réaménager une chambre vide

Que faire d’une chambre vide ?

Accueil » Décoration » Aménagement intérieur » Que faire d’une chambre vide ?

Lorsque l’on est propriétaire d’une maison, il arrive parfois qu’une chambre soit inoccupée. Cela peut être parce que vous avez eu le luxe d’acheter pour plus grand que ce dont vous avez besoin, mais la situation se présente également pour de nombreuses personnes dont les enfants quittent le domicile familial pour voler de leurs propres ailes. Se pose alors la question fatidique : que faire d’une chambre vide ? Comme vous allez le voir, selon vos aspirations, les opportunités sont nombreuses.

La chambre d’ami, la solution évidente

La première solution et la plus évidente est bien évidemment d’aménager cette pièce vide comme une chambre d’ami. Si vous êtes habitué à recevoir des invités dans votre maison, cela peut être une bonne solution pour faire durer vos soirées sans vous inquiéter de qui prendra le volant en fin de festivités. Qui plus est, la pièce s’y prête parfaitement étant donné sa nature initiale de chambre. L’utilité réelle d’une telle pièce peut néanmoins interroger. Rarement utilisée dans les faits, la chambre d’ami n’est peut être pas la solution la plus pertinente pour l’exploitation et l’aménagement de votre espace.

chambre d'ami

Un grand dressing, pour les fashion victimes

Dans la description de la maison idéale un élément revient systématiquement auprès de ceux ayant une grande garde robe : un dressing ! Transformer votre chambre vide en grand dressing offre plusieurs avantages. Le premier est de libérer votre chambre principale de tous les éléments de rangement, ainsi vous aurez une pièce de nuit bien plus aérée et agréable à vivre. La seconde est bien évidemment la possibilité de se faire plaisir en stockant une véritable collection de chaussures, jeans, chemises et robes sans devoir vous limiter.

L’aménagement de la pièce demande généralement un budget conséquent pour l’ameublement mais il n’y a pas de travaux importants à prévoir. Dans les faits, un passage chez les grandes marques de meubles type IKEA ou Vitra vous permettra de trouver l’ensemble des armoires, dressing et autres étagères nécessaires. Pour les propriétaires disposant d’un budget plus important, de nombreuses société proposent des dressings sur-mesure qui pourront faire seconde-peau avec ce qui était anciennement une chambre vide.

La pertinence du dressing dépend bien évidemment de votre garde robe mais également de la localisation de la pièce vide. Idéalement, elle se trouve proche de votre chambre à coucher. Certains font même le choix de créer une ouverture entre les deux pièces lorsqu’elles sont mitoyennes. Si vos chambres ne sont pas au même étage, l’idée du dressing est souvent impossible à mettre en place de façon pratique.

dressing à la maison

La salle de jeu, pour enfants et/ou adultes

La salle de jeu est un grand classique en matière d’utilisation de pièce inoccupée et d’ancienne chambre. Pour ceux qui ont des enfants, cette pièce sera aménagée avec l’ensemble des jouets de vos bambins et dieu sait qu’ils peuvent prendre de la place. Circuits de voiture, maisons miniatures, armées de petits soldats… Tout cela nécessite bien une pièce à part entière pour que le terrain de jeu reste maîtrisé au sein de la maison. La salle de jeu permettra aux enfants d’avoir une pièce bien à eux qu’ils pourront, ou non selon vos choix, laisser en bazar.

Lorsqu’on est plus grand, et même lorsqu’on a pas d’enfant, une salle de jeu peut également être une bonne idée ! Un fauteuil ou canapé confortable, une bonne télévision et vos consoles de jeu préféré et vous aurez de quoi vous faire une belle petite pièce pour jouer à vos jeux vidéo favoris sans encombrer la télévision du salon et sans être dérangé. Si vous n’êtes pas un(e) geek dans l’âme, vous pouvez parfaitement aménager une salle de lecture. On garde la logique du bon fauteuil qui est au cœur de la pièce mais on remplace la télévision par votre bibliothèque et vous aurez votre havre de paix pour vivre vos meilleures lectures en toute sérénité.

salle de jeu

Une salle de sport à la maison

Les salles de sport collectives sont parfois synonymes de calvaire pour certains : loin de chez vous, ne disposant pas d’une douche privée, parfois bondées et vous obligeant à attendre pour accéder aux machines… Et si vous aménagiez une véritable petite salle de sport à la maison ? L’avantage de cette option est qu’elle peut correspondre à de nombreux budgets et à tout niveau d’implication.

Les plus ambitieux se doteront de machines performantes et perfectionnées valant des sommes particulièrement importantes mais vous avez également la possibilité de partir sur des projets moins ambitieux. Un vélo d’appartement, un rameur, un tapi de gym, un ensemble de poids, un banc de musculation… Si la liste parait longue, elle ne vous coûtera pas plus de 1000€ si vous vous débrouillez correctement et elle répondra à l’immense majorité des besoins de sport de monsieur et madame tout le monde.

Si vous êtes capable de vous motiver à faire votre sport seul, il peut s’agir d’une excellente solution pour vous lancer dans un environnement propice.

Salle de sport maison

Un bureau, parfait à l’heure du télétravail

De nombreux français ont découvert avec le confinement les joies, mais également les aléas, du télétravail. La pratique gagne peu à peu du terrain pour rentrer dans notre quotidien et il peut devenir pertinent de dédier une pièce à une utilisation de bureau classique. Si les télétravailleurs y trouveront un intérêt immédiat et évident, cela peut également être pratique pour ceux n’étant pas dans cette situation.

Un bureau vous permet en premier lieu d’éviter de mettre l’ordinateur familial dans votre salon. Souvent disgracieux, un bureau (dans le sens du meuble) trouve difficilement sa place dans une pièce de vie et cette chambre vide permettra de l’accueillir. Cela vous permettra également d’avoir un lieu calme et isolé lorsque vous devrez traitez des mails ou remplir les contraintes administratives dont nous raffolons tous. Croyez-nous, si vous avez des enfants : c’est un luxe de s’occuper de tout ça ailleurs que dans le salon !

comment aménager un bureau à la maison

Une salle de bain supplémentaire

C’est la solution qui demande le plus de travaux, bien évidemment. Transformer une chambre vide en salle de bain vous demandera des travaux de plomberie et bien évidemment un changement complet du sol et des revêtement muraux. Représentant une investissement à cinq chiffres, sans compter les achats de meubles de salle de bain à prévoir en complément, ce projet de rénovation vous permet néanmoins de rêver d’une grande salle de bain supplémentaire pour votre maison. De quoi s’autoriser à poser une gigantesque douche à l’italienne ou même une baignoire balnéo.

La seconde salle de bain, lorsqu’elle prend place dans une ancienne chambre vide, est souvent une salle de bain de confort offrant des équipements de détente. L’exemple de la baignoire balnéo n’est pas donné par hasard. Si vous souhaitez faire une simple salle de bain supplémentaire, c’est évidemment parfaitement possible, mais gardez en tête que vous bénéficierez de beaucoup d’espace.

salle de bain supplémentaire

Un atelier, pour les plus créatifs

Vous êtes amateur de peinture, sculpture ou bricolage en tout genre ? Avoir un endroit dédié qui ne craint pas d’être sali et qui réuni tout votre matériel peut être une excellente chose. Une pièce vide est l’occasion parfaite de vous créer un atelier d’artiste ou vous pourrez là encore vous isoler pour vous dédier entièrement à cette activité. Stimulante et pratique, cette pièce de vie vous permettra d’exercer votre passion dans les meilleures conditions possibles et avec votre style de décoration.

créer un atelier

La buanderie, la pièce pratique par excellence

Une buanderie sous-entend souvent la présence d’appareils nécessitant une évacuation d’eau. Dans ce cas là, la transformation de votre pièce vide peut s’avérer très coûteuse en travail de plomberie, à l’image d’une transformation en salle de bain. Vous pouvez néanmoins optez pour le fait de transformer cette pièce en une buanderie au sens large, un débarras en quelque sorte. Vous pourrez ainsi y stocker tous vos produits ménages, aspirateurs et autre matériel de ménage.

créer une buanderie

Une chambre ou une pièce vide, une opportunité en or

Vous l’aurez compris, avoir une chambre ou de manière générale une pièce vide vous offre de très nombreuses possibilités d’aménagements. Si toutes les options ne sous-entendent pas le même coût, elles peuvent néanmoins toutes être modulées selon votre budget. Surtout : cette pièce vide vous donne l’opportunité d’avoir un logement qui vous ressemble encore un peu plus en la dédiant à un loisir ou une activité qui fait partie de votre quotidien. C’est un vrai gain de confort au quotidien qui ne demande qu’à être saisi !

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.