mur en osb

Comment habiller un mur en OSB ?

Accueil » Décoration » Mur » Comment habiller un mur en OSB ?

L’OSB ou Oriented Strand Board est un matériau naturel plutôt tendance, au décor chaleureux dans tous les lieux qu’il habille. En effet, L’OSB est un panneau à lamelles orientées qui s’assortit avec tous les designs, soit de style industriel, rétro, scandinave ou bien contemporain. Il est très apprécié sur les murs pour avoir un effet décoratif. De cette façon, habiller ses murs en OSB procure de nombreux avantages puisque, avant tout, l’OSB est un matériau à 95 % naturel, formé de plusieurs lamelles en bois, resserrées l’une contre l’autre grâce aux colles, résines et cires. C’est pour cela que sa pose donne une couche solide et résistante. Ainsi, ce matériau résiste aux chocs et à l’humidité. De ce fait, l’OSB ne se déforme pas.

En outre, l’OSB apparaît comme un véritable isolant thermique et phonique, étant donné qu’il est fabriqué à partir du bois. Son exploitation doit aussi faire preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement, ce qui incite les architectes à utiliser ce type de matériau. Par ailleurs, du point de vue pratique, l’OSB est un matériau simple à utiliser. Il se découpe et s’accroche facilement. Pour cela, il suffit, à l’aide de quelques outils appropriés, de visser les plaques OSB sur un appui. Côté esthétique, l’OSB se présente comme une décoration naturelle. Sa structure et ses allures lui donnent l’allure d’un matériau adapté à tous les styles de déco, parfait pour décorer un mur.

Découpage d’un panneau d’OSB

Quels outils utiliser en OSB ?

Il est facile de monter un mur en OSB. De plus, il peut aussi bien se poser sur les murs d’un atelier que d’un garage, ou s’utiliser comme une cloison de séparation ajustée aux pièces de la maison. Pour avoir une apparence esthétique et décorative, il suffit d’opter pour l’OSB pour délimiter l’espace d’une pièce.

Quelques outils seront nécessaires pour travailler un mur en OSB, qui devront être appropriés pour avoir une coupe exacte et nette. Par exemple, on aura besoin d’une scie circulaire pour pouvoir découper avec précision les panneaux d’OSB. En effet, la scie sauteuse est à proscrire puisqu’elle ne permet pas une coupe régulière.

Par ailleurs, pour l’ensemble de la pose, tout type de collage, de vissage ou d’assemblage peut être entrepris, tel que l’utilisation d’une perceuse visseuse, de vis à place ou à bois, de la colle pour coller les joints encastrés et aussi d’une scie cloche pour créer des trous dans les panneaux.

Panneaux OSB : comment les poser sur des murs ?

Pour poser des panneaux OSB sur les murs, il est primordial de préparer une ossature pour les accueillir. De cette façon, en suivant les procédures de la pose, l’installation sera simple et rapide. Pour cela, il faut disposer d’une ossature de bois sur le mur en la répartissant sur une longueur de 60 cm. Par la suite, les plaques OSB doivent être coupées selon les dimensions requises à l’aide de la scie circulaire. Ensuite, on doit les poser de façon horizontale sur l’ossature. Pour avoir un résultat optimal, il faut vérifier l’horizontalité des panneaux à l’aide d’un niveau à bulle et visser les panneaux d’OSB sur ladite ossature pour qu’ils se fixent normalement. Pour cacher les vices éventuellement présents sur les panneaux d’OSB, on rebouchera les trous avec de la pâte à bois en la mélangeant avec de la colle. Pour finir, il faut insérer les plaques les unes sur les autres en répétant les mêmes opérations.

Comment décorer un mur en OSB ?

Pour donner un aspect décoratif à votre maison, grâce à ce revêtement de mur en OSB, vous devez connaître les différents aspects de l’OSB une fois posé. L’OSB bruit est un matériau offrant un décor naturel ; de ce fait, il n’est pas nécessaire de le recouvrir pour avoir un effet décoratif. Pour cela, la meilleure solution est d’opter pour des meubles en bois naturel pour briser l’homogénéité d’un mur en OSB.

Par ailleurs, il est tout à fait réalisable de peindre un mur en OSB. Cependant, avant d’exécuter l’opération, on doit enduire le mur de deux à trois couches d’enduit pour avoir un joli résultat. Les panneaux OSB absorbent la peinture, c’est pourquoi il faudra prévoir deux ou trois couches de peinture pour obtenir un résultat optimal. De plus, pour avoir une surface bien lisse, il faudra prendre soin de bien frotter l’OSB au préalable ainsi que de dépoussiérer l’ensemble avant d’appliquer la peinture.

En ce qui concerne la finition, trois choix s’offrent à nous ; c’est-à-dire qu’on pourra opter pour les peindre, les lasurer ou les vernir, en fonction de ce qui nous convient le mieux. Pour avoir un effet lumineux, par exemple, on pourra opter pour des teintes claires. Cependant, on pourra appliquer une couleur foncée pour le valoriser. En outre, poser un papier peint sur un mur en OSB relève d’un style plutôt contemporain. On pourra procéder de la même manière qu’avec la peinture. Pensez que les sous-couches d’enduit permettent d’éviter l’apparition de bulles d’air sous le papier peint.

Pourquoi utiliser l’OSB pour les murs intérieurs ?

Utiliser l’OSB pour un mur intérieur apporte une ambiance chaleureuse de style scandinave. En effet, l’OSB s’accorde parfaitement avec la couleur de votre mobilier en bois. Il peut aussi servir de cadre où l’on peut accrocher des photos.

De plus, l’OSB est un matériau décoratif qu’on peut poser en tête de lit, sa couleur naturelle se mariant parfaitement avec la couleur de votre mur, quelle qu’elle soit. Ainsi, l’utilisation des panneaux OSB permet une grande diversité d’utilisations, en construction, en agencement et en décoration.

De ce fait, les panneaux OSB permettent de créer des meubles de tous types, comme des meubles d’appoints. On peut aussi les transformer en table basse, coffres ou encore en tables de nuit. Ils peuvent tout à fait être utilisés pour créer des pièces imposantes, comme une bibliothèque, un dressing ou encore une tête de lit.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.