Astuces pour nettoyer votre linge de maison

Astuces pour nettoyer votre linge de maison

Accueil » Décoration » DIY » Astuces pour nettoyer votre linge de maison

À force d’être exposé aux poussières et autres formes de saletés au quotidien, le linge de maison finit par perdre son éclat. Heureusement, il existe des astuces toutes simples qui permettent d’en raviver les couleurs et la brillance. Vous trouverez ci-après quelques techniques de nettoyage à adopter pour vos rideaux, couvre-lits, serviettes de table et draps.

Le gros sel, un parfait allié pour vos textiles imprimés

Avec le temps et l’exposition permanente à la lumière, vos textiles ternissent de jour en jour ?  Ne paniquez pas ! Il est tout à fait possible de nettoyer votre linge de maison tout en redonnant vie à ses couleurs d’origine. Pour ce faire, voici une technique à la fois efficace et simple à mettre en place :

  • Prenez une poignée de gros sel pour un litre d’eau fraîche.
  • Mélangez le tout, jusqu’à la dissolution totale du sel.
  • Laissez tremper votre linge de table et autres textiles de couleur, une nuit entière.

Le lendemain, essorez le linge, puis lavez-le avec de l’eau froide et de la lessive. Cette astuce permettra de fixer les couleurs et de les raviver pour que vos tissus redeviennent comme neuf.

Le linge tout blanc, comment le nettoyer ?

Vos draps ont tendance à jaunir, et vous ne savez pas comment faire pour qu’ils retrouvent leur blancheur ? Utilisez du savon de Marseille à la place de la lessive classique. Après avoir trempé votre linge dans de l’eau froide, appliquez-y le savon, puis insistez sur les parties entachées. Laissez un temps de pause d’environ une demi-heure, avant de frotter délicatement à la main et de rincer abondamment avec de l’eau tiède.

Sinon, n’oubliez pas que la technique du vinaigre blanc, du citron, ou du bicarbonate de soude demeure toujours aussi efficace. L’astuce ici, c’est de mélanger directement ces produits à votre eau de lavage et d’y laisser votre linge pendant trois quarts d’heure à peu près. Lorsque celui-ci redevient tout blanc, vous pouvez procéder au lavage habituel, à la main ou à la machine.

En plus, sachez qu’il est possible d’étendre votre linge de maison à l’extérieur, lors des soirées glaciales d’hiver. Le résultat est assez perceptible avec un textile blanc comme neige le lendemain matin.

Que faire de votre linge de maison de couleurs foncées ?

Vous avez des serviettes de couleur noire, bleu nuit ou marron foncé ? Ne les nettoyez pas n’importe comment. Adoptez plutôt les techniques de préservation des couleurs sombres proposées ci-après : 

  • Lavez votre linge comme vous le faites habituellement.
  • Faites infuser du thé noir, ou faites couler du café (il vous en faut environ 500 ml).
  • Versez le tout dans une cuvette, et trempez-y votre linge pour le premier rinçage.
  • Refaites l’opération jusqu’à ce que la couleur soit suffisamment sombre.

Pour le séchage, évitez d’étendre vos textiles sous le soleil. Laissez-les simplement sécher à l’air libre, notamment sous la véranda ou dans votre buanderie.

Un linge qui sent le frais : quelle technique de nettoyage adopter ?

Il n’est pas rare que le linge de maison sente le tabac, le renfermé, la fumée, ou encore la cuisine. Avec un système de lavage classique, ces odeurs désagréables ne vont pas disparaître d’elles-mêmes. Voilà pourquoi vous devriez adopter la technique suivante pour vous en débarrasser de manière efficace.

Avant de procéder au lavage, faites d’abord tremper votre linge dans de l’eau rajoutée de bicarbonate de soude. Après deux heures de trempage, lavez-le comme à l’accoutumée. Et pour finir, rajoutez une bonne tasse de vinaigre blanc à votre eau de rinçage. Grâce à cette astuce, votre textile redeviendra propre, et sentira bon et frais.

Nettoyer le linge de maison et le rendre plus doux en même temps… c’est possible !

Il existe des produits de nettoyage qui « agressent » le textile et le rendent désagréable au toucher. Heureusement, il est possible de rajouter de l’adoucissant fait maison à votre eau de lavage pour que vos draps, rideaux, nappes de table et serviettes soient propres et délicats en même temps. Pour ce faire, il vous suffira de mélanger un demi-litre d’eau avec un demi-litre de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle de vanille, de rose, ou de lavande. Secouez bien le tout, puis versez-en un verre dans le bac à adoucissant de votre machine à laver.

Vous disposez maintenant de toutes les astuces nécessaires à l’entretien de votre linge de maison. Suivez ces conseils pour que vos textiles préservent leur qualité pendant plusieurs années.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.