jonc de mer

Jonc de mer : avantages et inconvénients

Accueil » Décoration » Jonc de mer : avantages et inconvénients

Le jonc de mer voit sa côte de popularité remonter depuis quelques années alors qu’il était boudé par beaucoup de propriétaire d’habitation. Avec de nombreux avantages dont son prix, il gagne de plus en plus de lettre de noblesse auprès des décorateurs d’intérieur. Mais concrètement qu’est ce que cette fibre végétale sui s’invite sur nos sols ? Qu’est ce qu’elle vaut aussi bien dans ses avantages que ses inconvénients ? Et enfin où puis-je en mettre dans mon intérieur ? Dans cet article nous allons aborder toutes les questions qui vous intéresse sur le jonc de mer.

Qu’est ce que le jonc de mer ?

Le jonc de mer est une plante aquatique qui se développe en milieu tempéré dans l’eau de mer. Elle se retrouve le long des rives principalement en Asie bien que l’on en voie aussi en Europe. Sa taille adulte est de 50cm. Elle se travaille de différentes façons mais généralement la technique utilisée est celle du séchage pour décomposer la fibre. Cette dernière est tressée pour en faire différent revêtement de sol. Sachez aussi que c’est une texture qui ne se teint pas et donc on la retrouve uniquement sur sa couleur naturelle brun/marron.

Quels sont les avantages du jonc de mer ?

Si vous optez pour la solution jonc de mer pour votre maison sachez que c’est un revêtement qui possède beaucoup de qualité. En effet, il est extrêmement solide et résistant ce qui en fait un allier dans les zones de passage.

Il permet d’aider à réguler l’hygrométrie d’une pièce sans pour autant conserver trop d’humidité. C’est aussi un bon isolant thermique aidant ainsi à isoler en partie les sols sur lesquels il est posé.

Son entretien et son coût son minime. C’est un revêtement qui est très intéressant si vous souhaitez limiter l’entretien sans pour autant vous coûter très cher lors d’une rénovation de maison par exemple.

Dernier point important citer, le jonc de mer possède l’avantage d’être une matière naturelle et plus écologique que certain revêtement que vous pourriez utiliser à la place. Le peu de traitement que demande sa création le rendent très sain notamment pour les hypoallergéniques.

Quels sont les inconvénients du jonc de mer ?

Bien que le jonc de mer possède de grande qualité il faut bien avouer qu’il a aussi quelques inconvénients qui peuvent freiner plus d’un acheteur. Le premier est qu’il résiste mal à la lumière et à tendance à se ternir s’il en reçoit directement pouvant faire des marques sur votre sol. Le second est qu’il est nécessaire d’avoir une pièce bien ventilée pour votre jonc de mer. Il supporte assez mal l’air constant et cela peut l’endommager à terme.

Côté entretien, bien qu’il lui en faille peu, il est impératif de nettoyer les tâches rapidement dessus. Le jonc de mer est très absorbant et peut donc conserver les tâches si ces dernières ne sont pas traitées à la hâte.

Enfin, son côté glissant peut s’avérer problématique pour les chutes. C’est notamment pourquoi il est déconseillé d’en mettre dans les escaliers.

Comment nettoyer du jonc de mer ?

Côté entretien et nettoyage le jonc de mer reste un revêtement assez simple à garder propre et sain. Pour ce qui est de l’entretien le passage d’un aspirateur suffit amplement pour enlever toutes les impuretés. Il faut aussi l’humidifier au moins une fois par mois pour que la matière résiste bien dans le temps. Vous pouvez faire cela avec une serpillère humide bien essorée. Il gardera ainsi une meilleure souplesse mais aussi une apparence plus brillante.

Pour ce qui est du nettoyage en cas d’incident (un verre renversé ou une assiette tombée par exemple), un simple papier absorbant suffit. Si la tâche persiste alors le plus simple est d’utiliser du savon et de l’eau en frottant le plus doucement possible. Rincez bien puis sécher le avec un sèche-cheveux en faisant des mouvements circulaires à bonne distance pour ne pas bruler la fibre de jonc.

Où peut-on poser du jonc de mer ?

Le jonc de mer est un revêtement de sol qui possède l’avantage de pouvoir s’installer dans toutes les pièces de votre maison. Il s’accommode très bien au pièces sèches ou humides du moment que cette dernière soit bien ventilée et que son entretien soit fait dans les règles de l’art. Loin de nous l’époque où il était cantonné aux bureaux et aux couloirs. C’est aujourd’hui une matière tendance qui s’adapte à toutes vos envies.

Le jonc de mer dans la pièce de vie

Le jonc de mer dans une pièce de vie peut être une solution très tendance qui donne un air de bord de mer à votre intérieur. Il faut cependant faire attention, car le jonc de mer se tâche facilement et avec des enfants dans une cuisine cela peut s’avérer un peu risqué mais possible.

Le jonc de mer dans la salle de bain

Pas de soucis particuliers à mettre du jonc de mer dans votre salle de bain à condition que cette dernière soit particulièrement bien ventilée et dans l’idéal possédant une ouverture. Avec ses tons beige, marron, il peut donner un côté chaleureux à votre pièce d’eau et s’harmonise très bien avec des couleurs pastel.

Le jonc de mer dans la chambre ou le bureau

C’est certainement l’un des grands classiques que de retrouver du jonc de mer dans une chambre ou un bureau. Très prisé pour sa simplicité d’entretien et sa résistance, le jonc de mer est donc parfait pour une chambre car il résiste bien aux poids des meubles et demande que peu d’entretien.

Le jonc de mer à l’extérieur : est-ce possible ?

Il existe des tapis d’extérieur et du mobilier possédant du jonc de mer qui se place en extérieur. Il faut s’assurer tout de même de les rentrer l’hiver ou en cas de fortes pluies car cela peut les endommager. La lumière directe les fait aussi ternir mais ce qui est moins préoccupant qu’en intérieur. Dons la réponse à la question est-il possible de mettre du jonc de mer en extérieur est oui !

Comment poser du jonc de mer ?

Pour ce qui est de la pose du jonc de mer dans une pièce elle est relativement simple. Il faut suivre un processus en 5 étapes. Attention tout de même, bien qu’en apparence simple, il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’une pose parfaite sans défauts.

  1. Nettoyez votre sol et aplanissez-le en rebouchant les trous avec de l’enduit et en le ponçant.
  2. Déroulez votre rouleau de jonc de mer en le faisant dépasser de quelques centimètres sur les plinthes.
  3. Pliez-le alors en deux puis encoller le sol.
  4. Rabattez-le alors sur la colle et renouveler l’opération de l’autre côté. Assurez vous que bien le maroufler pour éviter les bulles d’air à terme.
  5. Réalisez les découpes au ras des plinthes pour que la finition soit parfaite.

Et voilà, vous avez donc réussi à poser votre jonc de mer au sol avec la bonne méthode !

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.