Zoom sur le gel Coat

Zoom sur le gel coat pour votre piscine

Accueil » Jardin » Zoom sur le gel coat pour votre piscine

Le gel coat est un produit utilisé pour la finition des coques de bateau et des carlingues d’avion. Il possède de nombreux avantages, c’est pourquoi il fait désormais partie des produits les plus utilisés pour la finition d’une piscine. Découvrez le gel coat, ses avantages et comment bien l’utiliser.

Le gel coat : une couche protectrice pour recouvrir le bassin de votre piscine

Le gel coat, encore appelé couche de gel en français, est une résine épaisse thermodurcissable qui est issue de la résine de polyester. Cet enduit de piscine de qualité ISO NPG protège les parois et le bassin de la piscine des agressions extérieures. Le gel coat est résistant aux rayons UV et aux produits servant à traiter l’eau. Il comporte de la paraffine qui permet de créer un film imperméable à l’humidité. Cela donne un aspect satiné aux parois et au bassin de la piscine.

Le gel coat est disponible en plusieurs coloris qui permettent de personnaliser le bassin. Il faut toutefois faire attention au choix de couleur, car certaines teintes sont plus résistantes que d’autres. De plus, les teintes foncées ont tendance à vite perdre leur éclat. Vous trouverez de nombreux coloris de gelcoat avec Sicomin pour protéger efficacement le bassin et les parois de votre piscine.

Les nombreux avantages du gel coat pour piscine

Les avantages de gel coat sont multiples. Cet enduit de piscine a tout d’abord une longue durée de vie, puisqu’il peut résister jusqu’à 10 ans. De plus, c’est un produit totalement étanche, qui offre une parfaite résistance aux rayures. Il résiste également aux UV. Lorsque le gel coat est abîmé, vous pouvez facilement le réparer sans nécessairement refaire l’étanchéité de votre piscine. Un autre grand avantage de ce produit est qu’il est lisse et empêche le développement d’algues sur les parois de la piscine. Vous pouvez aussi facilement le nettoyer. Pour le rénover, vous n’avez pas besoin de toucher le matériau composite. Il suffit de faire un ponçage soigneux pour mettre la nouvelle couche.

L’application du gel coat, un processus très simple

Lorsqu’il s’agit d’une piscine coque, le gel coat peut être appliqué comme une peinture. Il peut être posé avec un rouleau ou en projection. Vous devez appliquer une première couche sur le revêtement composite. Il faut ensuite passer une deuxième couche. Pour appliquer cette deuxième couche de gel coat, attendez que la première commence à sécher sans être cependant sèche au toucher. Le gel coat doit avoir une épaisseur de 500 à 600 microns pour une protection efficace.

Certaines précautions sont à prendre pour assurer la longévité du gel coat. Il faut procéder au nettoyage de la ligne d’eau au moins une fois par semaine. Ce nettoyage est impératif notamment après les intempéries ou lorsque le bassin est fréquemment utilisé. De plus, il faut veiller à l’équilibre de l’eau. Son pH ne doit pas être supérieur à 7,2. L’utilisation de certains accessoires est proscrite lorsque le gel coat est appliqué. Vous pouvez demander conseil auprès d’un pisciniste lorsque vous achetez votre balai-aspirateur ou votre robot.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.