors de l’installation de la cheminée à foyer fermé, vous avez le droit de bénéficier du crédit d’impôt pour transition, ce qui peut vous faire économiser jusqu’à 30% de son coût lors de l’achat (si toutes les conditions d’éligibilité sont respectées).

cheminée à foyer fermé

Les inconvénients d’un chauffage à foyer fermé

Bien que les avantages de ce système de chauffage soient nombreux, il y a également des inconvénients à prendre en compte, que l’on peut résumer comme suit :

  • Son installation n’est pas simple du fait qu’elle demande des travaux plus au moins importants, selon le modèle choisi, et le tubage qui doit évacuer le gaz de combustion. Ces étapes prennent du temps, et engendrent un coût plus élevé qu’un système de cheminée classique ;
  • L’entretien de ce système de chauffage est un peu compliqué, car après chaque utilisation, il est indispensable de nettoyer les vitres et de vous débarrasser des cendres dues à la combustion ;
  • Son prix élevé qui peut atteindre les 5 000 euros (sans compter la main d’œuvre dont le prix peut atteindre les 1 500 euros) fait que ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre ce genre de chauffage.

À noter également que les cheminées à foyer fermé ne sont pas préconisées pour les petites surfaces. Cela est à définir en amont avec un professionnel qui vous aiguillera sur les démarches à suivre en fonction de la superficie de votre pièce. Le foyer fermé ne peut être introduit dans une cheminée à foyer ouvert. Si vous souhaiter faire ce changement, deux options s’offrent à vous : sois vous casser pour reconstruire une cheminée à foyer fermé, mais occasionnant des coûts supplémentaires ; ou bien vous optez pour l’ajout d’un insert dans cette cheminée ouverte.

Faire le choix d’un chauffage à foyer fermé

Pour conclure, le système de cheminée à foyer fermé est un très bon système que vous pourrez encore perfectionner en lui ajoutant un insert à granulés qui permet d’avoir un meilleur confort, bien que cet élément ait un certain coût.

Que ça soit pour une cheminée ou un poêle, nous vous conseillons de faire poser votre foyer fermé par un professionnel, qui saura vous guider et vous conseiller en amont selon les besoins de votre maison. De plus, il est important de respecter les normes de sécurité lors de la pose, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui en connaît tous les aspects. Par précaution, n’hésitez pas à faire poser un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone, afin de privilégier la protection du logement.

À qui s’adresse ce système de chauffage à foyer fermé ?

Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie ? La cheminée à foyer fermé est un équipement parfait pour répondre à votre demande. En plus d’être esthétique et chaleureux grâce aux modèles qui se modernisent, le chauffage à foyer fermé est une solution sur le long terme qui va vous permettre de chauffer votre maison toute l’année, mais surtout en hiver.

Bien entendu, cette installation à un coût qu’il faut être prêt à mettre à l’achat. Cependant, grâce au crédit d’impôt – qui est une réduction non-négligeable à prendre en compte sur l’investissement – et les réductions de dépenses d’énergie – que vous ferez avec votre équipement à foyer fermé -, ce coût sera amortis sur le long terme.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.