Aides de l'état pour les pompes à chaleur

Quelles sont les aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Accueil » Énergie » Quelles sont les aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur est de nos jours fortement plébiscitée par l’État, au point où d’innombrables aides et subventions ont été mises en place au cours de ces dernières années afin de pouvoir aider les familles modestes à s’en procurer une. Ces aides sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses et de plus en plus étendues à tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver facilement.

Vous voulez en apprendre plus à propos des aides de l’État pour l’installation des pompes à chaleur ? Nous allons vous en dire un maximum à ce sujet.

Quelles sont les aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur possède de nombreux avantages de taille. Le premier est évidemment sur le plan financier à long terme car cette dernière consomme au final beaucoup moins d’énergie qu’une chaudière. Son coût d’entretien reste relativement faible en comparaison à d’autres système. Enfin, sur le plan énergétique, sa consommation est plus faible ce qui en fait un élément tout à fait éco-responsable. À première vue, il pourrait sembler qu’une telle pompe à chaleur ne présente que des avantages, mais le gros bémol de ces machines est le coût d’installation. En effet, l’achat et les travaux induis par une pompe à chaleur sont importants et demandent l’investissement de plusieurs milliers d’euros, un budget que très peu de foyers français peuvent se permettre de nos jours sans avoir recours aux aides que proposent l’état.

Pour palier à ce problème, l’État a mis en place toute une panoplie d’aides et de subventions pour aider les familles les plus démunies. Elles permettent à chacun de pouvoir se procurer une pompe à chaleur fonctionnelle à un prix symbolique ou du moins réduit en fonction de vos ressources. Voici certaines d’entre elles :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • Habiter mieux sérénité ;
  • Éco prêt à taux zéro ;
  • Dispositif coup de Pouce.

Les montants attribués par ces aides, pour vous aider à réaliser le projet d’installer une pompe à chaleur, diffèrent en fonction des capacités du foyer, c’est-à-dire des revenus de chacune des personnes qui y vit mais aussi du plafond fixé à cette aide. Il est néanmoins très important de savoir qu’il est tout à fait possible pour un seul foyer de jumeler ou d’accumuler plusieurs de ces aides afin de payer le moins possible pour l’installation et l’achat de leur pompe à chaleur. Ce n’est pas toujours le cas, il vous faudra dons bien vous renseigner en amont sur quelles aides sont assemblables entre elles.

Quel est le prix d’installation d’une pompe à chaleur ?

Il est plus facile de réaliser l’importance de ces aides quand on connait de vrai prix d’achat et d’installation de ces pompes, c’est-à-dire sans l’intervention d’aucune subvention de l’État. Bien évidemment le prix d’installation d’une pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs, mais le plus important reste sans aucun doute le type de pompe à chaleur choisi.

Pour une pompe à chaleur aérothermique, c’est-à-dire de type air-eau ou air-air, le prix d’achat et d’installation de la pompe sera compris entre 7 000 et 15 000 euros environ. Pour les pompes à chaleur géothermiques, le prix peut largement augmenter et atteindre 20 000 à 25 000 euros. En effet ce genre de pompe demande une intervention plus importante lors de la pose ce qui va engendrer des frais supplémentaires dû principalement au temps de mains d’œuvre.

pompe a chaleur pour maison
Grande maison, grands besoins en chauffage !

Pourquoi installer une pompe à chaleur plutôt qu’un autre chauffage ?

La question est légitime et doit se poser. L’installation d’une pompe à chaleur permet de pallier à plusieurs problématiques. La première est que c’est une solution de chauffage qui permet de se brancher sur un réseau de radiateurs centralisés et va donc chauffer entièrement l’habitation. Ce n’est pas le cas par exemple avec un poêle à bois qui souvent chauffe une grande pièce mais pas forcément le reste de la maison. La pompe à chaleur peut aussi se combiner avec un système de chauffe eau ou encore de climatisation. Elle fait alors double emploi et va permettre un gain de place important. Enfin, nous l’avons répété plusieurs fois dans cet article mais la PAC est un système qui consomme relativement peu d’énergie et est donc très économe.

La pompe à chaleur : une solution plurivalente bien financée

La solution de la pompe à chaleur va donc, comme vous l’aurez compris, avoir beaucoup d’argument en sa faveur. C’est aussi son financement qui est simplifié par plusieurs aides qui va permettre souvent de faire pencher la balance entre différentes technologie de chauffage. La flexibilité de son installation, enfin, est l’un des derniers avantages qu’il faut lui reconnaître.

Vous en savez maintenant plus à propos des aides de l’État permettant l’installation d’une pompe à chaleur à moindre coût.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.