verrière cuisine

Avantages et inconvénients d’une verrière d’intérieur

Accueil » Décoration » Aménagement intérieur » Avantages et inconvénients d’une verrière d’intérieur

Elle est la star de la rénovation d’intérieur depuis déjà quelques années : la verrière. Qu’elle soit réalisée sur-mesure par un artisan local ou qu’elle vienne de grandes marques comme Leroy Merlin ou Maisons du Monde, elle est au cœur de nombreux projets de rénovation et fait la Une de nombreux magazines de décorations. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’atouts et qu’elle peut s’imaginer dans de nombreux styles différents, même si la mode est au look industriel. Mais quels sont les avantages et inconvénients d’une verrière ? Avant de sauter le pas pour en installer une chez vous, prenez quelques minutes afin de peser le pour et le contre.

Les avantages d’une verrière

Comme vous vous en doutez, le succès de la verrière n’est pas anodin. Elle présente de nombreux atouts qui parviennent à convaincre année après année de nombreux propriétaires de l’intégrer à leur maison. Petite liste non exhaustive de ce qui a fait de la verrière une des stars de la maison.

La meilleure alliée de la lumière

Rare sont les personnes considérant qu’une pièce obscure est un point positif, à moins de vouloir une salle de cinéma privative. La luminosité est donc recherchée à tout prix et dans ce domaine difficile de faire mieux que la verrière. Cette dernière permet de marquer une séparation entre deux pièces tout en ne coupant pas l’apport en luminosité. Ainsi, vous pouvez parfaitement avoir de l’autre côté de la verrière une pièce sans fenêtre sans pour autant la priver totalement de lumière. C’est la grande différence avec une cloison classique et c’est sans nul doute l’argument phare de la verrière.

Séparer des pièces, conserver l’ouverture

Séparer tout en préservant l’ouverture, cela semble antinomique. Pourtant, c’est une situation que l’on peut rencontrer assez souvent. Prenons le cas d’une cuisine : avoir la vue sur ce qui s’y passe peut être bénéfique. Par exemple si vous souhaitez garder un oeil sur vos enfants pendant que vous préparez le repas. Pour autant vous pouvez ne pas être fan des odeurs de nourriture s’insinuant dans tout le reste du logement.

Cela vous permet également de fermer complètement une pièce, de l’isoler phoniquement notamment, tout en ne fermant pas la vue. Si cela peut être utile quand on se trouve dans la pièce, ça a également une utilité pour que votre maison ne semble pas trop réduite. La succession de pièces minuscules est une horreur, la verrière permet de casser cet effet.

Un élément de déco à part entière

La verrière a un charme indéniable. Elle est désormais loin de l’aspect qu’elle pouvait avoir dans les maisons de nos grands parents et se dote désormais d’un aspect industriel terriblement tendance. Elle est parfois davantage choisie pour le cachet qu’elle peut donner à une pièce que pour les premières qualités décrites. Ainsi, la verrière n’est parfois pas un moyen d’isoler complètement deux pièces mais simplement de marquer une petite avancée pour marquer une séparation et mettre en avant la verrière en elle-même. Le grand classique est la verrière noire en aluminium qui collera avec de nombreux styles d’intérieurs.

Une polyvalence permettant le réaménagement

Une verrière n’est pas un aménagement engageant pour votre maison ou appartement. Elle peut aussi bien se placer sur une suite que pour séparer un salon, une salle à manger, un bureau… Les possibilités sont multiples. Ainsi, même si vous placez votre verrière dans un but précis, rien ne vous empêchera dans l’avenir de reconfigurer votre maison. La verrière pourra même être complétée d’une cloison classique lorsqu’elle est partielle, ou agrandie.

Les inconvénients de la verrière

Bien évidemment, tout n’est pas parfait au pays de la verrière et il s’agit de faire preuve de transparence (vous l’avez ?) concernant les défauts de ce choix. Aucun grand secret car ils sont plutôt évidents mais il est nécessaire de les prendre au sérieux.

Un coût qui peut vite faire déchanter

Si de prime abord la verrière est accessible, la réalité est souvent un peu plus complexe. Les prix d’appel de verrière des grandes marques sont extrêmement attrayants mais c’est un peu comme les cuisines équipés annoncés à des tarifs défiant toute concurrence : quand c’est trop beau pour être vrai, il y a anguille sous roche ! Quand vous commencez à affiner votre projet vous allez assez rapidement vous rendre compte que chaque chantier est spécifique. Que vous avez des exigences particulières pour votre verrière. Que la pose n’est finalement pas si simple car une verrière est lourde et qu’il ne faut pas n’importe quel type de mur avec. Il sera alors nécessaire de se porter vers des éléments plus spécifiques et donc plus onéreux et le prix sera souvent plus élevé que prévu.

A noter également que ce coût est d’autant plus sensible que la verrière est en théorie totalement dispensable. Elle est un élément supplémentaire pour une pièce mais elle n’en est quasiment jamais une pièce constitutive. Une cuisine avec verrière, sans verrière, n’est qu’une cuisine ouverte ou semi ouverte. Attention donc selon votre budget, ce n’est peut être pas l’élément prioritaire.

Un entretien souvent sous-estimé

Durant les premiers mois votre histoire d’amour avec votre verrière sera parfaite. Même les phases de nettoyage seront un plaisir car vous prendrez soin de votre nouvelle acquisition. Attention néanmoins à la suite et à ne pas sous-estimer le temps que cela peut prendre. Une verrière représente en effet un élément demandant du temps, chaque semaine, pour être correctement nettoyé. Faire les vitres étant une corvée pour de nombreuses personnes, c’est à avoir en tête.

Une verrière est en plus un élément qui ne donne sa pleine mesure qu’avec un nettoyage impeccable. La moindre trace gâchera totalement l’effet et vous devrez donc être très volontaire au ménage. C’est encore plus le cas dans une cuisine où la verrière se salit extrêmement rapidement.

La mode des verrières peut passer

Vous l’aurez compris, la verrière est à la mode et cela veut bien dire ce que ça veut dire. Elle avait disparue durant toute une période et, avant de revenir dans nos maisons, elle était davantage associée à l’image des logements de nos grands parents. Si la tendance est avec elle, la roue peut rapidement tourner. Vu l’investissement que représente une verrière il faut donc mieux y réfléchir à deux fois. Opter pour ce choix pour ses avantages pratiques, ils sont réels et intemporels, plutôt que pour un style effet de style qui pourra rapidement vous lasser.

Faut-il craquer pour une verrière ?

Difficile de se prononcer sur l’aspect esthétique d’une verrière. Sans tomber dans le cliché de « chacun ses goûts », on se contentera de souligner le fait qu’elle profite d’un effet de mode incroyable qui la place dans les éléments à avoir pour être dans la maison tendance type. C’est évidemment un atout à double tranchant tant cela sera peut être le signe d’une époque révolue d’ici quelques années.

Reste que la verrière bénéficie d’avantages objectifs impossibles à nier. Luminosité, ouverture, isolation phonique et des odeurs : ce sont des qualités qui seront toujours recherchées et auxquelles la verrière répond parfaitement. Si vous reconnaissez vos priorités dans cette liste, vous pouvez donc sauter le pas sans grande hésitation.

Reste la question du prix où on ne sera que vous conseiller de faire appel à un artisan. A moins d’être très bricoleur et de parvenir à avoir une vue exhaustive sur l’intégralité des travaux nécessaires, c’est l’étape indispensable avant de se projeter afin d’éviter toute mauvaise surprise.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 119

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.