chauffage au sol carrelage

Quelle taille maximale de carrelage avec plancher chauffant ?

Accueil » Rénovation » Sol » Quelle taille maximale de carrelage avec plancher chauffant ?

Si le carrelage a parfois été boudé par certains propriétaires, il reste une valeur sûre qui traverse le temps et habille le sol aussi bien les maisons classiques de nos grands parents que les dernières créations modernes d’architecte. Bien évidemment, ce carrelage n’est plus le même qu’à l’époque et comme tout élément de décoration : il connaît de grandes tendances. La dernière est au carrelage grand format qui apporte un design contemporain et loin des carreaux classiques que l’on retrouve généralement dans les maisons anciennes. Adieu les petits carreaux de 10×10 cm par exemple. Les tailles classiques, de 30×30 cm à 45×45 cm se trouvent encore beaucoup mais la grande tendance est désormais aux très grands carreaux.

Un carrelage grande dimension, c’est combien ?

Si à une époque on commençait à parler de grandes dimensions pour un carrelage lorsque les carreaux sont de 60×60 cm, cela a évolué. Avec la tendance aux designs contemporains, le grand carrelage commence à partir de dimensions de plus en plus importantes et il n’est désormais pas rare de voir passer du 80×80 cm ou même du 120×120 cm. Ces grandes dalles permettent en effet de renforcer l’aspect moderne et épuré d’une pièce, souvent très sobre avec des joints réduits, ce carrelage fait de nombreux adepte. Il est cependant forcément plus cher, du prix d’achat au prix de pose, et encore un peu plus limité en termes de gamme.

De manière générale, c’est différent dans le cas d’un carrelage avec plancher chauffant nous allons le voir, un carrelage n’a pas de limite de taille. On peut en effet trouver des carrelage de 120×240 cm ou encore de 300×150 cm. Les contraintes précédemment évoquées seront cependant logiquement plus importantes.

carrelage grand format

Carrelage et planchers chauffants, les avantages et inconvénients

Avant de parler de la taille maximale, il convient d’évoquer les synergies (ou non) entre un carrelage et un chauffage au sol. Ce type de chauffage est aussi appelé plancher chauffant même quand il n’est pas posé sous du… plancher justement, ne vous faites donc pas avoir car le choix du sol est déjà un sujet en tant que tel.

Si vous êtes sur cet article, vous êtes probablement propriétaire d’un chauffage au sol et le carrelage est votre choix, seule reste la question de la dimension de ce dernier. Et bien bonne nouvelle : le carrelage fait bon ménage avec ce type de chauffage. Avec une résistance thermique faible, il ne garde pas la chaleur pour lui et ne bloque pas la diffusion de l’air chaud au sein de votre foyer. Ainsi, vous n’allez pas chauffer de façon très importante pour seulement réchauffer la partie inférieure de votre sol. Qui plus est, le carrelage bénéficie d’une bonne inertie et comme certains radiateurs en fonte il sera capable de garder la chaleur au sin de votre logement.

Reste que le carrelage présente également quelques inconvénients avec un plancher chauffant. En premier lieu, son épaisseur est à contrôler et il ne faut pas poser des dalles qui excèdent 2cm. La question de l’épaisseur du sol est cependant un sujet quel que soit le revêtement au sol. On déconseille également les carreaux trop grands car les risques de fissure peuvent alors exister ce qui nous amène donc à la dernière partie de notre article.

chauffage au sol et carrelage

La taille maxi de carrelage avec chauffage au sol

Plusieurs grands éléments vont jouer sur la taille maxi de carrelage que vous allez pouvoir mettre. Un premier concerne votre type de chauffage au sol, un deuxième le type de pose qui a été pratiquée avec ce dernier. Enfin, quelques nuances seront à apporter.

Dans le cadre d’un plancher rayonnant électrique, souvent désigné sous l’acronyme PRE, vous ne devrez pas dépasser une surface de 2200cm². On recommandera donc au maximum des carreaux de 47×47 cm. Il s’agit du chauffage au sol le plus contraignant concernant la taille de votre carrelage et même si cela reste une belle surface de carreau, cela pourra créer quelques frustrations.

Pour du chauffage au sol de type hydraulique, vous disposerez d’une plus grande marge de manoeuvre. Cela dépendra de la technologie utilisée et il faudra dans tous les cas demander conseil à un carreleur mais on parle généralement de 3600cm² soit des carreaux de 60×60 cm.

La grande nuance se fait néanmoins au niveau de la pose et de la colle utilisée, quel que soit le type de chauffage au sol que vous préférez. Avec une colle adaptée permettant une bonne transmission de la chaleur, car c’est principalement par les joints que cette dernière remonte, il n’y a pas de problème. La taille des joints entre les carreaux est donc également un sujet. Les colles évoluant plus rapidement que les DTU, on peut donc se permettre plus de largesse que ce qui est recommandé en théorie. La prudence reste néanmoins de mise et vous devez vous faire accompagner par un carreleur ayant déjà rencontré ce type de cas.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.