Installer un escalier design

Travaux de maison : faites concevoir un escalier design

Accueil » Décoration » Travaux de maison : faites concevoir un escalier design

Équipement fonctionnel, l’escalier est un élément architectural qui se prête à toutes les fantaisies et qui peut s’accorder avec brio avec n’importe quel style décoratif. Il n’est donc pas question de le choisir au hasard, notamment, car il doit être irréprochable aussi bien en matière de design que de confort, de sécurité et de durabilité. L’escalier en acier, particulièrement, suscite de nos jours l’engouement des Français. Découvrez les différentes formes sous lesquelles il peut se présenter, ainsi que le genre de garde-corps à privilégier pour un aménagement design et sécurisant.

Optez pour un escalier en acier

Que ce soit en construction ou en rénovation, l’acier a de beaux jours devant lui. Un tel matériau vous permet de jouer avec presque toutes les nuances. Sa grande malléabilité, sa légèreté et le fait qu’il est très facile à travailler permettent aux fabricants d’escaliers de laisser parler leur créativité. Grâce à l’acier, on peut donner vie à des ouvrages relativement complexes. Cette matière fera donc votre bonheur si vous désirez obtenir un escalier design et qui s’accorde à la virgule près à vos envies. De plus, l’acier offre un panel élargi de finitions.

Il est par ailleurs rassurant et sûr. Même s’il est léger, il affiche une excellente résistance mécanique tout en étant indéformable et robuste. En version inoxydable, il ne craint ni les variations de température ni la corrosion et est hygiénique, antistatique, durable et imputrescible. Parmi ses nombreux atouts, on retrouve également sa facilité d’entretien et sa capacité à se marier avec n’importe quelle autre matière. De plus, l’acier est une matière respectueuse de l’environnement, car il est 100 % recyclable.

Une personne qui fait le choix de contacter une société de métallerie à Angers dans le but de bénéficier d’un escalier en acier design qui lui ressemble.

Quelle forme pour votre escalier design ?

Un escalier peut arborer différentes formes selon vos besoins et les configurations de l’endroit où il sera placé. Lorsqu’il est droit, il est facile à installer tout en étant financièrement intéressant, confortable à utiliser, fiable et sécurisant. Dans cette configuration, il relie deux étages selon un axe unique, sans interruption ni changement. Son encombrement au sol est cependant conséquent, c’est pourquoi il est préférable de faire l’impasse dessus si vous êtes confronté à des contraintes d’espaces. Un escalier peut aussi être tournant. Dans ce cas, il dispose d’un ou deux angles droits. On distingue trois versions :

  • un quart tournant (un angle droit et deux volées de marche),
  • deux quarts tournants (deux angles droits et trois volées de marche),
  • demi-tournant (deux volées parallèles raccordées par un palier).

Dans tous les cas, les marches peuvent être balancées ou rayonnantes. Pour ce qui est de l’escalier en colimaçon ou hélicoïdal, il a l’avantage d’être simple à poser et de garantir un gain d’espace maximal. S’il est à marches rayonnantes, il est conçu en spirale et tourne autour d’une colonne centrale qui lui sert d’appui. Ce genre d’escalier est dans ce cas autoporteur. Certains bémols existent toutefois : son confort laisse à désirer et il est pratiquement impossible d’y transporter des affaires encombrantes. C’est pourquoi il fait dans la majorité des cas office d’escalier secondaire.

Travaux de maison : ajoutez des garde-corps modernes

Un garde-corps a pour fonction première de protéger les personnes qui empruntent l’escalier des chutes de hauteur. C’est également un élément décoratif et de confort. Pour un escalier contemporain et sécurisant, il est opportun d’opter pour des garde-corps en aluminium. Ce matériau est connu pour sa durabilité et sa grande robustesse. À l’instar de l’acier, il est très malléable et peut se conformer à toutes les exigences en matière de design.

On peut en profiter pour créer des garde-corps stylistiques, esthétiques et qui s’inscrivent dans l’air du temps. L’aluminium n’est par ailleurs ni inflammable ni toxique et n’émet ni vapeur ni poussière. Vous pouvez également opter pour des rambardes en PVC, dont l’atout majeur tient à son excellent rapport qualité/prix. Il est durable, étanche et peut arborer une multitude de teintes. De plus, il ne s’altère pas facilement. Enfin, vous pouvez opter pour toute une panoplie de finitions pour un garde-corps en PVC.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.