porte entrée cintrée

Comment choisir sa porte d’entrée cintrée pour une rénovation ?

Accueil » Équipement de la maison » Porte d’entrée » Comment choisir sa porte d’entrée cintrée pour une rénovation ?

La porte d’entrée est toujours quelque chose d’important pour une maison. C’est littéralement elle qui permet de franchir le seuil de votre habitation, elle est donc toujours observée avec attention. Une belle porte peut sublimer toute la façade d’une maison, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une porte d’entrée cintrée puisqu’elles disposent généralement d’un cachet inimitable. Reste qu’il est parfois difficile de choisir la bonne porte d’entrée cintrée dans le cadre d’une rénovation, nous vous donnons donc nos conseils.

Qu’est-ce qu’une porte d’entrée cintrée ?

Une porte d’entrée est considérée comme cintrée quand sa partie supérieure est arrondi, contrairement à une porte d’entrée classique au sommet droit et formant un simple rectangle.

On retrouve deux grandes familles de portes d’entrée cintrées : la porte plein cintre et la porte cintre surbaissé. La première compte à son sommet un arc de cercle complet et la partie supérieure de la porte est donc complètement ronde. Une porte avec cintre surbaissé aura un arrondi moins marqué et tout en s’en distinguant, elle se rapprochera davantage des portes d’entrée classiques.

Evidemment une porte d’entrée cintrée ne se trouve pas dans une ouverture classique, il s’agit donc d’une contrainte à bien anticiper quand vous faites construire ou acquerez un bien.

porte entrée plein cintre

Les contraintes liées à la porte d’entrée cintrée

L’immense majorité des portes d’entrée ne sont pas cintrées, vous vous coupez donc d’une partie du marché. Il faudra généralement passer par du sur-mesure ou des gammes de modèles dédiés. Outre le choix plus limité, il faudra également vous attendre à souvent trouver des portes d’entrée aux pris relativement élevés. Si il y a bien sûr toujours des exceptions, la porte d’entrée cintrée n’étant pas la norme elle ne bénéficie généralement pas des mêmes économies d’échelle que les modèles classiques.

Style cintré, peu aisé à maîtriser

Elle est aussi bien synonyme de grandes réussites stylistiques que d’errances, la porte d’entrée cintrée est parfois difficile à choisir. On pense notamment aux modèles plein ceintre qui si ils se prêtent parfaitement au style bois et murs de pierre ont parfois plus de mal à s’exprimer sur des maisons modernes. La portée d’entrée plein ceintre est en effet la meilleure alliée des styles traditionnels et il faudra donc vous diriger vers des portes classiques.

Côté portes d’entrée avec cintre surbaissé, la polyvalence est déjà plus présente. La forme est un peu moins connotée traditionnelle et on peut se permettre d’avoir une porte d’entrée cintrée contemporaine, voir même moderne. Ca sera alors à vous de faire vos choix en fonction de vos aspirations.

Dans certains cas, le choix peut être fait de prendre une porte d’entrée classique mais de remplir la partie cintrée avec une imposte. Cela retire les contraintes et offrent une solution de style supplémentaire.

porte entrée imposte cintrée

Le choix des matériaux, esthétique mais pas que

La rénovation d’une porte d’entrée est souvent l’occasion d’améliorer bien d’autres aspects que l’esthétisme. La facilité d’entretien et les performances thermiques sont les deux autres sujets majeurs et le choix des matériaux jouent alors un rôle important.

L’aluminium se prête aussi bien aux designs contemporains que traditionnels. Nécessitant un entretien simple et minimum, ultra résistant, se prêtant parfaitement au sur-mesure et offrant de nombreuses options de personnalisations côté couleurs. Il est également ultra performant en termes d’isolation. Forcément, tout cela à un coût au sens le plus littéral du terme puisque le gros défaut de l’aluminium pour une porte d’entrée en rénovation est son prix.

l’acier est également très solide et endurant sur la longueur. Ses performances thermiques sont bonnes et son coût est généralement moins élevé. Cela peut être une bonne alternative, attention néanmoins aux possibilités de sur-mesure bien plus réduites.

La porte en bois permet d’avoir une maison contemporaine ou classique avec une matière vivante et un charme forcément bien différents des autres matériaux. Summum de la personnalisation, le bois est une matière qui nécessite néanmoins un peu plus d’entretien. Les boiseries extérieures souffrant en effet des affres du temps sur la longueur.

Une solution se trouve dans les portes d’entrée mixtes avec aluminium pour l’extérieur et bois pour l’intérieur. Ainsi, on garde la chaleur du bois pour le foyer tout en ayant la facilité d’entretien de l’aluminium sur la partie la plus exposée.

matériau porte cintrée

Le bon artisan pour sa rénovation

Chez Ecobo, nous ne sommes pas artisan. Ainsi, nous n’allons pas vous recommander un prestataire particulier d’autant plus que vous pouvez vous situer n’importe où en France. Par contre, dans le cadre d’une rénovation, quelques règles sont importantes à suivre.

N’hésitez pas à comparer les devis, pour les portes comme pour la pose. D’autant plus si vous faites du sur-mesure les tarifs peuvent fortement varier. Vérifier également les certifications des artisans et les garanties sur la porte ainsi que la pose.

N’hésitez également pas à demander des visualisation 3D lorsque cela est proposé par l’artisan. A défaut, une petite photo de votre façade, bien en face, et un collage sous Paint ou Photoshop de votre nouvelle porte vous permettra déjà de vous projeter un minimum. Une bonne porte d’entrée cintrée n’est pas seulement esthétique en elle-même : elle doit sublimer votre entrée.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 111

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.