Partage de chambre : les astuces des familles nombreuses

Partage de chambre : les astuces des familles nombreuses

Accueil » Décoration » Partage de chambre : les astuces des familles nombreuses

Il existe à travers le monde, de nombreuses familles ayant beaucoup d’enfants. Parmi ces dernières, certaines n’ont pas les moyens nécessaires pour construire de grandes maisons ou louer de vastes appartements. Elles se préoccupent ainsi de la méthode à utiliser pour la répartition d’une chambre. Découvrez ici quelques astuces de partage de chambre pour les familles nombreuses.

Arranger les bordures de lit

La première préoccupation d’une famille où il y a plusieurs enfants, est de définir l’endroit où chacun dormira. Le matériel de couchage de chaque membre doit lui donner l’impression qu’il occupe un espace qui lui est réservé. Pour cela, vous devez arranger de façon convenable les bordures de chaque lit.

Il vous faut aussi sélectionner des équipements de qualité pour un meilleur confort. Parmi ces derniers, il y a le lit, le matelas, et même les oreillers. En ce qui concerne le matelas, il est recommandé de procéder à l’Achat matelas Tediber.

Concernant l’arrangement des bordures de lit, il est possible de mettre en place des barrières de lit. Il s’agit d’un matériel qui, non seulement, protège des chutes, mais permet aussi de se sentir dans son univers. Les barrières peuvent s’accorder aux lits superposés, mais également à des lits standards.

Faire une répartition en fonction du sexe et de l’âge

Dans la majorité des familles, un appartement est partagé en fonction du sexe des enfants. Il n’est pas adéquat d’installer vos enfants de sexe masculin dans un même espace que ceux de sexe féminin. Toutefois, les familles n’ayant pas de grands revenus ont l’obligation de disposer les adolescents dans un même espace. Elles peuvent néanmoins installer des rideaux afin de créer une séparation entre les deux sexes.

Outre la répartition en fonction du sexe, l’âge aussi est un critère dont la considération serait utile. De ce fait, vous avez la possibilité d’installer les enfants de jeune âge dans une même chambre. Les plus âgés auront une pièce commune. Par ailleurs, le partage des chambres doit prendre en compte l’harmonie existante entre vos enfants.

Tenir compte du nombre d’enfants dans la famille

Pour un meilleur partage de l’appartement chez les familles nombreuses, il est primordial de considérer l’effectif des enfants. En réalité, il ne serait pas judicieux de surpeupler une chambre. Vous devez donc veiller à ce que dans une pièce, le nombre d’enfants soit conforme à l’espace disponible. Comme conseil, une chambre ne doit pas comporter plus de 3 enfants.

Cela permet d’assurer l’aisance de ces derniers. Cependant, si la pièce est vaste, elle peut contenir plus de 3 enfants, surtout s’ils sont grands. Par ailleurs, lorsque vos enfants ont moins de 12 ans, il est préconisé de ne pas dépasser 3 enfants dans une chambre. Si ce critère n’est pas respecté, vos enfants auront tendance à s’amuser au moment de se coucher.

Faire un cloisonnement des espaces

L’installation d’une cloison est une possibilité de séparation de chambre dans les familles nombreuses. Il s’agit d’un séparateur de pièce qui peut être en bois, en verre ou en aluminium. Les cloisons existent sous différentes formes. Vous avez la possibilité de recourir à des cloisons mobiles, qui peuvent s’ouvrir et se fermer à volonté. Vous pouvez aussi opter pour les cloisons amovibles qui sont fixes et faciles à agencer.

Lorsque vous louez un appartement n’ayant pas beaucoup de chambres, vous êtes obligé de mettre en place ce système. Pour avoir une cloison appropriée, vous pouvez vous pencher sur une cloison de marque française. Outre ce matériel, il est possible d’isoler les appartements avec des paravents ou des verrières. Vous pouvez également adopter des claustras comme barrière.

Prévoir des meubles de rangement pour chaque membre de la famille

Pour une meilleure cohabitation dans une chambre chez les familles nombreuses, il faut forcément prévoir des meubles de rangement. C’est une armoire ou une commode qui permet de ranger des objets. Chaque membre de la famille doit disposer de ce matériel afin d’y classer ses effets personnels. Vous pouvez ainsi prévoir un buffet ou un coffre pour chaque personne si l’espace le permet.

Lorsque vous n’avez pas assez d’espace, plusieurs enfants peuvent partager une armoire. Ayant plusieurs portes, chacun aura sa partie de l’armoire avec une clé personnelle. Par ailleurs, l’espace de rangement n’a pas besoin d’être grand. Il peut juste s’agir d’une boîte à objets. Il faut aussi noter qu’une étagère murale peut servir de rangement. Elle peut être fermée et offre la possibilité d’exploiter l’espace disponible en hauteur.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 137

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.