avis barre tirage

Porte d’entrée avec barre de tirage : notre avis

Accueil » Équipement de la maison » Porte d’entrée avec barre de tirage : notre avis

Qui n’a jamais parcouru un catalogue de décoration en se disant que les maisons ne ressemblaient jamais à ça en vrai ? Il est assez amusant de constater que cette impression est très présente dans le petit monde de la porte d’entrée pour un élément tout simple : la barre de tirage. Très présente sur les visuels de maisons contemporaines, elle est pourtant relativement rare dans les habitations de l’hexagone. Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur le fait d’avoir une porte d’entrée avec barre de tirage avec les inconvénients et avantages expérimentés au quotidien.

La barre de tirage, encore peu présente en France

Le marché de la porte d’entrée est très développé en France avec de nombreux acteurs industriels d’importance. Dans les milliers de modèles présents, on retrouve bien évidemment quelques portes d’entrée avec barre de tirage mais la France reste traditionnellement un marché ou la poignée classique est reine. Il faut savoir que pour autant, ce n’est pas le cas dans tous les pays y compris dans le continent européen. L’Allemagne par exemple est friande de ce type d’ouvertures que l’on retrouve bien plus souvent.

Si on débute par l’évocation de cette particularité de marché, c’est pour casser l’image qu’on aurait de la barre de tirage à cause de nos habitudes française. Une porte d’entrée avec ce type d’ouverture n’a rien d’expérimental ou de risqué, les industriels sont rôdés à en produire et il s’agit d’un produit très courant même si on le voit moins en France. A noter que de nombreux industriels français maîtrisent parfaitement la porte d’entrée avec barre de tirage car il s’agit d’une niche intéressante à exploiter dans l’hexagone et d’un impératif pour attaquer certains marchés étrangers comme l’Allemagne par exemple.

porte entrée avec barre de tirage

Le style, l’avantage de la barre de tirage

Si la barre de tirage attire, c’est avant tout parce qu’elle colle parfaitement au style contemporain de nombreuses maisons modernes. Elégante, elle sublime à elle seule les lignes d’une porte d’entrée et fera toujours son petit effet auprès de vos invités. On insiste néanmoins sur le fait que ça soit une ouverture à réserver aux maisons ayant un style contemporain. Pour une longère au style traditionnel, la barre de tirage sera à notre avis moins évidente à placer en harmonie avec le reste de votre entrée.

Vous constaterez de toute façon que la barre de tirage est présente dans les catalogues des fabricants sur des modèles de portes au look très moderne. Elles peuvent être en bois, en aluminium ou même en acier mais elles auront toute une esthétique empreinte du style contemporain. Faire le choix d’une ouverture en barre de tirage, c’est donc également choisir un type de porte d’entrée précise avec une sélection de modèles forcément plus réduite.

avantages barre de tirage

Les désavantages de la barre de tirage

Attention à ne pas faire son choix seulement sur les critères esthétiques car une porte d’entrée avec barre de tirage, ou bâton de maréchal comme on dit parfois, c’est également quelques contraintes techniques. La majorité de ces portes d’entrée sont dotées d’une fermeture retour de pêne à clef. La conséquence est simple : la porte est toujours verrouillée et son ouverture nécessite systématiquement une clef. Si vous avez l’habitude de sortir consulter votre courrier le matin pour aussitôt retourner prendre votre café : attention à ne pas vous retrouver bloqué à l’extérieur !

Si de prime abord cela peut vous sembler anodin en vous disant qu’il suffit de faire attention ce n’est pourtant pas un point à considérer à la légère pour constituer votre avis final. Parents, dites-vous que si vos enfants jouent dans le jardin ils ne pourront re rentrer par la porte d’entrée que si ils disposent de leur clef. Alors évidemment votre maison est sûrement dotée d’une porte de service permettant un accès simplifié mais c’est un point qui amène de nombreux propriétaires à regretter leur choix de barre de tirage par la suite. Vigilance donc. Cela présente néanmoins l’avantage inverse : pour ceux qui ont toujours peur d’avoir oublié de verrouiller leur porte d’entrée en partant, le doute n’est désormais plus un problème.

La barre de tirage peut tout de même offrir des options plus pratiques au quotidien avec des gâches libres ou des ouvertures par objet connecté ou reconnaissance d’emprunte. Plus pratique mais également plus cher car loin d’être la solution standardisée, attention donc à la note. Ce point doit d’autant plus vous alerter que faire le choix d’une porte d’entrée avec barre de tirage est déjà une option qui n’est généralement pas la plus abordable.

inconvénients barre de tirage

Notre avis sur la barre de tirage pour porte d’entrée

Vous l’aurez compris, la barre de tirage est avant tout une solution qui brille par son esthétisme. Sublime, le bâton maréchal permet à une entrée de s’inscrire dans un style contemporain de la plus belle des manières. Fiables et sûres, ces ouvertures n’ont rien à envier aux poignets classiques sur ces deux critères puisqu’il s’agit d’une technologie éprouvée. Attention néanmoins au confort d’usage et c’est là que nous nuancerons grandement notre avis. Si la barre de tirage n’est pas faite pour tous les styles de maison, son usage ne conviendra pas non plus à tous les propriétaires. Si votre porte d’entrée est l’accès privilégié à votre habitation et que vous ne cessez de réalisez des allers-retours, la barre de tirage et son système de verrouillage risque de très vite vous fatiguer. Il faudra alors investir pour des solutions alternatives de fermeture de la porte et être capable de mettre le budget nécessaire. En dehors de ça, c’est avant tout une question esthétique et c’est votre propre avis et projection qui comptera plus que tout.

L'équipe d'Ecobo
L'équipe d'Ecobo

Ecobo est un blog spécialisé dans l'univers de la maison. De la décoration en passant par le jardin sans oublier les travaux de rénovation nous abordons tous les sujets qui passionnent les internautes !

Publications: 158

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Fabricant de portes d’entrée pour Lapeyre, je voudrais rectifier l’information donnée sur un point: non, oublier sa clé ne signifie pas rester enfermé dehors, car certaines portes disposent d’une gâche débrayable qui permet s’ouvrir la porte sans clé, comme avec une poignée normale. Il suffit de tirer sur la barre pour ouvrir la porte, comme les portes d’immeuble collectifs. Cordialement, Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.